Les équipements des Roller Games 2019 à Barcelone (Espagne)
Barcelone met les petits plats dans les grands pour l'organisation des Roller Games 2019. Les moyens mis sur la table sont conséquents et une telle exposition ne peut qu'être bénéfique pour le monde du roller...
Par Alexandre LEBRUN

Attention, cet article date d’avant le retrait de Barcelone pour l’édition 2017 des Roller Games. La ville a finalement décidé d’organisation l’édition 2019.
Toutes les infrastructures des Roller Games 2019 en photo !
Le Congrès de la FIRS du 21 février 2015 a officialisé Barcelone comme ville hôte de la première édition des Roller Games en 2017. Un mois auparavant, une délégation de la Fédération Internationale de Roller Sports a visité l’ensemble des installation, du 21 au 23 Janvier 2015.

Les Roller Games en quelques chiffres
- 6000 athlètes participeront à l’événement
- 5000 accompagnateurs sont attendus
- 10 pratiques du roller différentes
- Un budget de plus de 11 millions d’Euros
- Aucun site de compétition distant de plus de 10 km

La délégation FIRS était composée de :
- Sabatino Aracu : Président FIRS
- Roberto Marota : Secrétaire General FIRS
- Laura Morandi : Secrétaire executive FIRS
- Alexandre Lebrun : Descente
- Jorge Roldán : Vitesse
- Margaret Brooks : Artistique
- Gilbert Portier : Inline Hockey
- Harro Struckberg : Rink Hockey
- Olivier Pascal : Roller Freestyle
- Sigi Ziestler : Alpine Slalom

Unité de lieu et expertise organisationnelle
Une première réunion d’introduction de l’évènement a eu lieu en fin d’après-midi le mercredi 21 janvier 2015. On y apprend que l’ensemble des aires de pratiques sont localisées dans un périmètre de 10 km intramuros de Barcelone. On conserve donc une bonne unité de lieu et il devrait être assez facile de circuler entre les lieux de compétition.
Barcelone, ville olympique, met en avant l’organisation d’évènements mondiaux majeurs ces dernières années : X- Games, Championnats du monde de Handball ou encore de baseball.
Les dates prévisionnelles de l’évènement ont été fixées du 09 au 23 Juillet 2017.
![]() | ![]() |
Les équipements
Le jeudi 21 janvier s’est déroulée une visite des équipements et des lieux prévus pour accueillir les différentes compétitions.
Barcelone a pu mettre en avant ses installations sportives multiples et adaptées aux disciplines indoor que sont le rink hockey, le roller derby, le roller hockey et le patinage artistique sur roulettes.
Le cœur de l’organisation réside dans Diagonal Mar, un nouveau quartier né face à la mer Méditerranée. Il regroupera l’hôtellerie, le cœur de l’organisation ainsi que la plupart des épreuves en extérieur au Parc Forum ainsi que le CCIB (Centre de Convention International de Barcelone) qui accueillera les épreuves d’artistique ainsi que les salles de presse, les diffusions télé sur un total de 100.000 m² !
De grosses capacités hôtelières sont disponibles avec plus de 4000 chambres disponibles sur une zone de 300 m.
Les épreuves de roller Derby se dérouleront au Mar Belle Municipal Sports Complex (1200 places permanentes + 1200 temporaires rajoutées). Les phases finales de roller Hockey se joueront aussi dans ce lieu.
Les épreuves de roller hockey se dérouleront au Pavello Esportiu La Llana – Rubi ; ce lieu n’ayant pas pu être visité, nous n’avons pas d’informations sur son nombre de places assises.

Les épreuves de rink Hockey se dérouleront alternativement au Palau Blaugrana (installation multisports du FC Barcelone ayant une capacité de 7500 places assises nous ayant particulièrement impressionné) ainsi qu’au CEM OlympicsVall d’Hebron (1700 places assises permanentes + 500 temporaires rajoutées).


Sur la course, la construction d’un anneau de course au centre du circuit routier est proposée au niveau du Parc Forum.
Le marathon quant à lui est préconisé sur l’avenue Diagonal via un aller-retour (à l’image du circuit de Dijon) composant un circuit de 2,5km.

Le Parc Forum accueillera la plupart des disciplines à travers le roller Freestyle (slalom 1500 places assises), le roller agressif & skateboard (3000 places assises) et les épreuves d’Alpine Slalom.
L’aire de Freestyle était en travaux à l’heure de la visite de la délégation mais le lieu en bord de mer présage déjà d’un cadre idéal et d’une affluence record.
Un village roller sera lui aussi localisé au niveau du parc forum et accueillera les activités commerciales, street marketing, activité pour les enfants et loisirs.
Concernant la descente ainsi que la discipline de Géant Slalom, ces deux épreuves se dérouleront sur la colline de Montjuic qui offrira une vue imprenable sur la ville de Barcelone.

Marketing
Le Vendredi, des présentations plus détaillées ont été réalisées sur les sujets de l’hébergement, les transports & visas, marketing & sponsoring, productions télé, finance et planning de l’évènement.
Sur l’aspect marketing, la ville se positionne comme une ville d’inspiration (3ème ville la plus heureuse au monde en 2013). Barcelone est la destination la plus populaire pour un city break.
Le contenu visuel attractif pour les téléspectateurs :
- Un plan de production innovant : caméras HD, utilisations de caméras embarquées, installation de micro dans des lieux spécifiques,
- Travaille avec une télévision espagnole et catalane afin de produire des contenus
Intégration des Roller Games dans une organisation globale :
- Barcelone est une destination internationale
- Barcelone est une référence pour les marques
- Une campagne de communication efficace
Sponsoring
- Un sponsoring réaliste
- Une dimensions adaptée à la diversité des disciplines de roller sports
- « Special public interest event » : intéresser les sponsors qui vont bénéficier de déductions fiscales
Le budget de l’organisation avoisinerait les 11 millions d’euros mais reste réaliste au regard de l’échelle de l’évènement.

Bilan
Ces informations sont à prendre au conditionnel mais apportent déjà une première idée de l’ampleur des Roller Games 2017. Des évolutions peuvent être réalisées d’ici à 2017 suite aux échanges plus approfondis et aux besoins de chaque discipline. L’organisation est solide. Elle se compose des dirigeants des fédérations espagnoles ainsi que de Suma Sports, une société spécialisée dans l’organisation d’évènements de cette échelle, apportant un certain professionnalisme à cette candidature.

Liens utiles
Photo : Alexandre Lebrun et droits réservés
loïc cousin
26 mars 2015 at 13 h 31 min