Reportage TV5 Monde – L’engouement du Bénin pour le rink hockey
La chaine francophone internationale TV5 Monde a braqué ses caméras sur l'initiative de Kouokam Kamtchueng. L'ancien joueur de rink hockey professionnel a débuté la structuration du rink hockey à Cotonou (Bénin) à travers le centre communautaire Eya.
Par alfathor

Le rink hockey se développe au Bénin
Le 21 décembre 2023, la chaine internationale TV5 Monde a publié sur Youtube un reportage au format mobile sur le rink hockey au Bénin. L’ancien joueur de rink hockey professionnel Kouokam Kamtchueng y témoigne. Originaire du Cameroun, il a passé une partie de sa carrière sportive en France. Il dirige désormais le centre communautaire et sportif Eya à Cotonou. Le premier match de rink au centre Eya a eu lieu le 2 avril 2023.
Le club de rink hockey qu’il a initié connait désormais un franc succès. En effet, après un peu plus d’un an d’existence, l’association regroupe d’ores et déjà une centaine de joueurs. D’autre part, des équipes scolaires devraient voir le jour et Kouokam Kamtchueng espère voir éclore un championnat compétitif d’ici huit mois au Bénin. Une prouesse pour un sport aussi jeune. Les enfants apprécient ce sport ludique et exigeant inspiré du hockey sur glace. Les joueurs se déplacement sur des patins traditionnels et doivent guider la balle à l’aide d’une crosse courbe vers le but adverse. Les premiers pas sont parfois difficiles.
Témoignage d’un jeune joueur de rink hockey, Damien Ajouete
« Quand j’ai commencé à rouler, je tombais tout le temps. Mais deux semaines après, j’étais à l’aise. »
Damien Ajouete
Le niveau d’excellence du club de Cotonou dépasse désormais les frontières du Bénin. Et grâce aux réseaux sociaux, les talents des jeunes joueurs ont été remarqués par des clubs européens à la recherche de futurs champions.
Le mot de Kouokam Kamtchueng dans le reportage de TV5 Monde sur le rink hockey au Bénin
» Cinq ou six joueurs sont déjà suivis par des coachs européens. Trois d’entre eux sont venus durant les grandes vacances pour superviser les enfants. Ce n’est pas nous qui avons payé leur voyage. Ils les ont vu sur les réseaux sociaux et ils se sont dit qu’il se passait quelque chose au Bénin. Ils devaient le voir de leurs yeux. Certains d’entre eux sont tellement bons qu’ils pourraient poursuivre leurs études en Europe.
Le titre de champion du monde est encore loin, mais l’avenir du Bénin dans ce sport semble déjà assuré selon la rédaction de TV5 Monde.
Voir le reportage sur Youtube
Pour aller plus loin
Page Facebook de Kouokam Kamtchueng