Reportage – les rollers, de la danse comme sur des roulettes

France Télévision a réalisé un reportage sur l'engouement pour la danse sur roulettes Outre-Atlantique. La roller dance a connu un renouveau à l'occasion des confinements de la COVID19.

Par Jean-Jacques MECHE

Reportage – les rollers, de la danse comme sur des roulettes
Les frères Griffin pratiquent la danse sur roulettes aux Etats-Unis

France Télévision met la danse sur roulettes aux Etats-Unis à l’honneur

France Télévision a réalisé un reportage sur l’engouement pour la danse sur roulettes Outre-Atlantique. La mode de la roller dance a connu un renouveau lors des confinements. Cependant, l’intérêt pour la roller-dance ne date pas d’hier aux Etats-Unis.

 » Apparus en Californie dans les années 1980, les rollers redeviennent à la mode et ne sont plus réservés aux enfants. En salle ou sur les réseaux sociaux, les adultes font eux aussi chauffer leurs patins. »

Résumé de la retranscription du reportage de France 2 Washington

Aux États-Unis, le patin à roulettes revient sur le devant de la scène avec la roller dance. Des plages de la Californie aux salles new-yorkaises.

 » Ici, on danse plus qu’on ne roule. De la joie, de la confiance en soi. On retombe en enfance ça rapproche les gens et parfois si tu as passé une mauvaise journée, le roller t’aide. »

Les frères Griffin

Désormais, le roller n’est plus réservé aux enfants. Les adultes peuvent aussi faire chauffer leurs patins. Ce matin Marcus et Michael Griffin, fans de roller depuis 27 ans s’apprêtent à patiner devant chez eux :

« ça c’est ce que tu portes quand tu fais du shuffle, c’est-à-dire quand tu vas bouger rapidement tes pieds et les croiser. »

Les frères Griffin

Ensemble les deux frères ont préparé une chorégraphie qu’un de leurs amis va filmer.

« Cette routine ça s’appelle « l’infini ».

Costume parfaitement ajusté et musique des années 80 à fond, rien ne peut remplacer le fait d’être sur des rollers.

« C’est le meilleur sentiment du monde ! « 

Les deux hommes sont parfaitement synchronisés. Leur petit clip sera ensuite posté sur les réseaux sociaux. En deux ans, ils ont gagné quasiment un million d’abonnés. Certaines de leur productions atteignent même les 30 millions de vues.

« Nos fans sont des enfants mais aussi des adultes. Je pense que les gens nous apprécient parce qu’on leur rappelle leur enfance le temps où vous alliez simplement faire du roller avec vos amis vous ne vous souciez de rien. Pas de facture. »

Les adeptes de danse en roller et en patin à roulettes s’orientent vers les cours

Comme eux, sur les réseaux sociaux, des milliers d’amateurs et de professionnels viennent désormais partager leurs meilleurs mouvements. De quoi pousser de nombreux adultes à se lancer dans la roller dance à New York. Depuis la fin de la pandémie, les salles pour venir rouler en intérieur ne désemplissent pas. Et pour tenir correctement debout mieux vaut prendre des cours.

« Alors là on va apprendre à faire un demi-tour avec l’équilibre sur la pointe des pieds. Le cerveau doit retenir le mouvement. Une fois que le cerveau et le corps arrivent à se parler c’est super facile rester en équilibre. C’est compliqué, c’est effrayant mais une fois dépassée la peur de tomber, il ne faut pas simplement glisser mais le faire avec style et surtout en rythme. Il faut y aller en douceur un pas après l’autre. Il y a des millions de styles différents mais tout le monde ici est une
star. C’est génial ! Tu rencontres de nouvelles personnes, tu apprends quelque chose de nouveau. C’est rigolo. Quand le rythme démarre c’est génial tu peux vraiment oublier tous tes soucis. Plus rien ne compte. »

Une parenthèse liée intimement à l’histoire de la discipline aux États-Unis. Dans les années 1960 et 1970, la roller dance devient populaire chez les américains notamment avec le mouvement des droits civiques. A l’époque une fois par semaine, les salles ouvrent sans aucune discrimination. Un moment de liberté toujours actuel avec tout ce qui se passe aux États-Unis.

Les shops de roller connaissent un engouement pour la pratique de la danse sur roulettes

 » Le racisme, la pauvreté, l’inflation… Les gens ont besoin de souffler. Aujourd’hui, le sport est redevenu tellement populaire que les ventes de roller ont explosé. »

La propriétaire a ouvert il y a 2 ans et demi et depuis les commandes s’enchaînent.

« L’année dernière, nos ventes ont augmenté de 150 % et cette année ça devrait tripler. »

Ainsi, les frères Griffin vont continuer à créer leurs vidéos sur les réseaux sociaux. Mais ils en sont persuadés, ce n’est qu’une question de temps avant que la roller dance ne deviennent une discipline aux Jeux Olympiques.

Fiche technique du reportage

  • Production : France Télévisions (France 2 Washington)
  • Réalisé par une équipe composée de Camille Guttin (journaliste), Anto Filippi (caméraman), Zeïneb Boughzou, Thomas Donzel (Journaliste Reporter d’Images), Keely Sullivan den Bergh, Elsa Rinjeonneau (Journaliste)
  • Durée : 4 minutes 34 secondes
  • Publié le 5 avril 2024

Pour aller plus loin

Le reportage sur Youtube

roller dance états-unis
Auteur
Jean-Jacques MECHE 'MECHE'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *