Valentin Thiébault : Interview du vainqueur du 500 m piste au Championnat de France 2021
Valentin Thiébault a dû réaliser une magnifique fente avant pour venir passer Elton de Souza à l'occasion du 500 m du Championnat de France de roller course sur piste 2021...
Par alfathor

Valentin Thiébault a remporté de 500 m sur piste à l’occasion des Championnats de France de roller course sur piste 2021. L’événement a eu lieu au patinodrome Jacques Fronton de Valence d’Agen (82) du 5 au 11 juillet 2021.
Valentin a bataillé ferme face à Elton de Souza pour conquérir la première place. Il a fallu la photo finish pour départager les deux patineurs !
Le récit de course de Valentin Thiébault (CPB Belleville)
Bonjour Valentin Thiébault, peux-tu nous raconter la course ?
C’est parti sur un faux rythme, très lent. Elton emmenait. Cela a élevé la tension. Je sentais qu’il était prêt à déclencher. Je lui ai laissé quelques mètres, afin de l’avoir en point de mire pour revenir fort. Il connaît bien la piste, il aurait sû me « driver » à sa guise. J’ai profité de la puissance que je peux avoir et de ma vitesse pour le doubler dans le dernier virage… sauf que je n’ai pas réussi. Je l’ai tamponné. Je me suis remobilisé rapidement et j’ai réussi à reconstruire mon dernier virage et l’emporte finalement au lancer de patin.
Officieusement, cela se jouerait à une demi-roue !
C’est vrai que c’était serré, ça s’est joué au lancer de patin. Il faut bien connaître ses adversaires. Elton lance sacrément bien le patin. Je pense que j’ai bien étendu le patin. Il faut bien s’étirer (rires) !
Parles-nous des à-côtés : le patin, la glace…
Dans une semaine, nous partons au Championnat d’Europe au Portugal. Nous croisons les doigts. Il y a une annonce du Championnat du Monde qui se tiendrait en novembre en Colombie.
Pour la glace, c’est un projet qui est maintenant lancé depuis deux ou trois ans. L’objectif : les Jeux Olympiques. Cet hiver, je vais partir perfectionner mon patinage pendant 5 ou 6 mois.
Valentin Thiébault : les deux pratiques sont-elles complémentaires ?
Oui, le roller apporte vachement à la glace et inversement. La glace demande d’être très puissant et relâché, cela me va bien. C’est ce qui me caractérise aujourd’hui au niveau du roller. C’est parfait. Le roller apporte cette relance, ce peps que les gens de la glace n’ont pas forcément.
Où vas-tu aller t’entraîner cet hiver ?
A Inzell, en Allemagne, avec Giovanni Trébouta qui lui aussi a ce projet. Notre coach est un Hollandais. Il a déjà entraîné une équipe. Il va nous coacher à distance et venir nous voir quelques fois à Inzell.
Merci Valentin Thiébault et bonne continuation pour les Euros, les Mondes et la Glace !
Classement du 500 m sur piste
- Thiébault Valentin – CPB Belleville – 48″40
- De Souza Elton – Valence D’agen Roller 2 Rives – 48″41
- Aerts Victor – Valence D’agen Roller 2 Rives – 48″65
- Morin Hugo – Roller Sports Saint-Pierrais – 49″08