Free Inline Cross – le skatecross destiné aux plus jeunes
Le Free Inline Cross ou FIX propose depuis près de dix ans une nouvelle approche du skatecross, plus orientée vers le plaisir de pratique des participants. Il s'adresse particulièrement aux plus jeunes et passe la performance au second plan. Présentation avec Etienne Herreros.
Par alfathor

Le Free Inline Cross – une approche plus ludique du skatecross
Le Free Inline Cross (FIX) vous invite à découvrir une approche ludique du skatecross. Ce concept est né du constat qu’il fallait accorder davantage de temps de pratique aux jeunes patineurs et patineuses. Et surtout, il faut qu’ils s’amusent ! En effet, dans un format classique de skatecross, les concurrents réalisent généralement deux chronos de contre-la-montre en solitaire, puis arrivent les phases finales. Or, une personne éliminée dès la première manche n’aura pu rouler que sur trois courses.
Le Free Inline Cross se propose donc de donner le temps au temps. Il permet à chacun de bénéficier d’une dizaine de course dans la journée. D’autre part, son faible besoin en infrastructures lourdes le rend facile à mettre en oeuvre, à moindre coût.
Dans ce court documentaire de cinq minutes, Etienne Herreros explique la genèse du projet intergénérationnel. Objectif : passer la performance au second plan pour laisser la place au patinage et à la pratique.
» Que l’on gagne ou que l’on perde, tout le monde fera le même nombre de runs. »
Etienne Herreros
Parmi les principales différences avec les épreuves officielles, le fait qu’il n’y a pas de juge.
» On n’est pas là pour sortir les meilleurs patineurs, on est là pour passer un bon moment tous ensemble. »
Etienne Herreros
Au départ, l’événement était très orienté vers la pratique loisir. Aujourd’hui, les participants se sont pris au jeu et ont un peu plus laissé place à la compétition. Une approche intermédiaire entre loisir et véritable compétition officielle.
Pour aller plus loin
Renseigmenents complémentaires au 06 15 44 81 33 ou par email : freeinlinecross@gmail.com