Arpentage Hors-Piste – Retrospective
Vidéo : Arpentage Hors-Piste - Retrospective
Par alfathor

A travers une rencontre entre le public, des urbanistes et des riders, le documentaire Arpentage Hors-Piste montre les différences de perception qu’ont les différents usagers de l’espace urbain. Les pratiquants de roller street mettent en lumière leur vision de la ville et tentent de la faire comprendre au travers de la Zone Artistique Temporaire dans le quartier des Beaux-Arts / Boutonnet à Montpellier…
Arpentage Hors-Piste // Retrospective – Off Road Pacing – English subtitled from ARTSN Video (Arsène Jurman) on Vimeo.
Thomas Riffaud
» Les deux premières étapes ont eu lieu en novembre 2013. Tout d’abord, avec Guillaume Chaboud et Davai Production, nous avons réalisé un petit film qui a été diffusé pendant le festival. Plus de 40.000 personnes ont été exposées à cette vidéo. Son objectif était d’expliquer à un public sans défiance la façon dont les rollers regardent la ville autrement.
En outre, nous avons aussi fait trois spectacles dans des lieux différents dans le petit quartier où se déroulait le festival. Plus précisément, 5 patineurs (Rémy Meister, Mathieu Heinemann, Hadrien BASTOUIL, Charlie Ruckly et moi-même) ont patiné alors que Johan Berthonneau expliquait au public ce que le patinage de rue est en réalité (par exemple, la façon dont nous choisissons un endroit, à quoi ressemble notre mode de vie, etc). Plusieurs urbanistes ont également travaillé sur ce projet. Ils ont expliqué à la fois au public et à nous-mêmes comment l’espace urbain est conçu et construit. L’ensemble du projet est essentiellement une rencontre entre un public non averti, les urbanistes, et nombre de patineurs.
La dernière étape d’un projet est toujours la plus difficile … Mais il est maintenant certain qu’un documentaire rétrospectif sur cette manifestation originale sera bientôt diffusée à travers le monde. Ce projet est réalisé par Arsène Jurman et ARTSN vidéo. Il propose des séquences originales mais aussi des interviews des patineurs, d’urbanistes et du directeur artistique. Nous travaillons maintenant à sa diffusion. Nous avons déjà rencontré certains établissements, des festivals et des sites Web hors du monde du roller qui sont intéressés. Nous allons voir où cela nous mène « .
Durée : 28’24