Antoine De Caunes s’essaie au roller artistique
Antoine De Caunes et l'équipe de l'émission "La Gaule d'Antoine" se sont rendus à Nantes pour rencontrer l'équipe de roller artistique de groupe d'Arcadia. Séquence...
Par alfathor

Decaune chausse sa paire de roller artistique pour l’émission « La Gaule d’Antoine »
L’équipe de patinage de groupe Arcacia (Nantes Atlantiques Rink Hockey) a piqué la curiosité d’Antoine De Caunes. Le présentateur TV a fait le déplacement à Nantes pour rencontrer les patineuses de la meilleure équipe française actuelle.
La vidéo de l’émission La Gaule d’Antoine sur Canal+
Retranscription de l’audio de l’émission
Non, mes amis, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas tombés sur une rediffusion de Fame. Non, non, non, non, les jeunes athlètes que vous voyez autour de moi pratiquent un sport extrêmement populaire ici à Nantes. Il n’a qu’un défaut : celui d’avoir un nom interminable, le « patinage artistique à roulettes ». Amusez-vous les filles et le gars aussi ! J’arrive !
Antoine De Caunes en voix off
Si vous n’avez jamais vu de patinage artistique à roulettes (et ça ferait deux avec moi) alors il n’y a pas de meilleure façon de commencer qu’avec Arcadia ! L’équipe nantaise est actuellement la championne française. Arcadia compte 11 membres dont 10 femmes. Et aujourd’hui, c’est Florie qui porte les patins du rôle principal dans lequel elle doit sauver son petit copain d’une horde de fées maléfiques.
Alors qu’est-ce qui vous plaît tellement dans le patinage à roulettes?
C’est la glisse, moi j’aime beaucoup le fait de pouvoir patiner, prendre de la vitesse. C’est à la fois un sport qui mobilise beaucoup de muscles et de qualités sportives. Et un côté artistique avec toutes ses gestuelles, la musique, la chorégraphie etc.
Ok, tout ce que vous venez de me dire ça pourrait s’appliquer au patin à glace, mais vous avez choisi le patin à roulette !
C’est trop froid la glace !
Antoine De Caunes en voix off
En 2018, Arcadia a participé au championnat du monde et a fini à l’estimable 8e place. Mais derrière des pays comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal qui dominent ce sport depuis des années. Les salauds !
Voix de l’entraîneure Elodie
1, 2, là on repousse pour être en dehors. La responsabilité d’emmener l’équipe au niveau supérieur repose sur les épaules et les roulettes d’Elodie Perrault.
C’est la même chose dans le sens horaire.
Antoine De Caunes en voix off
Elodie qui patine depuis l’âge de 4 ans est à la fois un membre d’Arcadia et son entraîneuse.
Voix d’Elodie
Voilà, attention aux alignements, descend un peu les mains en isoline. D’être des Italiens, des Espagnols, là ça devient un niveau qui, en tout cas avec la génération qu’on est actuellement, qui ne sera pas atteignable. Après, j’espère avec les jeunes, un jour.
Antoine De Caunes en voix off
Grâce au prestige d’Arcadia, une foule de jeunes recrues se bouscule pour être entraînée par Elodie. Et elle espère faire de certaines des championnes de demain.
Alors les filles, comment est-ce que vous vous êtes mises au patinage ?
Moi j’ai découvert ça dans un gala quand j’avais 5 ans. Moi c’est mes deux soeurs qui faisaient du patinage avant.
Antoine De Caunes en voix off
Lucie Asuc, 13 ans, qui a déjà remporté de nombreuses compétitions nationales.
Voix d’Elodie
C’est un sport qui est extrêmement exigeant. Là moi pour entraîner les jeunes, je vois tous les efforts qu’ils mettent en place, tous les sacrifices qu’ils peuvent faire pour arriver à un niveau de compétition et t’es jugé sur cinq minutes, quatre minutes. Il faut réussir à gérer son stress, ça c’est extrêmement compliqué.
Antoine De Caunes en voix off
En parlant de stress… « On pousse, on rapproche les pieds, on pousse ». L’équipe Arcadia m’a invité à participer à leur spectacle. A »h bah voilà, 5, impeccable. Et maintenant on fait arabesque. » C’était un petit rôle qui demandait peu d’expérience et peu de talent, donc parfait pour moi.
Parfait! Pas mal, c’est un début!
Et si moi je veux me mettre au patinage à roulettes, je peux encore m’y mettre ou c’est trop tard?
C’est mieux de commencer jeune. C’est trop tard !
Comment ça c’est trop tard ?
Tu es trop vieux !
Antoine De Caunes en voix off
Non mais… Bien sûr je n’écoute pas les gamins donc j’ai poursuivi mon entraînement et en quelques heures je me suis senti exactement comme l’une des filles. Ah bah c’est bon, il est pris dans l’équilibre. Place au spectacle. Donc maintenant, profitez d’une introduction extrêmement longue à ma carrière, extrêmement courte de patineur artistique à roulettes professionnelle. Ça scintille, ça swing, ça montre des athlètes charmantes et en collant très moulant. Vraiment ce sport devrait être plus populaire que le foot.
Voix d’Elodie
C’est un sport qui est encore très confidentiel, déjà parce que c’est pas un sport olympique. Maintenant petit à petit c’est en train de changer grâce notamment aux réseaux sociaux et puis un reportage comme aujourd’hui.
Grâce à moi quoi. Antoine De Caunes en voix off…
Et ne l’oublions pas, le mieux avec tout ce qui est sur roulette, c’est qu’il suffit de quelques lumières flashies pour avoir votre propre discothèque à roller. Enfin, je pouvais montrer à tous ces gamins comment on fait.
Pour aller plus loin