ViaRhôna : rendez-vous sur la plage cet été !

Long de 815 km, cet aménagement  français pour le vélo passe par de nombreuse villes. Pour les passionnés de deux-roues et de petites roulettes, c’est la route qui permet une belle balade le long du Rhône. Ainsi, se rendre à la mer en passant devant de superbes paysages et en profitant de vues sympathiques est … Continued

Par COMMUNIQUE DE PRESSE

ViaRhôna : rendez-vous sur la plage cet été !

Long de 815 km, cet aménagement  français pour le vélo passe par de nombreuse villes. Pour les passionnés de deux-roues et de petites roulettes, c’est la route qui permet une belle balade le long du Rhône. Ainsi, se rendre à la mer en passant devant de superbes paysages et en profitant de vues sympathiques est possible grâce à la ViaRhôna.

La ViaRhôna : une véloroute et une voie verte

Le principe est de partager la route en voies vertes et en voies partagées avec des voitures en restant sécuritaire pour tout le monde. Il y a d’ailleurs, un trafic faible concernant les automobiles au quotidien.

Tout d’abord, la voie démarre de Saint-Gingolph (74, Haute-Savoie) et se termine à Sète (34, Hérault). Elle la belle vallée du Rhône. D’ailleurs, la ViaRhôna s’inscrit le prolongement d’une autre vélo route cyclable en Suisse. 1100 km de route labellisé par Eurovelo !

Pédaler ou patinez comme vous le souhaitez

Une balade du lac Léman à la méditerranée, ça vous tente ? En suivant le Rhône, votre itinéraire vous mènera des paysages alpins aux plages de la Camargue, en passant de beaux vignobles du Rhône et de Provence.

Si vous choisissez de rouler sur la ViaRhôna, vous pourrez déguster des repas gastronomiques, vous remplir le nez de l’odeur de lavande envoûtante. Question histoire, vous ne serez pas en reste, car le parcours raconte 2000 ans de patrimoines riches. Avancez sur des voies partagées, mais aussi des voies vertes sécurisées.

Cyclisme et randonnée en roller

La ViaRhôna n’est pas seulement réservée aux deux roues : tout le monde pourra trouver sa place, que l’on soit amateur ou professionnel. Même les sportifs du dimanche plus habitués à parier sur le cyclisme, pourront côtoyer le bitume avec des randonneurs en rollers ou trottinettes.

Les premiers travaux de cette voie douce et propre, unique en Europe, débutèrent en 2008. Ainsi, les travaux se faire doucement jusqu’en automne 2020.

Elle se décompose en 5 tronçons et 21 étapes pour de jolies balades en solo ou en famille.

  • Genève à Lyon : 7 étapes (232 km)
  • Lyon à Valence : 4 étapes (126,9 km)
  • Valence à Avignon : 4 étapes (132,5 km)
  • Avignon à Arles : 6 étapes (237 km)

Vous pouvez faire l’intégralité de la voie ou juste quelques étapes pour découvrir les régions. Laissez-vous transporter au fil du Rhône pour une journée ou quelques jours. Vous trouverez de nombreux parkings tout au long de votre parcours, une sécurité optimale pour les enfants et les familles, des tables de pic-nic pour profiter des paysages.

Les arrêts incontournables

La ViaRhôna n’est pas qu’une voie sur laquelle circulent des vélos. C’est aussi, une belle occasion de découvrir des lieux riches en histoire. Par exemple, la Vallée du Rhône cache de beaux vignobles où il fait bon de manger de bons plats et de déguster des vins savoureux. La région Rhône-Alpes cache des trésor d’histoire et un patrimoine qu’il faut prendre le temps de découvrir.

Parmi les incontournables, l’on trouve :

  • Dans les Alpes, le grand Colombier avec sa vue à couper le souffle
  • Le château de Montveran et Culoz, son bourg chargé d’histoire
  • La réserve naturelle du Marais de Lavours
  • Au départ d’une croisière sur le lac du Bourget, prenez le temps de découvrir Chanaz
  • Le port, la vue du Lac du Lit au Roi
  • L’histoire de Bellez et de sa cathédrale
  • Le musée mémorial des enfants juifs sur la commune d’Izieu
  • La base nautique de Brégnier-Cordon ou Glandieu et sa superbe cascade.

Autant de belles découvertes de notre patrimoine, mais aussi de villages et endroits atypiques. Pour ne pas vus perdre et mettre en place une jolie aventure, vous pouvez récupérer une carte du tracé de cette voie verte via Internet ou directement à l’office du tourisme.

voie verte roller voie verte piste cyclable roller piste cyclable viarhona via rhona
Auteur Coupure de presse sur l'équipe du Burdigala
COMMUNIQUE DE PRESSE 'Press Release'

Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! C'est aussi une solution pratique pour nous faire passer les informations que vous avez envie de voir apparaître dans les colonnes de rollerenligne.com. Merci à l'ensemble des clubs, ainsi qu'aux autres structures et personnes, qui nous font parvenir des informations l'actualité ou sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *