Une prochaine saison de biathlon attendue au tournant
Cet article est un publi-reportage (contenu sponsorisé) Cela ne vous étonnera pas que l’on puisse également vous parler de biathlon tant les similitudes avec le roller sont proches. C’est d’ailleurs d’une certaine façon l’alternative principale à ce sport lorsque la neige est absente. L’été, le ski-roues, équipées des mêmes roues présentes sur les rollers que … Continued
Par alfathor
Cet article est un publi-reportage (contenu sponsorisé)
Cela ne vous étonnera pas que l’on puisse également vous parler de biathlon tant les similitudes avec le roller sont proches. C’est d’ailleurs d’une certaine façon l’alternative principale à ce sport lorsque la neige est absente. L’été, le ski-roues, équipées des mêmes roues présentes sur les rollers que l’on connaît, sert donc de nouvel équipement aux sportifs et biathlètes les plus férus afin de ne perdre aucun temps dans leur préparation au biathlon. En skating ou en classique, cette dérive estivale du ski de fond est la solution prisée par tous ces glisseurs pour commencer leur préparation ou même parfois, concourir !

Car en effet, des championnats de France de ski de fond et de biathlon ont lieu chaque année deux fois ! Une fois à l’issue de la saison hivernale, dans des conditions enneigées et classiques. La seconde fois, peu avant la reprise de la saison hivernale, alors que les organismes sont en équipes de France, soumis à rude épreuve. Les épreuves de biathlon et de ski de fond en ski-roues titrent donc des champions « d’été » !
Viennent alors quelques semaines plus tard, l’heure des Coupes du monde, au contact des plus grands biathlètes de la terre. Très souvent plébiscitées, ces courses maintiennent leur lot d’excitation autour des parieurs présents sur Betway et par les téléspectateurs, l’enjeu et la télégénie étant très présents.
Il est alors crucial de vous donner les clés pour tout comprendre du biathlon, alors que ce sport fantastique reviendra très vite sur les chaînes françaises à la reprise de la Coupe du Monde, aux épreuves disputées en moyenne, tous les week-ends aux quatre coins de l’Europe durant la période hivernale.
Le biathlon : une hégémonie européenne
Les meilleurs biathlètes mondiaux sont européens et plus particulièrement, norvégiens ou français. En effet, le sport compte bien évidemment ses propres légendes dont Ole Einar Bjoerndalen et le français Martin Fourcade, fraichement retraité.
À l’heure actuelle, Johannes Boe affole les compteurs et suit les pas de ses deux héros d’enfance. Il a d’ailleurs concouru face à Martin Fourcade à la fin de carrière de celui-ci, s’adjugeant le classement général de la Coupe du monde pour seulement deux petits points dans une saison historique !
Différents types de courses
Les Coupes du monde, le championnat du monde et bien évidemment, les Jeux Olympiques, jouissent tous du même principe et proposent les mêmes types de courses, côté féminin et masculin. À l’inverse du ski alpin par exemple, les hommes et femmes sont d’ailleurs toujours situés aux mêmes endroits sur les semaines de course, alimentant des week-ends relativement animés.
Il existe donc plusieurs types de courses que vous vous devrez de connaître pour comprendre parfaitement les aboutissants. Les voici.
L’individuelle
Course référence chez les biathlètes, elle est malheureusement la moins télégénique. Chaque coureur part un à un et des pénalités de une minute s’ajoutent au temps total de ski à la moindre faute sur le pas de tir.

Le Sprint
Sous le même principe que l’individuelle, chaque coureur part un à un. Mais en cas de faute sur le pas de tir, des tours de pénalité de 150 mètres sont ajoutés.
La poursuite
Disputée selon le classement du sprint, la poursuite engage une course effrénée entre les biathlètes qui partent en fonction de leur retard en temps sur le vainqueur du sprint.
Mass Start
Départ conjoint pour une course excitante ! Les ratés sur le pas de tir se concluent autour de l’anneau de pénalité.
Les relais
Il existe également des relais, disputés en équipe mixte ou non, à deux ou à quatre. Ces courses mettent les pays sur le devant de la scène et sont souvent extrêmement disputées.
L’arrivée de ce format a propulsé le sport sur le devant de la scène.
Reprise le 26 novembre
La saison reprendra pour les français et les autres le week-end du 26/11 à Kontiolahti, au nord de la Finlande et proche du cercle polaire arctique.
Et si tout se passe bien, Annecy-Le Grand Bornand devrait accueillir début décembre, une étape de la Coupe du Monde (13/19 décembre).
En France, la diffusion de toutes les courses a lieu sur la chaîne L’équipe, gratuite !