Un dimanche roller au Golden Gate Park de San Francisco (USA)
Nous revoilà à San Francisco, Californie et plus précisément au coeur du Golden Gate Park, le plus grand parc de la ville. Chaque dimanche après-midi, des dizaines de personnes roulent en musique sur des rythmes plutôt funk année 80. Voyageons à leur rencontre...
Par alfathor

Le Golden Gate Park : un lieu de pratique très prisé du roller à San-Francisco
Les Etats-Unis restent un berceau du patinage à roulettes. A l’image de Los Angeles, la ville de San Francisco a également développé sa culture du patinage à roulettes au fil des décennies et la scène locale s’est structurée, notamment la scène roller du Golden Gate Park.

Le Golden Gate Park est né en 1870. Il s’étend sur une surface de 4,5 km² (5 km x 0,8 km). Le lieu est devenu au fil des années un endroit de pratique très prisé pour le roller à San Francisco. Il s’agit du plus grand parc de la ville. En outre, il dépasse même le fameux Central Park de New-York en superficie.
Rendez-vous dominical en roller au Golden Gate Park
Tous les dimanches, et également du mois d’avril au mois de septembre, l’avenue John F. Kennedy du Golden Gate Park de San Francisco parc est entièrement fermée à la circulation. Voilà de quoi ravir les roller-skaters, cyclistes et piétons puisque cette avenue fait toute la longueur du parc, soit plus de 5 km !
Ce n’est pas tout. Il offre aussi un spot dédié au slalom et à la danse. Il se trouve précisément au croisement de l’avenue Kennedy et de la 6ème avenue.
Vous y trouverez de la musique (une sono est installée) et des skaters expérimentés. Beaucoup d’entre eux roulent avec des quads (ou patins à roulettes traditionnels). Certains ont des rollers en ligne, d’autres des quads avec roues de inline et d’autres encore chaussent des ORNI (Objet Roulant Non Identifié).
Une association œuvre en faveur des patineurs

Depuis 2003, grâce à l’association C.O.R.A. (California Outdoor Rollersports Association) qui a milité pour, le spot s’est agrandi et le goudron est lisse à souhait… parfait, pour rouler en toute fluidité.
Jetez un oeil à la vidéo pour découvrir l’ambiance du roller à San Francisco. Nous étions à la période d’Halloween, ce qui explique la présence de patineur en costume de Spider Man.

Pour aller plus loin
- Le spot dans le Golden Gate Park
- Association Cora (California Outdoor Rollersports Association)
- Le Golden Gate Park
- Protégez-vous (vidéo en anglais)
Texte : Mélusine – Photos et vidéo : Mélusine & GG