Troisième journée des championnats du monde de roller freestyle 2016 : slalom battle

Durant cette 3ème journée championnats du monde de roller freestyle 2016, la Chine a dominé les compétitions de slalom battle dans la catégorie junior et la Russie a fait de même chez les seniors...

Par Alexandre LEBRUN

Troisième journée des championnats du monde de roller freestyle 2016 : slalom battle

Place à l’épreuve reine du Battle Slalom !

Battle Junior Femme – La Chine crée de nouveau la surprise

Sur cette épreuve, on retrouve 5 Russes, 3 Thaïlandaises, 2 Chinoises, 2 Japonaises et une Française. On notera l’absence de la chinoise Feng Hui, 2ème la veille lors des épreuves de slalom classique, qui ne participe finalement pas à cette dernière épreuve.

Cette année, on retrouve en finale la favorite Russe Sofia Bogdanova, accompagnée de sa compatriote Smirnova Anna, la chinoise Liu Jia xin (4ème en classique la veille) et la thailandaise Chinupun Nichakan.

L’épreuve des last trick fait ressortir la belle ligne de Sofia Bogdanova qui exploite au maximum le temps attribué de 30 secondes. Retrouvez son last trick sur le lien suivant.

A l’annonce des résultats, c’est la chinoise Liu Jia Xin qui, à l’image de la discipline de Slalom Classique Senior Femme, crée la surprise. Elle est peu coutumière des podiums et décroche ainsi une nouvelle médaille d’or pour la Chine ! Malgré l’absence de Feng Hui, la Chine dispose de tellement de compétiteurs qu’elle a su s’imposer une nouvelle fois.

Derrière elle, on retrouve donc la Russe Sofia Bogdanova qui termine seconde pour la deuxième année consécutive sur cette épreuve de Battle.
Sa coéquipière Anna Smirnova complète le podium à la troisième place devant la thaïlandaise qui décroche une belle 4ème place.

Liu Jia Xin

Battle Junior Homme – La Chine prend les 3 premières places du podium

Lors de la précédente édition, le chinois Zhang Hao a remporté pour la 2e année consécutive le titre devant l’italien Valerio Degli Agostini, le français Nathan Ménard et le japonais Shibagaki Masayoshi. Cette année on ne retrouve pas moins de 9 pays parmi les finalistes annonçant une épreuve très ouverte !

En finale, on retrouve 3 Chinois : Zhang Hao (champion du monde en slalom classique la veille) accompagné de Li Wenzhuo et Gu Kunqi. Le quatrième homme à rejoindre la finale est l’italien Lorenzo Degli Agostini.

Zhang Hao remporte logiquement son troisième titre consécutif de champion du monde grâce à sa rapidité d’exécution ! Derrière, le reste du podium est dominé par la chine avec Gu Kunqi et Li WenZhuo. L’italien Degli Agostino Lorenzo ne doit se contenter que de la 4ème place de cette finale.

On retiendra de ces épreuves de battle junior une domination incontestée de la Chine !

Daria Kuznetsova

Seniors

Après les épreuves juniors qui nous ont déjà réservées de belles surprises, place aux catégories senior !

Battle Senior Femme – Un double russe féminin

L’année passée, la russe Daria Kuznetsova avait remportée l’épreuve et ainsi son troisième titre. La chinoise Su Fei Qian pour sa part avait terminée deuxième pour la seconde année consécutive ; le duel entre la Russie et la Chine ayant été encore une fois très serré. La russe Ksenia Dubinchik avait complétée le podium avec Alba Garcia Patiño l’espagnole ayant terminé quatrième.

Cette année, on déplore l’absence de la chinoise ainsi que la Chine parmi les demi-finalistes. On retrouve donc les deux russes Daria Kuznetsova et Ksenia Dubinchik en finale avec la française Zoé Granjon et la polonaise Klaudia Hartmanis. 

La russe Daria Kuznetsova conserve son titre en surclassant ses adversaires. Retrouvez son « last trick » sur le lien suivant.
C’est un doublé russe car sa compatriote Ksenia Dubinchik décroche la seconde place et améliore donc son résultat de l’année passée où elle avait terminé troisième.
Derrière, la polonaise Klaudia Hartmanis monte sur la troisième marche du podium et laisse la française Zoé Granjon au pied du podium.

Serguei Timchenko

Battle Senior Homme – La Russie enfonce le clou avec les frères Timchenko !

L’année passée, le russe Serguei Timchenko avait remporté son deuxième titre de champion du monde devant son frère Alexandre. Le Thaïlandais Kanchanok Sawangsri s’adjugeait une belle 3ème place. En 2016, ce dernier a à cœur à domicile de figurer une nouvelle fois en finale. Enfin, l’italien Lorenzo Guslandi avait complété cette finale à la 4ème place.

Cette année, les 2 frères Russes sont toujours présents. Le chinois Ye Hao Qin va tout faire pour casser la domination de la fratrie Timchenko. Le 4ème homme est italien, il s’agit de Valerio Degli Agostini qui s’est qualifié in extremis pour la grande finale. Le duel Chine / Russie peut donc avoir lieu sur cette dernière épreuve slalom des championnats du monde 2016 !

Il fait finalement long feu car les frères Timchenko dominent une nouvelle fois la compétiton. Serguei décroche son troisième titre d’affilée devant son frère Alexander. Le chinois Ye Hao Qin n’a pas démérité mais il doit se satisfaire de la troisième place du podium devant l’italien Valerio Degli Agostini.

La Russie termine donc en beauté cette troisième journée en assommant littéralement la concurrence dans la catégorie battle senior.

Lundi : place aux épreuves de hauteur pure et de slide qui clotureront ce 10ème championnat du monde de roller freestyle.

Serguei Timchenko

Pour aller plus loin

Voir notre page du championnat du monde de roller freestyle 2016 à Bangkok

championnat monde roller freestyle mondial roller freestyle mondial freestyle thailande championnat monde roller slalom
Auteur Alexandre Lebrun Rollo
Alexandre LEBRUN 'Rollo'

Dirigeant de Lyon Roller, Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA), Vice-président du Roller Alpine and Downhill (RAD) FIRS Committee, organisateur de divers événements sur Lyon en freestyle. Je travaille à promouvoir le roller à Lyon ainsi que le roller freestyle et descente.

Photographe Alexandre Lebrun Rollo
Alexandre LEBRUN 'Rollo'

Dirigeant de Lyon Roller, Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA), Vice-président du Roller Alpine and Downhill (RAD) FIRS Committee, organisateur de divers événements sur Lyon en freestyle. Je travaille à promouvoir le roller à Lyon ainsi que le roller freestyle et descente.

Traduction
Chloé SEYRES 'Kozmic Bruise'

Chloé Seyrès aka Kozmic Bruise #8612. Hardcore skater since forever. Former inline freestyle slalom champion, has switched to the quad side with derby and dance and more. Also international judge in freestyle and certified agility coach. PS: Translator and linguistics consultant in parallel life.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *