The Graveyard Call : 2e coupe du monde 2009

Du 23 au 26 juillet s'est déroulée la 2ème coupe du monde de descente de la saison. Rendez-vous était prit en Haute-Savoie dans la commune d'Argonay (proche d'Annecy) pour une descente s'annonçant très technique...

Par alfathor

The Graveyard Call : 2e coupe du monde 2009

The Graveyard Call : Seconde coupe du monde de descente 2009 The Graveyard Call : Seconde Coupe du monde de descente 2009 Du 23 au 26 juillet s’est déroulée la 2ème coupe du monde de descente de la saison. Rendez-vous était prit en Haute-Savoie dans la commune d’Argonay (proche d’Annecy) pour une descente s’annonçant très technique.

Une descente très technique

L’événement

La descente se déroule sur la départementale 173 (D173) : nom de l’association organisatrice. Il est à noter que cette route fut la première fermée régulièrement pour l’organisation d’entraînements sécurisés. Habituellement d’une longueur de 900m, la route a été rallongée exceptionnellement pour les besoins de l’organisation d’une coupe du monde.

Le tracé

La descente s’est avérée très technique avec de multiples freinages et épingles. Les vitesses atteintes étaient donc réduites comparées à d’autre piste ce qui n’enlevait rien à cette belle descente. L’événement se déroula sur 4 jours comprenant 2 jours de reconnaissances et 2 jours de compétition. Le petit-déjeuner ainsi que le diner étaient offert par l’organisation ainsi que 4 nuits d’hôtel pour un surplus de 30€ mettant les riders dans les meilleures conditions.

Les participants

Seulement 8 rollers ont pris part à cette coupe du monde. La raison peut en être la durée de l’événement (du jeudi au dimanche), le prix de l’inscription élevé (190€) ou encore l’annonce tardive de l’accréditation coupe du monde (l’événement étant de base une simple coupe de France). On notera 5 français (3 lyonnais, 1 parisien et Séverine Christ-Thomas la locale de l’étape), 2 américains et un allemand.

La course

Les chronos se déroulent le samedi après-midi. A l’issue de ceux-ci Alexandre Lebrun (Lyon Riders) finit premier devant Nicolas Varin (P.U.C.) et Tobias Wöhrle. Séverine Christ-Thomas (Nice Roller Attitude) prend la 4ème place au général et donc première place chez les filles.

Les boarders

Le dimanche matin fit place aux finales en boarder. Petite spécificité de l’étape, de par la largeur limitée de la piste, des poules de 2 riders ont été organisées au lieu de 4 habituellement.

Il s’agit donc de duels directs. On retrouve les 4 mêmes protagonistes dans la demi-finale.

Alexandre chute dans le premier virage laissant la voie libre à Séverine qui passa en finale.

Dans l’autre demi-finale, Nicolas finit la course juste devant Tobias après un jeté de patin sur la ligne finale.

Dans la petite finale, Alexandre s’adjuge la 3ème place devant Tobias.

Dans la finale, Nicolas Varin passa le dernier virage en tête et coupa son effort alors que Séverine déboucha en trombe, poussa jusqu’à la ligne et jeta son patin pour arracher la victoire. Comme quoi tout peut arriver lors d’une manche de boarder : bravo Séverine

Conclusion

En conclusion en mettant de coté les quelques retards d’organisation, on retiendra une très belle descente et une organisation attentive aux besoins des riders. Malgré le manque de partants dans la catégorie roller, espérons que l’événement perdurera ; la commune étant favorable à la reconduction de l’événement en 2010.

Résultats complets

Descente hommes

1) Alexandre LEBRUN
2) Nicolas VARIN
3) Tobias WÖHRLE
4) Scott PEER
5) Warren FOCKE
6) Nicolas BERANGER
7) Ludovic BERANGER

Descente Dames

1) Séverine CHRIST-THOMAS (4ème temps scratch)

Liens utiles

Site de l’événement
Site de l’IIDA
Site de la commission Nationale Descente (CND)
Galerie Photo de Helene Schmit
Texte : Alexandre Lebrun (Rollo)
Photos : © Helene Schmit & Davide Tacchini

Graveyard Call The 2009 Coupe monde
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *