Stage de patinage artistique et de danse avec Guillaume Wattré à Gap (05)
La période des fêtes ne signifie pas qu'il faut relâcher l'entraînement pour autant ! La section artistique et danse de Rolling To Gap a profité des vacances pour faire un stage avec Guillaume Wattré...
Par alfathor

En formation
L’air est froid et sec à Gap en cette saison. La douzaine de patineurs de 6 à 20 ans du Rolling To Gap s’échauffe sur le parking du gymnase en attendant l’ouverture de la salle : poussez, pliez, tendu, pliez.
Emmitouflés dans leurs parkas, les jeunes ont envie d’en découdre ! Guillaume Wattré, le Cadre Technique National, les encourage de la voix et du geste.
» Il faut intégrer les bases techniques dès le plus jeune âge » répète-t-il à l’envie « et même pour la spécialité des danseurs il faut de bons appuis que procurent les pirouettes et les sauts. «
Il y a beaucoup de discipline dans les alignements, Guillaume Wattré passe de l’un à l’autre en corrigeant un bras, une tenue d’épaules, une impulsion.
Renforcement
Chaque groupe s’entraine trois quart d’heure puis passe dans une salle adjacente pour travailler la musculature statique sur tapis ou sur coussin Waff, puis trois quart d’heure plus tard, viennent les étirements.
Et ainsi de suite tout au long du weekend : Pirouettes en dedans, saut salchow… à leur âge tout s’intègre plus facilement. Le jeune CTN est débordant d’énergie et roule d’un bord à l’autre du gymnase, dispensant ses conseils et ses remarques.
Voila un stage bien rempli et très éducatif juste avant le repos des fêtes de fin d’année pour les patineurs de Rolling To Gap. Et c’est un temps très rentable qu’ils investissent là pour la 2ème année, les danseurs ne cessant de progresser avec 2 titres de Championnes de France en espoir et mini et une 3ème place en senior plus un titre en couple espoir et une 3ème place à la Coupe d’Europe pour ce même couple.
Un travail pour l’avenir
Le travail énorme entrepris par Guillaume Wattré depuis une olympiade avec la création de l’EFPA lui prend tous ses weekends de l’année en déplacement dans les clubs de France et de Navarre ; des bases solides, l’éducation du système neuro-moteur dès le plus jeune âge, des muscles toniques, la culture de la grâce et de l’élégance du geste mène les patineurs Français sur les podiums Européens et Mondiaux.
Un vrai travail formateur porté par l’enthousiasme d’un athlète de haut niveau qui consacre sa vie à sa passion.
Une vidéo d’interview de Guillaume Wattré arrive dans les jours à venir !
Vidéo d’interview de Guillaume Wattré
Liens utiles
Interview de Guillaume Wattré, l’inventeur de l’EFPA
Photos : Rolling to Gap