Roller et olympisme en Chine

La contestée torche olympique s'est frayée un chemin à travers différents pays du Monde pour finalement arriver en Chine et faire quelques quelques relais sur roulettes. Le pays a fait appel au français Christophe Audoire pour entraîner ses patineurs en vue d'échéances mondiales...

Par alfathor

Roller et olympisme en Chine

La torche des Jeux Olympiques de Pékin portée par des patineurs

La torche olympique a traversé les pays du Monde pour terminer sa course en Chine à l’occasion des Jeux de Pékin. L’emblème des Jeux a pu bénficier de quelques relais sur roulettes, un acte symbolique s’il en est pour le roller. La Chine s’appuie sur les compétences de l’entraîneur français Christophe Audoire pour former ses patineurs dans l’optique des compétitions internationales.

Dan Guo portant la flamme olympique
Dan Guo portant la flamme olympique

Une flamme sur roulettes

La flamme olympique a fini sa course en Chine. Un des relais a été assuré par la meilleure patineuse Chinoise, Guo Dan, sur ses rollers de course. Elle a effectué son parcours dans la ville de Suzhou où ont eu lieu les Championnats du Monde roller course 2005.

Plusieurs relais sur roller

Il n’y eut pas qu’un seul relais sur roulettes. Pour preuve, cette photo de Christophe Audoire, accompagné d’une autre patineuse de la ville de Shenzhen qui a aussi pris part au relais.

Christophe Audoire et une patineuse course chinoise
Christophe Audoire et une patineuse course chinoise

Le roller sera aux Jeux d’Asie en 2010

Christophe Audoire, l’entraîneur français « roller globe trotter » est depuis 2007 entraîneur de l’équipe National Chinoise.

Un groupe de patineurs et de patineuses chinoises encadrés par Christophe Audoire
Un groupe de patineurs et de patineuses chinoises encadrés par Christophe Audoire

Le mot de Christophe Audoire à propos du roller et de l’olympisme en Chine

« Les jeux olympiques sont l’événement sportif le plus important au monde… et nous sommes exclus de ces grands moments sportifs.

La torche est son symbole. C’est un peu toucher du doigt un rêve mais ce n’est pas suffisant… Les J.O. c’est un de mes plus grands rêves pour notre sport, un objectif ! C’est la base de ma motivation dans mon engagement pour le développement de notre sport au niveau mondial.

On ne peut qu’espérer que ce relais puisse donner des idées au Comité Olympique International pour enfin intégrer la discipline dans le programme des Jeux.

Depuis avril, je suis responsable du Centre national. Le groupe d’entraînement comprend les 15 meilleurs patineurs chinois, juniors et seniors. Nous sommes actuellement sur la piste de Shenzhen à côté de Hong-Kong.

Les athlètes sont en structures permanentes. Ils préparent les championnats du monde et les championnats d’Asie en Octobre en prévision des Jeux d’Asie 2010 où le roller sera présent pour la première fois. La dernière marche avant les J.O. ?

Je partage mon temps entre la Coupe du Monde et les entraînements en Chine. Je suis rentré pour les coupes du monde en Hollande et Rennes. Mercredi je repars pour déjà mon 3eme voyage depuis le début de l’année.

Je ferai un stop en Thaïlande pour aider la fédération nationale à se structurer dans le cadre des activités de World Inline Coach. Puis, je rejoindrai Shenzhen pour deux semaines avant la WIC d’Incheon le 15 juin en Corée. Enfin, je rentrerai 15 jours en Europe.

Bientôt, vous pourrez retrouver sur rollerenligne.com un reportage plus complet sur la course en Chine. »

Pour aller plus loin sur le roller et l’olympisme en Chine

Relais de la torche à roller
Shop Ligne Droite

Texte : Christophe Audoire – Photos : Xinhua et droits réservés

roller Chine olympisme
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Roller et olympisme en Chine”

  1. Roller91.fr
    2 juin 2008 at 17 h 50 min
    Lors de la traversée de Paris par la flamme olympique, un patineur Essonnien était également porteur. Toutefois, le relai mouvementé avait eu lieu en tennis et non en roller. Dommage ! (lire: http://www.roller91.fr/spip.php?article781) On ne peut qu'espérer la présence du roller sur les JO. /
  2. claude ANDRE
    28 mai 2008 at 9 h 09 min
    Licencié depuis 1950 je me demande toujours ce qu'il manque à ce sport magnifique pour qu'il soit présent aux jeux!le fric peut-être?...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *