Rid2z Event 2005 : le festival 100% filles à Montpellier
L'espace Grammont de Montpellier a accueilli pendant 2 jours le 3e Rid2z Event les 13 et 14 août 2005. C'est un contest de sports de glisse entièrement dédié aux filles. L'événement a réuni en un même lieu le roller, le skate, le bmx et le streetboard. bilan...
Par alfathor

Un contest 100% filles sous le soleil de Montpellier
Les années précédentes, le Rid2z Event s’était déroulé à Fréjus, dans le Var. Cette édition a été accueillie par le skatepark de Grammont, à la périphérie de l’agglomération Montpelliéraine.
L’aire de pratique du Rid2z Event 2005
Le skatepark est composé de trois surfaces adjacentes. On trouve tout d’abord une première aire composée de différents modules : quarters , rails, et tables. Vient ensuite une seconde zone où est creusée un bowl et un halfpipe. Et enfin, il est également possible de rider sur deux rampes : Une mini et une mega.
Avant le contest : un peu de fun et de détente
La veille, les patineuses s’étaient retrouvées au centre ville, après un passage à la plage à Palavas, pour profiter des spots environnants : la piscine olympique d’Antigone, la place de la comédie. On croise notamment Chloé Seyres, Soraya Gadheri, Caroline Lejeune, Vanessa…Les locaux ont gentiment chambré les parisiennes qui sont plutôt à discuter qu’à slalomer.
On constate quelques différences de styles entre la capitale plutôt axée sur les wheelings et la province tout en Nelsons et en compas.
Le jour du contest Rid2z Event 2005
Les bénévoles sont arrivés tôt pour installer les barrières et les tentes le samedi. Le soleil est haut et la chaleur se fait déjà ressentir. Une fois les structures installées, tout le monde se réunit autour du café et des croissants. Les plus motivés chaussent les patins pour débuter une free session en attendant le début des épreuves.

Les épreuves de slalom décalée
Le slalom, initialement prévu pour 13h, est décalé plus tard dans l’après-midi afin de limiter les effets d’une chaleur écrasante. Le soleil tape fort en cette saison. Les rideuses feront d’ailleurs une simple exhibition pour faire découvrir la discipline au public. Les phases finales se dérouleront le lendemain.
Le contest de street et de bowl
L’épreuve de street et de bowl est dominée par Mathilde Monneron. On peut dire qu’elle n’a pas froid aux yeux. Après une méchante chute, cette dernière repart sur l’aire de plus belle, le genou en sang et bien ouvert. Elle s’impose devant les danoises Kristine J. Danborg et Anna Calleda qui ont fait le déplacement sur l’épreuve !

Bilan de la compétition de slalom du Rid2z Event 2005
En slalom, les concurrentes passent successivement sur des écarts de 80cm, 1m, 1,20m et 50cm. Chloé Seyres s’impose sans surprise devant Caroline Lejeune, une demoiselle montpelliéraine qui n’a que trois mois de slalom à son actif et des débuts très prometteurs. On sent que le passé sur glace lui a donné de bonnes bases. La 3e place revient à Claudia Gonzales, quadeuse et danseuse parisienne qui a, entre autres, exécuté des belles horloges sur le 80 cm.

L’année prochaine, l’événement aura probablement lieu à Sète !
Résultats du Rid2z Event 2005
Classement de la finale roller Street
- Mathilde Monneron, Bourg Lès Valence (26)
- Kristine J Danborg, Danemark
- Anna Calleda, Danemark
Résultats de la finale roller bowl
- Mathilde Monneron, Bourg Lès Valence (26)
- Anna Calleda, Danemark
Classement de la finale roller mini-rampe
- Anna Calleda, Danemark
- Kristine J Danborg, Danemark
Résultats de la finale roller slalom
- Chloé Seyrès, Talence (33)
- Caroline Lejeune, Montpellier (34)
- Claudia Gonzalès, Paris (75)
- Sophie Lambolez, Vagney (88)
- Emilie Peyrache, Marseille (13)
- Vanessa Priss, Paris (75)
Texte et photos : www.rollerenligne.com