Retour sur les 6 heures roller Rouliroula 2018 (Belgique)
C'était la seconde édition des 6 heures roller Rouliroula à Nivelles (Belgique). Cet événement figure désormais au calendrier du Challenge Endurance Grand Nord. Retour sur l'édition 2018 où était présente l'équipe de REL....
Par Aurélien GACHET

C’est quoi Rouliroula ?
Rouliroula est une association belge dont la vocation est de proumouvoir le roller par le biais de cours et de nombreuses randonnées. L’association organise également des raids roller pour les PMR (Personnes à mobilité réduite) Après le succès de la première édition, l’association Rouliroula a de nouveau programmé sa course d’endurance roller de 6 heures sur l’ancien circuit routier de Nivelles.
L’organisation, le point fort des Rouliroula !
C’est ce que l’on entendait le plus dans les discussions de patineurs ! En effet, forts de leur première expérience, les membres de Rouliroula avaient pris en compte les remarques des participants de la précédente édition pour proposer une course très intéressante. Le village roller a été déplacé. Il est désormais plus proche de la zone relais. Le food Truck et le glacier ont été très apprèciés ! Le principal Shop Roller de Belgique, Dims, était sur le lieux pour les patineurs à la recherches de matériel. Les bénévoles, présents en nombre conséquent, ont sécurisé les lieux et encouragé les participants ! De vrais passionnés !
La course
Le départ est donné à 10h00 avec un départ type « Le Mans ». Comme l’année dernière, le chronométrage est assuré par la ligue du centre Val-de-Loire et son système de puces individuelles apprécié des participants.
Le circuit vallonnée de 2,8 km offre de bonnes portions roulantes, un virage rapide dans un rond-point et une petite côte ! 63 équipes et 200 participants sont présents sur cette seconde édition. Une épreuve enfant est organisée également de 12h00 à 16h00. Les conditions météo sont très bonnes avec 27°C et un grand soleil.
Solo : un duel Franco-Israëlien
Chez les solo, on assiste dès le premier tour à un écart conséquent pris par les 2 premiers, Simon Thilay des Roulage people et le champion Israelien Itay Dory.Ces deux-là ne se lâcheront pas pendant 6 heures, avec un gros travail du français pour tenter d’accrocher les 180 km sur ce circuit exigeant. Au bout des 6 heures, c’est au sprint que Simon Thilay remporte la première place pour la seconde fois devant Itay Dory avec 178 km. Le podium est complété par Cédric du club de roller de Compiègne avec 150 km.
Chez les féminines, la hiérarchie est respectée avec l’habituée des courses longue distance, la Belge Hilde qui parcoure 150km. Chrisolo du Puck roller et Charlotte la rejoignent sur le podium !
Duo : Trolls VS PUC
Gros niveau également chez les duos. Longtemps avec les 2 premiers solos, la lutte à été rude entre les 2 favoris. La victoire revient au duo Trolls de Troyes avec 189 km avec un tour d’avance sur le Roulage People PUC Duo.
Equipes
Beaucoup d’ambiance dans les équipes avec beaucoup de soutien lors du passage sur la zone relais. On assiste encore à une victoire française pour les nordistes de Val Roller qui ont parcouru 178 km. Ils devancent les Roller Stones moins jeunes et l’équipe Chicken Team Victoire belge en Vétéran avec les locaux Rouliroula Speed Team et 170 kms. Ces derniers terminent loin devant la seconde équipe Rouliroula et l’équipe Vent du Nord
En équipe Féminine, le trophée revient aux belges Team Dims. Les filles réalisant 164 km.
Bilan
C’était une seconde édition très bien organisée avec de nombreux particpants ravis et une méteo au top. Désormais inscrite au Challenge Endurance Grand Nord, cette épreuve va devenir à coup sûr un incontournable pour les passionnés d’endurance !
Liens utiles
Notre page consacrée à l’événement
Les résultats complets de l’édition 2018 des 6 heures roller Rouliroula
Retour sur les 6 heures roller Rouliroula 2017
Relecture : Alfathor
Photos : Psycho Pumpkin et Michel Derycke