Retour sur le Yellow Skatecross 2023 by Roller lib Nîmes (30)
Le dimanche 16 avril 2023 a eu lieu le premier « Yellow Skatecross by Roller lib Nîmes ». Il s'agissait du second skatecross organisé par l'association gardoise Roller lib...
Par alfathor

Le résumé du Yellow Skatecross by Roller Lib 2023
Le Stade des Costières était autrefois plus familier des manches de la French Inline Cup et de la Coupe de France des Marathons Roller. Le 16 avril 2023, il a accueilli le Yellow Skatecross. Ce format de course d’obstacles ouvert à tous, quelle que soit la discipline. L’événement a vu se côtoyer des personnes issues de la vitesse, du freestyle, du freeride, du skate-cross, du loisir, de la randonnée et du roller hockey.
C’était une belle journée ensoleillée comme on en a l’habitude dans le sud de la France. Elle s’avérait donc propice à la pratique du roller en extérieur, bien que venteuse. L’esprit de compétition a permis à chacun de se dépasser. D’autre part, grâce à l’esprit familial et bon enfant, chacun a passé un moment très convivial et festif.
Les concurrents présents au Yello Skatecross 2023
Les patineurs et les clubs de la région ont répondu présents. En effet, ils sont venusde Marseille, d’Ardèche, de l’Hérault et bien sûr du Gard. Le plus jeune inscrit a 5 ans et le doyen a 64 ans. Ce fut un véritable succès avec plus de 70 inscrits. Chacun d’eux a reçu, à son arrivée, un « welcome bag » avec des lots de nos partenaires.

Découverte du parcours et échauffement
Dès 9h30 tous les participants ont eu accès à la piste afin de s’échauffer et découvrir le parcours.
A 10 heures, comme prévu, tout le monde se réunit dans la zone de départ. L’organisation effectue alors un rappel des règles principales. Le speaker, n’est autre que notre partenaire et ami Bolton du shop Clic-n-Roll. Lorsque tout à coup arrive « Super Yellow » ! Le héros mystérieux sort de nulle part affronter le parcours, devant les yeux ébahis des enfants et amusés des adultes.

Les qualifications
Ensuite, la compétition a commencé avec des départs 4 par 4 par catégories. Durant la matinée, lors des courses de qualifications les coureurs ont tous réalisé 5 runs. Ce circuit allie agilité et relance, un tracé idéal pour des patineurs complets. Le parcours propose de la montée et descente de trottoirs, plusieurs chicanes plus ou moins serrées, ainsi qu’une table (module comprenant un plan incliné, une partie plate et un autre plan incliné) et un tunnel.

Pause midi
Une pause repas bien méritée a été faite sur place. Ainsi, chaque participant a profité de la buvette et des délicieux sandwichs à la saucisse. Mais surtout des Yellow biscuits à l’effigie du club organisateur Roller lib.

Tout le monde a pu également profiter du stand Clic-n-Roll sur place. Il était possible d’y découvrir le nouveau matériel et de réparer les pièces pendant la course… Grâce aux conseils de Bobor.
Les phases finales du Yellow Skate Cross
L’après-midi, les courses ont repri avec les huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et la finale. Ainsi, elles ont permis de déterminer les champions de chaque catégorie.
Les quatre premiers de chaque catégorie ont reçu de magnifiques lots. Mais aussi une superbe médaille en biscuit, toujours à l’effigie de Roller lib. Elle nous rappelle l’ambiance de l’évènement. Les premiers de la catégorie reine « homme » et « femme » sont repartis avec une paire de roller. Tous les coureurs sur le podium ont été récompensés par des lots.

Les résultats par catégories
Moins de 8 ans filles
- Camélia Boualem
- Emy Tournaire
- Eyona Mallet
- Julie Beggot / Sonia Abbrugiati
Résultats des moins de 8 ans garçons
- Joris Galey
- Alonzo Largo
- Lazlo Carpentier
Classement des moins de 13 ans filles
- Clara Etienne
- Selma Mazelier
- Jade Ferreres
- Lilou Leyder
Résultats des moins de 13 ans garçons
- Adrou Bakkali Ismail
- Samy Ouissa
- Loïs Mattinazzi
- Jules Pescot
Plus de 13 ans femme (adulte)
- Cerise Kremer
- Kenza Benmoussa
- Corinne Gers
- Aurélie Czesynski
Plus de 13 ans homme (adulte)
- Maël Horiales
- Arnaud Schlappi
- Sébastien Viacor
- Nathan Garay
Partenaires
Un grand merci aux partenaires : La ville de Nimes, Le Conseil Départemental du Gard, l’Entrepôt du Bricolage à Nîmes, Clic-n-Roll et les marques Fila, FR Skates, Roces, Rollerblade et Seba.

Un tel événement n’aurait jamais été possible sans ces partenaires et les nombreux, fidèles et joyeux bénévoles.

Vidéo du Yellow Skatecross by Roller Lib
Pour aller plus loin
Texte : Alexis VIVES – Educateur sportif et chargé de développement à Roller lib
Vincent FERRERES
3 mai 2023 at 8 h 39 min