Retour sur le Raid RollX 4×100 2011
Une vingtaine de patineurs se sont élancés entre l'Alsace et la Bourgogne du 2 au 5 juin 2011 pour 400 km en 4 jours soit 100 km par jour. Au programme : Mulhouse, L'Isle-sur-le-Doubs, Besançon, Nolay, Charney-les-Mâcon par les voies vertes et les pistes cyclables. Retour sur le Raid roller RollX 4x100...
Par Vincent BUIN

Le raid roller de RollX au jour le jour
Première journée : de Mulhouse à L’Isle-sur-le-Doubs
Tous les participants sont bien arrivés à destination, contents du site et du cuisinier 4 étoiles !
Le temps couvert a également été très venteux mais heureusement plutôt favorable avec des bourrasques dans le dos. Les raideurs ont pu avaler les kilomètres
Tout le monde a été à l’heure pour le départ. On note aussi la précision Franc-Comtoise pour le repas du midi. Au menu : saucisses de Morteau, saucisson au vin, lentilles, œufs…
Arrivées au camp de base, le « Magic Circus », le groupe profite du repas de soirée : pasta party et fruits ride… Voici ci-dessous une photo souvenir des diables et diablesses enragés avec les sponsors : Roll’x, la ligue de Franche-Comté, Alliance Glisse.
« Je vais m’endormir sans résistance, et penser aux futurs kilomètres – 80 km cet après-midi, c’était bien trop court ! ».
Marie-Ange demande : « C’est quand qu’on va où ? ». Christian et le polonais dorment dans la couchette du camion et rêvent aux futurs ravitaillements ! Sylvie joue aux codes : nuit/jour/nuit/jour ! Il est temps de faire nuit !
Seconde journée : de Montenois à Avanne-Aveney
En partant de Montenois, rien ne présageait que le soleil brillerait de mille feux et que l’on serait obligé de dégainer la crème solaire.
La matinée est menée à vive allure par le peloton à 25 km/h environ. Une pause est prévue au camping de Baume-les-Dames. Une visite de la presse locale est également programmée ! Elle nous regonfle à bloc pour l’après midi.
Nous effectuons une pause dans le cœur historique de la cité Franc-Comtoise ainsi qu’une mini-pause avant les 10 derniers kilomètres.
Les passants nous regardent du coin de l’œil, comme si nous étions des extra-terrestres affublés de bâtons et de roulettes ! C’est quoi ce sport ?
Forcément en passant dans la grand rue, un vendredi soir, les citadins se demandent d’où arrive cette nouvelle tribu? Ils auront la réponse dans le journal le lendemain matin…
3ème journée : Avanne-Aveney – Saint-Romain – La fille aux trois pieds
Les impressions de MarieT :
« Vive chouchou ! »
Après 2 jours sur voie verte, la malléole éclaire le groupe… Une journée de répit était nécessaire pour terminer ce périple en groupe. La journée en camion a donc permis d’avoir un éclairage différent de ce raid. Les ravitaillements sont dignes de ceux du Tour de France. L’envers du décor avec toujours de l’action.
Pour un ampoule, c’était une version œuf de poule pas loin de prendre son envol. La malléole prenant l’air, je regarde furtivement dans le rétro. Encore un troisième pied … ( d’où le titre de l’épisode) bref…
On ne soupçonne pas l’efficacité entre les véhicules d’assistance et les vélos éclaireurs. Ils sont devenus des outils indispensables du raid : les talkie-walkies!
Je me souviens des regards éberlués des personnes que l’on croise. Cet alignement de Roll’x m’é-meuh !! Quand on souligne que l’on vient de Mulhouse, grâce à la roue roll’x la seule roue vraiment Gauloise le silence laisse entendre ces roulements finement huilés.
Poussés par les vents depuis Besançon, la météo clémente, influencée par notre moral, a protégé cette chevauchée rollistique et mystique pour terminer au cœur historique de Saint-Romain.
Dernière journée : Nolay – Charnay-les-Mâcon
(Par Le Rââlph ! LAA-Lâ LAA-L)
Suite aux séquences émotions de la dernière soirée autour de la pasta légumes made in la famille d’Oyonnax, les trophées ont été remis pour les meilleurs compétiteurs et meilleurs cuisiniers du circuit Roll’x. La soirée Bourguignonne se clôture vers 21h00.
L’arrivée soudaine de Géraldine et Pascal, nos deux hirondelles à vélo venues de nulle part, a permis à « p’tit mamour » de soulager son genou.
A la pause casse croûte, Raphy a soufflé ses 45 bougies délicatement déposées, par les mains agiles de Cécile, sur un gâteau-sport…
Raphy, armé de son glaive Gaulois a sauté dans ses patins pour affronter les périples de l’après-midi.
En milieu d’après-midi, la fatigue aidant, notre brave Gaulois a affronté le gratton Clunisois.
Rougis par ses blessures, le vaillant guerrier se relève et poursuit sa course acharnée vers l’ascension du tunnel du Bois-Clair qui résonne le glas… pour lui réserver d’autres surprises au coin du virage.
En effet, la descente infernale se présentant devant ce Gaulois l’entraîne à travers une haie charnue qui ne put retenir ce guerrier malgré sa belle armure naturelle. Il termine sa chevauchée au milieu du champ en contre-bas !
La fière équipe, malgré sa fatigue et ses souvenirs arrive au terminus du 4 x 100 – ils ont réussi !
Liens utiles
Loana, les 2 Luc, Marie, Aurore
Photos : droits réservés
Bison puissant qui s'retient
14 juin 2011 at 8 h 37 min