Retour sur le finale de la Coupe de France des marathons Roller aux Herbiers (85)
Le Vendée Roller Marathon a clos en fanfare la saison 2012 de la Coupe de France des Marathons hier aux Herbiers (85). La compétition a vu la victoire des deux favoris et leaders du classement général. Justine Halbout et Yann Guyader...
Par alfathor

Une vraie finale
Les leaders n’avaient pas vraiment le choix ! Pour rester en tête du classement, ils devaient impérativement se rendre aux Herbiers pour marquer les ultimes points de la victoire. On a donc du beau monde sur la ligne de départ.
Le parcours
Cette année, l’organisation a inversé le sens de rotation du circuit proposé en 2011. Les patineurs ont donc davantage de virages à droite. On conserve toujours cette configuration qui alterne un tracé rural fait de grandes lignes droites montantes et descendantes, puis la partie urbaine plus sinueuse et technique.
Les concurrents doivent composer avec un sol légèrement humide et quelques gouttes de pluie durant les courses… mais l’essentiel des intempéries a été évité aux heures de compétition !
Les semi-marathons : les jeunes continuent de dominer
Chez les dames, elles sont 38 patineuses au départ. Le sol a commencé à sécher. Il reste quelques zones humides, mais rien de bien méchant. C’est la locale Julie Ouvrard (Roulettes Herbretaises) qui s’impose à l’occasion du semi-marathon féminin en 38’28″312. Elle termine au sprint devant Margot Zabka (ALC Bouguenais). Mélanie Lizé (AL Saint-Sébastien) arrive une minute plus tard, détachée, et complète le podium.
Du côté des garçons, On assiste à un duel entre le CARS et le CPB Belleville. La tête de course fait vite exploser le peloton qui se réduit à peau de chagrin. Et au final, c’est Olivier Blanc (CPB Belleville) qui parvient à prendre une trentaine de seconde d’avance en échappée. Il termine en 34’40″231 devant Anthony Della Chiesa (CARS) lui aussi détaché. 40 secondes plus tard, arrive Valentin Thiebault, le second patineur du CPB Belleville qui prend la 3ème place. Une course de costaud pour cette édition, contrairement à l’année dernière !
Marathon féminin : Justine Halbout confirme
Durant le premier des quatre tours, les patineuses se relaient. La pluie s’invite à l’entame de la seconde boucle, compliquant un peu les choses pour les patineuses. Du coup, certaines lâchent naturellement le groupe de tête. Justine Halbout (2 APN Avon 77) part alors en échappée avec Marie Poidevin (Ligne-Droite Roller / Rac Saint-Brieuc). Elles sont rejointes par sa coéquipière Déborah Marchand (Ligne Droite / ALC Bouguenais). Les patineuses vont donc terminer la course à trois.
Dans les 400 derniers mètres, Justine Halbout fait le choix de partir tôt pour le sprint afin de passer les ultimes virages dans les meilleures conditions. Elle passe la ligne avec quelques secondes d’avance sur Marie Poidevin et Déborah Marchand.
Marathon masculin : Guyader n’a pas fait le déplacement pour rien
Pour s’imposer au classement général de la Coupe de France, Yann Guyader doit être présent au départ du Vendée Roller Marathon et être devant Elton De Souza ou alors ce dernier lui passe devant au classement général. Le nantais prend donc le départ avec Brian Lépine comme coéquipier.
Les premiers hectomètres de la course se passent dans un calme relatif. Michaël Beddiaf (WIM) est le premier à partir. Il se fait rapidement contrer par Yann Guyader (EOSkates). Les patineurs roulent à un bon rythme et sans à-coup jusqu’à une attaque franche de Brian Lépine (EOSkates). Nolan Beddiaf (RPM Poli) se charge de ramener le peloton sur l’échappée. D’autres attaques vont alors s’enchaîner entre les formations RPM Poli et EO Skates jouant au chat et à la souris.
Un groupe de 7 ou 8 patineurs s’échappe rapidement. RPM Poli et EO Skates sont très actifs aux avant-postes avec Brian Lépine, Nolan Beddiaf, Elton De Souza, Joris Garderes. Guillaume de Mallevoue lance aussi une attaque. Joris va malheureusement tomber lourdement, se blessant à la hanche.
Dans le dernier tour, Antoine Lesavre (PUC Roller) décide de tenter sa chance en solitaire. Il part seul. Yann s’élance à sa poursuite. Leux deux patineurs vont alors rouler ensemble pendant 4 ou 5 km. Yann accélère à nouveau et prend le large, il passe la ligne près d’une minute d’avance sur ses poursuivants.
Derrière, Nolan Beddiaf remporte le sprint du peloton des poursuivants devant son coéquipier Elton De Souza, Guillaume de Mallevoué et Tomy Lépine. Antoine Lesavre a craqué, il termine 10ème.
Classement général de la Coupe de France des Marathons Roller 2012
Avec cette ultime victoire, Yann Guyader remporte donc la Coupe de France des marathons roller.
Le patineur d’EO Skates réalise une nouvelle fois le triplé Coupe de France, Coupe d’Allemagne et Coupe du Monde ! Preuve que même s’il a envie de prendre sa retraite, il reste toujours capable de rouler au plus haut niveau.
Le podium est complété par Elton De Souza (1022 points) qui arrive en seconde position devant Nolan Beddiaf (986 points).
Chez les dames, Justine Halbout (498 points) termine avec une avance confortable sur Jessica Gaudesaboos (379 points) et Laetitia Lebihan (354 points). Avec 170 patineuses classées, les courses féminines ont connu cette année un regain de dynamisme après une saison 2011 morose. On a surtout vu des courses plus vivantes en fin de saison. Espérons que 2013 sera encore un meilleur cru !
Principaux résultats du Vendée Roller Marathon 2012 aux Herbiers
Marathon – Classement scratch féminin1) Justine Halbout – 2APN Avon – 01:13:29.451 Marathon – Classement scratch masculin1) Yann Guyader – EO Skates – 01:05:45.367 |
Semi-marathon – Classement scratch féminin1) Julie Ouvrard – Roulettes Herbretaises – 00:38:28.312 Semi-marathon – Classement scratch masculin1) Olivier Blanc – CPB Belleville – 00:34:40.231 |
Classement général final de la Coupe de France des marathons 2012
Classement féminin
1) Justine Halbout – 2 APN Avon – 498 points |
Classement masculin
1) Yann Guyader – EOSkates – 1145 points |
Liens utiles
Voir les résultats Marathon, Semi Marathon
Photos : Alfathor
sgal45
10 octobre 2012 at 8 h 51 minNolan
9 octobre 2012 at 21 h 26 minJ-P
9 octobre 2012 at 20 h 27 min