Retour sur le Championnat d’Europe roller course 2011

« Ce sont les meilleurs championnats d’Europe que j’ai jamais vu : c’est la première fois que je vois une telle organisation ! » Venant d'Arnaud Gicquel, qui s’y connait en la matière (il participe aux championnats d’Europe depuis au moins 1987 en tant que compétiteur, puis que sélectionneur), l’éloge vaut son pesant de mimolette ! Retour sur l'organisation des championnats d'Europe 2011...

Par alfathor

Retour sur le Championnat d’Europe roller course  2011

KNSB a mis les petits Goudas dans les grands !

Un hébergement de premier ordre au Championnat d’Europe roller course 2011

Le Championnat d’Europe de roller course 2011 (Pays-Bas) a bichonné ses athlètes ! Les 185 patineurs, issus de 19 pays différents, trouvent un hébergement dans l’hôtel Golden Tulip d’Epe. Un cadre idyllique pour l’événement au cœur d’une forêt de pins, une piscine à l’intérieur de l’hôtel, des services de restauration en fonction de l’arrivée des patineurs… Que demander de mieux ?

Cérémonie du Championnat d'Europe de roller course 2011 à Heerde (Pays-Bas)
Cérémonie du Championnat d’Europe de roller course 2011 à Heerde (Pays-Bas)

Des moyens techniques pour suivre les courses

Un public choyé. Deux écrans géants, des résultats en direct (y compris les points lors des courses à points), deux speakers dont un polyglotte, quatre tribunes autour de la piste de Heerde : parfait ! Il manquait quand même des tribunes à Zwolle…

Caméra fixe sur le marathon des championnats d'Europe 2011
Caméra fixe sur le marathon des championnats d’Europe 2011

Des médias omniprésents au Championnat d’Europe roller course 2011

Une couverture médiatique à la hauteur de l’événement. Une retransmission en direct via un serveur installé à Amsterdam et plusieurs caméras fixes et mobiles ont permis au public, mais aussi aux spectateurs restés dans leur pays de suivre en direct via Internet. La qualité de l’image sur les écrans d’ordinateur était parait-il parfaite ! Pour les Néerlandais la télévision retransmettait ces championnats d’Europe roller course 2011. Des journalistes radio et de la presse écrite assuraient également un suivi continu.

Ambiance dans les salles de presse. Les organisateurs n’ont rien laissé au hasard. Les différents journalistes présents sur place bénéficiaient de salles de presses. Mention très bien à la salle de presse de Heerde, dans laquelle on pouvait rester travailler jusqu’à pas d’heure (n’est-ce pas Daniel ?).
Petit cafouillage à Zwolle en revanche, où trois endroits ont été successivement désignés : les deux salles de presse finalement choisies étaient immenses et celle qui se trouvait collée au stade de football ultramoderne.

Pour le marathon, il a cependant fallu tout faire dehors, ou presque. En effet, le bus Craft était bien disponible, mais il n’y avait pas de connexion Internet possible ! Pas évident de travailler entre les averses…

Avec mention !

Des écrans géants pour le public au championnat d'Europe 2011

Note finale : 18/20 ! Difficile de faire mieux en définitive.

Le spectacle manquait de dynamisme au moment de la cérémonie d’ouverture et des cérémonies de podium. Mais on reviendra avec plaisir !

Texte et photos : Vincent Esnault

Voir le site de l’organisation

roller vitesse roller course championnats d'Europe championnat europe roller course
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Retour sur le Championnat d’Europe roller course 2011”

  1. math
    13 août 2011 at 12 h 50 min
    Les retransmissions sur le web furent un vrai bonheur ; mais à lire cet article, une légère frustration m'envahit car que ce devait être bon d'y être !!! /
  2. go
    12 août 2011 at 17 h 16 min
    Félicitations aux organisateurs : Sur le web, quelle plaisir de voir l'intégralité des courses , y compris les 4 marathons. Les speakers multilangues ont permis aussi de clarifier les courses à éliminations pour les patineurs eux mêmes. Enfin, on a pas trop entendu la musique ringarde qui accompagne souvent les course roller. Les organisateurs Hollandais, voila une référence positive, à l'inverse des fiascos programmés aux Europe Jeune en Italie 2011 et sur la piste Route de Colombie pour les mondiaux 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *