Retour sur la première semaine du Championnat du Monde de roller artistique 2018
25 ans après la dernière édition à Gujan-Mestras, la France accueille une nouvelle fois les Championnat du Monde de roller artistique. 1500 athlètes de 32 nations ont investi le Vendéspace (85). Bilan de la première semaine de compétition...

Jour 1 : figures imposées juniors et programme court artistique inline
Les compétitions s’enchaînent du 3 au 13 octobre 2018 à l’occasion des championnats du monde de roller artistique. La première journée est consacrée aux figures imposées et à l’artistique Inline.

Figures imposées juniors : l’Italie domine
Dans la matinée, la catégorie junior homme entre en scène sur le second parquet du Vendéspace, dans la salle d’entraînement attenante à l’Arena principale. Brayan Correno (Colombie), a brillé et remporte la médaille d’or, Davide Arminchiardi (Italie) monte sur la deuxième marche du podium et Facundo Fina, d’Argentine, complète le trio vainqueur avec une médaille de bronze.
Dans la catégorie junior femme, l’Italie a dominé la scène avec des médailles d’or et d’argent remportées par Desiree Cocchi (159,100 points) et Elettra Signorini (156,700 points). La 3ème marche du podium est gravie par la Colombienne Sabrina Mur (152,100 points).
Les résultats complets par catégorie en pdf
Figures imposées – juniors femmes | Figures imposées – juniors hommes
Artistique inline juniors et seniors : la Russie et l’Italie en tête
Les compétitions en ligne ont lieu dans l’après-midi. Le classement provisoire des juniors femmes est à présent mené par l’Italienne Chiara Censori. La Russie suit aux deuxième et troisième places avec Anna Semisynova et Veronika Kimont. Collin Montley, des États-Unis, prend temporairement la tête de la compétition chez les juniors hommes, suivi de Xan Rols (France), et Bo-Yu Chen (Chine Taipei).

Chez les seniors femmes Anastasia Nosova (Russie), a pris la tête de la catégorie devant Natalie Montley (USA) et Séréna Giraud (France). La Chine Taipei s’octroye les première et troisième places chez les seniors hommes avec Yi-Fan Chen et Hung-Yu Chien. L’Italien Antonio Panfili s’immisce à la deuxième place.
Les résultats complets par catégorie en pdf
Prog. court inline – seniors hommes | Prog. court inline – seniors femmes | Prog. court inline – juniors hommes | Prog. court inline – juniors femmes
Jour 2 : figures imposées seniors et programme long artistique inline

Les seniors entrent en compétition en figures imposées dans la matinée. En artistique inline, les juniors et les seniors proposent leur programme long dans l’après-midi.
Figures imposées seniors : l’Allemagne chez les hommes, l’Italie chez les femmes
Dans la compétition de figures imposées seniors hommes, Aaron Wunder (Allemagne) monte sur la première marche du podium, suivi de Luis De Mattia (Argentine) et de Tim Jendricke (Allemagne). L’athlète italienne Giada Cavataio remporte la médaille d’or devant les deux Argentines Anabella Mendoz et Giselle Sooler.
Les résultats complets par catégorie en pdf
Figures imposées – seniors femmes|Figures imposées – seniors hommes
Artistique inline : l’Italie, la Chine Taipei et les Etats-Unis au plus haut niveau
En soirée, le programme long Inline est entré en scène. La championne d’Italie et d’Europe Chiara Censori devient championne du monde junior féminine. En deuxième et troisième position, on trouve les Russes Anna Semisynova et Veronika Kimont.
Les athlètes américains ont dominé la scène dans les catégories juniors hommes et senior femmes : Colin Motley a remporté la médaille d’or en junior, suivi de Xan Rols (France) et Abhijith Amal Raj (Inde), tandis que Natalie Motley a obtenu la première place dans la catégorie senior femmes. La Russe Anastasia Nosova et la Française Séréna Giraud complètent le podium.
Coup double pour la Chine Taipei dans la catégorie seniors hommes seniors grâce à Yi-Fan Chen et Hung-Yo-Chien qui remportent les médailles d’or et de bronze. Seul l’Italien Antonio Panfili vient s’intercaler entre eux.
Les résultats complets par catégorie en pdf
Prog. long inline seniors hommes | Prog. long inline seniors femmes | Prog. long inline juniors hommes | Prog. long inline juniors femmes
Jour 3 : place à la précision !
Précision : le doublé argentin
Le troisième jour de compétition a mis les groupes de synchro en vedette. L’équipe sud-américaine Millennium, originaire d’Argentine, a remporté un franc succès malgré la pénalité due à une chute. La seconde formation Argentine, « Roller Dreams » a remporté la médaille d’argent dans une chorégraphie inspirée le célèbre film Grease avec des robes fluo flamboyantes. L’Italie monte sur le podium avec l’équipe Sincro Roller Calderara. Les « Azzurri » ont impressionné le jury et le public avec un programme intitulé « Squelettes ».
Les résultats complets de précision en pdf
Résultats des compétitions de précision
Jour 4 : solo danse et show petit groupe
Solo Danse /style dance – juniors
A l’issue de la style dance et avant le programme libre, la portugaise Maria Beatriz Lopes Sousa occupe la première place. Elle devance Natalia Baldizzone Morales (Espagne) et Chiara Giron (Argentine). La catégorie hommes est emmenée par l’Italien Mattia Qualizza, suivi du Colombien Brayan Carreno et du Portugais Francisco Silva.

Les résultats complets de style dance en pdf
Style dance – juniors femmes | Style dance – juniors hommes
Petits groupes : doublé Italien
L’Italie n’a pas fait dans la demi-mesure en « petits groupes ». Elle empoche la victoire finale avec le Rome Roller Team et son thème inspiré de « Leonardo Da Vinci ». Les Romains ont mis en scène un beau spectacle mettant en valeur l’artiste éternel et universel, le « maestro » Leonardo Da Vinci à travers l’histoire de ses découvertes et de ses machines. Plein de drame et d’émotion, « Division » monte sur la deuxième marche du podium avec « Io ho vinto ». La troisième place revient au CP Aldea (Espagne) avec « Tade me ». Des robes et une atmosphère de conte de fées pour le groupe espagnol qui a décrit comment même l’âme agitée peut être apprivoisée par l’amour.
Les résultats complets petits groupes en pdf
Jour 5 : solo danse et programme court junior
A l’issue de la cinquième journée de compétition des Championnats du monde de patinage artistique de 2018, les juniors Brayan Carreno et Natalia Baldizzone Morales montent sur le podium en Solo Danse.
Solo danse junior / style dance

Les programmes libres juniors femmes voient les positions changer par rapport à la veille : la championne d’Europe Natalia Baldizzone Morales (Espagne) qui avait terminé deuxième la veille, se voit finalement attribuer la médaille d’or. Chiara Giron a terminé deuxième (temporairement troisième hier), suivie de la portugaise Maria Beatriz Lopes Sousa, qui, en raison de certaines imprécisions dans la performance d’aujourd’hui, a perdu deux places.
Le champion du monde en titre, Brayan Carreno (Colombie), s’assure la plus haute marche du podium avec une prestation parfaite aux dépens de l’Italien Mattia Qualizza, qui occupait la première position hier. Le champion d’Italie est un nouveau venu dans ces mondiaux. On note le grand retour de son coéquipier Giovanni Piccolantonio, troisième.
Les résultats complets de style dance juniors en pdf
Danse libre – juniors femmes | Danse libre – juniors hommes
Programme court junior : l’Italie chez les hommes et les femmes
Doublé temporaire pour l’Italie dans le programme court féminin. La championne du monde Rebecca Tarlazzi est la tête du classement provisoire, suivie de Clarissa Bellagamba lors de sa première expérience intercontinentale et de Bruna De Castro Wurts (Brésil).
L’Italie mène également la catégorie des juniors hommes avec Alessandro Liberatore. Edgar Waterbor (Argentine) et Pau Garcia Domec (Espagne) qui complètent le classement provisoire.
Les résultats complets des programmes courts juniors hommes en pdf
Programme court juniors hommes | Programme court juniors femmes
Liens utiles
Site officiel du mondial artistique 2018
Photos : Raniero Corbelletti