Retour sur l’édition 2024 des 6 heures roller de Troyes (10)
Retour sur les résultats de l’édition 2024 des 6 heures roller de Troyes (10) qui s'est déroulée le dimanche 16 juin autour de l'UT Troyes.
Par Aurélien GACHET

Le RS3 aux manettes de l’édition 2024 des 6 heures roller de Troyes
Le Roller Sports Troyes organisait ce dimanche 16 juin l’édition 2024 des 6 heures de Troyes. L’événement a réuni un record de fréquentation malgré des conditions météorologiques capricieuses. Le nouveau club de la ville auboise est déjà reconnu pour son organisation sans faille d’évènements roller dans le Grand-Est.
Cette épreuve de 6 heures s’est déroulée sur un circuit plus long et plus roulant que les années précédentes (2,565 km). Et ce pour le plus grand plaisir des participants !

Un record de participants
En effet, la réputation de cette épreuve combinée également à une diminution de l’offre de courses semi loisir, a fait de cette épreuve le 6 heures roller avec le plus de participants ! Ainsi, 435 patineurs étaient présents sur la ligne de départ ce dimanche autour de l’UT Troyes ! En outre, cette édition 2024, s’est déroulée mi-juin. Pour beaucoup de patineurs notamment en catégorie solo, elle fit office de dernière répétition avant les 24 heures roller du Mans.
D’autre part, le shop Ligne Droite était présent sur place avec un stand complet. Certains patineurs ont donc pu opter pour des roues pluie… Car en effet, celle-ci est venue pimenter la course.
La course des 6 heures roller de Troyes 2024
Le départ est donné à 10h30, horaire permettant à de nombreux patineurs de venir sur la journée. Il peut déjà depuis heure quand retentit le coup de feu. Le sol rend une partie du circuit bien glissante. Mais après 1h30 de course, tout redevient bien sec ! Les participants ont été prudents et il y a donc eu peu de chutes.

Solos : Thibault Dejean intouchable
Les solos étaient une fois de plus bien représentés. En catégorie femme, la victoire sur l’épreuve revient à Mamieroulette du Bisheim Roller skating. Tandis que chez les hommes, le favori Thibaut Dejean du Roller Saint-Germain-en-Laye l’emporte devant Goyan Romano du Bétheniville Roller Club.
Duos : l’écart se creuse
La catégorie duo a vu les premiers l’emporter largement en faisant le trou progressivement sur leurs poursuivants. Dans la catégorie des féminines, c’est l’équipe Man’s qui Oz, composée de Estelle Rodembourg et de Pournik Catherine (Ozoir Roller club) qui l’emporte.
Chez les hommes, le duo local Gos de Friches (Julien Vallois et Franck Van de Walle – Roller Sport Troyes) s’impose avec une moyenne à plus de 29 km/h.
En duo mixte, la lutte a été très serrée et l’équipe Rollévasion fait la différence dans le même tour que Karnage Sauvage.

Les résultats par équipe des 6 heures roller de Troyes 2024
En équipe, le niveau cette année a également été très élevé.
Chez les femmes, rapidement la victoire allait se jouer entre l’équipe du Roller Sport Troyes et celle de QRC. Les locales terminent en tête avec juste 3’30 d’avance sur les patineuses du QRC. Le podium est complété par les filles du Nancy roller vitesse à 10 tours d’écart.
Chez les hommes, la victoire revient à l’équipe du Haut’Rhone roller emmenée par Julien Boissière, patineur et organisateur de la rollathlon avec une moyenne de 32 km/h pour 3 patineurs ! Elle termine également 1er au scratch.
Le club de Saint-Germain-en-Laye et du Nancy roller vitesse complète le podium.
En équipe mixte 18 secondes séparent les vainqueurs Yatouquiroule des deuxièmes du Betheniville roller club de Christophe Terroine !

Les classements complets des 6 heures roller de Troyes 2024
Bilan
Encore une fois le RS3 a démontré sons sens de l’organisation d’évènements avec beaucoup de bénévoles et une préparation au top !
L’ensemble des retours des patineurs est bon, il sera toutefois appréciable de trouver l’année prochaine une séparation sur la zone de relais pour permettre aux solos d’éviter un slalom entre les équipiers ! un simple détail dans une journée au top !

Pour aller plus loin