U13 : Saint-Omer, champion de France devant Nantes ARH
Championnat de France U13 de rink hockey : Saint-Omer, champion de France devant Nantes ARH
Par alfathor

Les finales U13 du championnat de France de rink hockey 2015 se disputaient les 28 et 29 juin à Nantes (44), au complexe sportif du Croissant. Comme toujours, 6 équipes y participaient, réparties en deux poules.
La Région Nord était bien représentée avec St-Omer et Wasquehal et s’est brillamment comportée en remportant les finales pour la 1ère et la 3ème place. Nantes, l’hôte, s’est excellemment classé 2ème alors que Gujan-Mestras et Voiron occupent les 5 et 6èmes rangs
Phase qualitificative – samedi 6 juin
Poule A
En match d’ouverture des Finales du Championnat de France U13, St-Omer a fait très fort en battant Nantes ARH qui jouait à la maison sur le score de 7-1. Peu après, c’était presque sur un écart identique que Gujan-Mestras subissait la loi de l’équipe du Nord, 5-0. Nantes se classait 2ème en remportant son duel contre Gujan-Mestras 3-0, lui donnant le droit de participer aux finales croisées du dimanche, donc de remettre les compteurs à zéro si possible.
Poule B
Le premier match de la poule opposait Wasquehal à La Vendéenne et restait sur un nul 1-1 prometteur pour les deux équipes. La Vendéenne battait ensuite Voiron 3-1 et Wasquehal aussi mais sur un score plus élevé, 6-4. Toutefois, le coefficient de La Vendéenne était meilleur soit 2 (4:2) que celui de Wasquehal 1.4 (7:5) déterminant le 1er de la poule, à savoir l’équipe de la Roche-sur-Yon.
Phase finale – dimanche 7 juin
Finales croisées
Lors du 1er match, St-Omer et son impressionnant goal-average initial de 12-1 rencontrait son cousin du Nord Wasquehal et l’emportait sur le score de 3-0 se qualifiant pour la finale mais le RSC avait opposé une belle résistance en comparaison des deux adversaires précédents de St-Omer.
Lors du 2ème match, une surprise était à l’ordre du jour avec Nantes, 2ème de la poule A qui battait La Vendéenne 1ère de la poule B, certes sur le score serré de 3-2 mais suffisant pour permettre aux Nantais de rejouer contre leur vainqueur du jour précédent.
Finales
5 et 6ème places
Gujan-Mestras entraîné par Benoît Lacoste a battu Voiron de Lionel Courthial 3-1 en inscrivant un premier but après seulement 32 secondes par Baptiste Berguer puis un doublé de Mathéo Lacoste, la réplique de Rhône-Alpes étant celle de Titouan Fiancette presque à la dernière seconde.
3 et 4ème places
Le Wasquehal de l’entraîneur Christophe Florencio qui avait fait match nul 1-1 avec l’équipe de Baptiste Lucas, La Vendéenne, le jour précédent a fait mieux en s’imposant sur le score de 5-3, menant même 3-0 avant que La Vendéenne ne revienne à 3-3 mais cède 2 buts les dernières minutes. Triplé de Hugo Demey et doublé de Thibaut Cazier pour le RSC contre un doublé de Calvin Gaudin et un simple de Paul Gauche pour les Noirs et Rouges.
Finale 1ère et 2ème place
Par coïncidence, le dernier match du week-end, la Finale, était la même que le match d’ouverture lorsque St-Omer avait fait fort en battant les hôtes sur le score sévère de 7-1. Cette fois, les Nantais ont beaucoup, beaucoup mieux résisté puisque ce n’est que sur le score de 3-0 qu’il se sont avoués vaincus et il y a eu longtemps 1-0 marqué par Hugo Hermant avant que, en fin de partie, le capitaine Théo Demuynck fasse le break et Gautier Colin ne scelle le 3-0.
SCRA St-Omer – Nantes ARH: 3-0
Salle du Croissant Arbitres: MM. Clément et Gefflot
SCRA: Tom Savreux, Enzo Callevaert – Hugo Hermant (1), Eliot Savreux, Noa Hadjaji, Emeline Podevin, Gautier Colin, Theo Demuynck (1), Lucas Dauxerre, Thibault Colin (1).
Entraîneur: Gérard Teixido
NARH: Hugo Badts, Pierre-Elouan Guillet – Matisse Vermote, Elisa Plu, Eliot Allain, Mathis Ferrand, Arthus Pinon, Cyrielle Lagroye, Mark-Adrien Durand Titouan Chupin
Entraîneur: Marc Baldris Esteban
Buts: 6′ Hermant 1-0, 15′ Demuynck 2-0, 18′ Colin 3-0
Classement final
- SCRA Saint-Omer
- Nantes ARH
- Wasquehal
- La Vendéenne
- Gujan Mestras
- Voiron