Résultats de la World Inline Cup de Harbin 2023 (Chine)
Cap sur la Chine pour l'avant-dernière étape de la World Inline Cup 2023 à Harbin. La locale Dan Guo et l'allemand Felix Rijhnen montent sur la première marche du podium.
Par alfathor

Dan Guo et Felix Rijhnen remportent la World Inline Cup de Harbin 2023
La Coupe du Monde des marathons roller a repris après une pause de quelques semaines. Cap sur la Chine pour la World Inline Cup de Harbin 2023 (Chine). Dans la catégorie femme, la locale Dan Guo refait parler d’elle en remportant l’étape. Chez les hommes, l’allemand Felix Rijhnen (Powerslide) prend l’ascendant sur ses adversaires. L’ultime étape pour le classement général se déroulera à Berlin.
Le grand retour de la World Inline Cup en Chine
Harbin, Chine 29 juillet 2023. Depuis 2019, la World Inline Cup n’avait pas pu se tenir en Chine en raison de la pandémie COVID19.
La WIC a permis de revoir des champions chinois sur la ligne de départ. L’événement accueillait également des courses pour enfants, des semi-marathons le dimanche et enfin le marathon. La World Inline Cup de Harbin 2023 comptait comme épreuve TopClass au classement général. Entouré d’un vaste programme culturel avec des milliers de patineurs chinois, Harbin était en mode patinage en ligne.
Les forces en présence à l’occasion de la World Inline Cup de Harbin 2023
Des patineurs internationaux de dix nations ont pris part au marathon. Des équipes telles que l’équipe Bont Europe, la formation Powerslide Racing, l’équipe mondiale EOSkates ou encore Rollerblade étaient présente. Il fallait aussi compter avec de nombreux athlètes individuels sur la ligne de départ, en particulier des patineurs chinois.
Le tracé de la course
Le circuit de 6 kilomètres s’étirait le long de la rivière Songhua. Il fut un véritable défi sportif pour les athlètes. En effet, de forts vents contraires rendirent les sept tours de plus en plus difficiles pour les patineurs.
Résumé de la course des hommes
Le Powerslide World Team se regroupait autour de Bart Swings, actuellement en tête du classement WIC. Mais il fallait aussi compter avec le recordman du monde de l’heure allemand Felix Rijhnen ou encore avec le Belge Jason Suttels. Ils se détachèrent très tôt du peloton. Hugo Gérard (France) roula dans le groupe de tête mais dût reculer après avoir bataillé quelques tours avec Nolan Beddiaf, FRA (EOSkates World Team), Patxi Peula et Carlos Tarazona (Rollerblade World Team) pour la quatrième place.
Au final, le train bleu roula fort jusqu’à l’arrivée. Felix Rijhnen franchit la ligne d’arrive le premier devant ses coéquipiers Bart Swings et Jason Suttels.

Le bilan de la course des femmes
Chez les femmes, la course resta incertaine un long moment. Le peloton resta groupé pendant une grande partie de la course. A quelques tours de la fin, c’est l’échappée de la patineuse chinois Dan Guo qui mit le feu aux poudres. Marine Balanant (Team Bont Europe) tenta de la rattraper mais n’a pas pu combler l’écart.
Parmi les patineuses poursuivantes, se trouvaient Lianne van Loon et Fleur Veen, toutes deux néerlandaises (Double ff Team), Julia Nizan, (FRA, BONT Europe Team), l’actuelle leader de la World Inline Cup Aura Quintana (COL), Anna Petutschnigg (AUT) et la Chinoise Ma Zi Qing. Toutes couraient pour la troisième place. La médaille de bronze est finalement revenue à la patineuse chinoise Ma Zi Qing.
Top 3 femmes
- Dan Guo (CHN) Athlète individuel WIC
- Marine Balanant (FRA) Équipe BONT Europe
- Ma Zi Qing (CHN) Athlète simple WIC
Top 3 hommes
- Felix Rijhnen (GER) Équipe Powerslide Racing
- Bart Swings (BEL) Équipe de course Powerslide
- Jason Suttels (BEL) Équipe de course Powerslide
La cérémonie officielle de remise des prix eut lieu dans la soirée lors d’une grande soirée. Rendez-vous pour la prochaine course qui sera aussi la finale avec le BMW Marathon de Berlin le 23 septembre 2023. Enfin, la saison se terminera avec une course associée WIC le 29 octobre 2023 à Sarasota (Etats-Unis).
Pour aller plus loin