Nolan Beddiaf réalise le doublé au Marathon roller de Pampelune – Puente-la-Reina 2019 (Espagne)
Nolan Beddiaf réalise le doublé au Marathon roller de Pampelune - Puente-la-Reina 2019 (Espagne)

Beddiaf et Ancin couronnés pour la seconde fois
Le patineur français de l’équipe international EOSkates, Nolan Beddiaf, a remporté sa seconde victoire consécutive sur le Marathon roller de Pampelune – Puente-la-Reina. Il est imité par la patineuse locale de l’AD. San Juan Maite Ancin. Tous deux ont par ailleurs remporté le classement général de la course, qui comprenait cette année une première étape entre Zubiri et Pampelune de 21,7 km. Nolan Beddiaf était cinquième sur cette première manche et Maite Ancín, première.
La course des hommes
La course a été marquée par des conditions difficiles, avec une route mouillée sur une bonne partie du trajet. Cela n’a pas empêché Nolan de franchir la ligne d’arrivée en 1 heure et 6 minutes, soit 3 minutes de moins que le record. Son coéquipier Martin Ferrié et Patxi Peula ont été les protagonistes des 15 premiers kilomètres de la course. Ils se sont échappés jusqu’à Cizur. Peula a été le premier à franchir le cap d’Ororbia.
Au kilomètre 20, un groupe de 13 patineurs a rattrapé Paxti Peula pendant que Martin Ferrié (EOSkates) partait en échappée. Son coéquipier Au sommet d’Orendáin, Nolan Beddiaf a augmenté le rythme et n’a plus quitté la tête de la course jusqu’à Puente La Reina. Il remporte la victoire ainsi que le prix du meilleur grimpeur. Patxi Peula décroche l’argent dans la dernière ligne droite devant l’Allemand Felix Rijhnen (Powerslide Matter) et le Colombien Álex Cuajavante (Team ACL). Un plateau très relevé !
La course des femmes
Dans la catégorie féminines, toutes les manches intermédiaires et la victoire finale ont été remportées par l’Espagnole Maite Ancín. Sur le marathon, elle est présente dans le groupe de tête dès le début de course. Avec trois autres patineuses patineuses, elles rejoignent un groupe qui est tombé devant. Le rythme de course les amène à une minute du record de l’Argentine Rocío Berbel en 2017. Maite a réussi à tenir un rythme élevé accompagnée par les françaises Marine Lefeuvre et Chloé Geoffroy.
Top 5 seniors hommes
- Nolan Beddiaf – EOSkate World Team – France – 1:06:38
- Paxti Peula Cabello – El Pilar Marianista – Espagne – 1:07:06
- Felix Rihjnen – Team Powerslide – Colombie – 1:07:07
- Alex Cujanvante – Team ACL – Colombie – 1:07:07
- Elton de Souza – Takino – France
Podium seniors femmes
- Maite Ancín – A.D. San Juan – Espagne – 1:14:43
- Marine Lefeuvre – EOSkate World Team – France – 1:18:34
- Chloé Geoffroy – Powerslide Matter France – 1:19:03
- Aura Quintana – Team Rollerblade – Colombie
- Leire Larrasoain – Pampelune – Espagne