N3 : La Vendénne A, Voiron et Coutras 1 en vedette
Championnat de France N3 de rink hockey 2015-2016 : La Vendénne A, Voiron et Coutras 1 en vedette
Par alfathor

Notre précédent article sur le championnat de France N3 de rink-hockey 2015-2016 ayant eu un beau succès, une parution hebdomadaire est maintenant prévue, dans la mesure du possible et contrairement à l’intention initiale qui était mensuelle.
Bretagne
La Bretagne n’a pas joué ce dernier week-end, la situation ci-dessous reste donc valable.
Les clubs de Loudréac et Plonéour-Lanvern ont proposé des commentaires dès la semaine prochaine.
Après 2 journées, Quévert est en tête seul avec 2 victoires, suivi de Plonéour-Lanvern, Créhen et Quintin
Meilleure attaque: Créhen avec 17 buts
Meilleure défense: Plonéour-Lanvern avec 5 buts
C’est Ronan Daniel de Créhen qui est premier buteur avec 7 réalisations en 3 matches devant Sébastien Landrin, Quévert, ex-international bien connu avec 6 et Malo Letonturier avec 5 de Créhen aussi.
Nord, Ile-de-France, Normandie
Fontenay a réussi à tenir en échec Villejuif (4-4) qui reste en tête.
Drancy a battu Sevran 5-3 et se trouve à hauteur de Villejuif avec 7 points.
Mont St-Aignan face à Noisy A et Brie contre Montlhéry ont creusé un écart conséquent, 8-2, respectivement 8-1.
Le duel du Nord entre Wasquehal et Roubaix est resté serré, 4-5.
Trois équipes sont au 3ème rang avec 6 points, Mont St-Aignan, Brie et Wasquehal.
Résumé du match Drancy – Sevran 5-3 vu par un joueur Sevranais
Sevran ouvre le score dès la 25ème seconde
Drancy réagit aussitôt 1-1
Sur une erreur défensive de Sevran, Drancy reprend l’avantage 2-1
Réaction de Sevran 2-2
Frappe lointaine de Drancy 3-2
Sevran égalise avant la mi-temps 3-3 à la pause
2ème mi temps : pressing haut de Drancy
Sevran n’arrive pas à marquer malgré les tentatives
Drancy reprend l’avantage 4-3 puis sur penalty 5-3
Lire le résumé du match sur le site de Drancy
Meilleure attaque : Villejuif avec 24 buts
Meilleure défense : Villejuif avec 7 buts
Jordi Pimas Megias de Villejuif est toujours premier avec 7 buts en 2 matches devant Arnaud Pannecoucke de Mont St-Aignan et Mohad Ajaali de Villejuif avec 6 buts en 2 matches, dont 4 ce samedi contre Fontenay
À mettre aussi en évidence le quarté de Paul Godart de Mont St-Aignan et les hat-tricks parfaits de Nicola Gauthier pour Brie et de Luis Caetano de Fontenay.
Un méa-culpa pour avoir écorné le nom d’Amandine Vignel de Noisy et avoir oublié Célia Gohet qui joue avec Sevran en plus de Frédérique Denest et Camille Renier à Noisy.
Pays-de-Loire
Les deux équipes de La Vendéenne ont gagné, sur les mêmes écarts contre les deux de Nantes ARH, la A 7-4, la B 8-5.
Bouguenais contre ASTA et Poiré Roller face à Mouilleron ont creusé un écart conséquent, 8-2 et 7-2
Au général, La Vendéenne A est maintenant seule en tête avec 4 victoires et 12 points devant Nantes ARH A et Bouguenais , les deux à 9 points.
Meilleure attaque : Nantes ARH avec 40 buts !
Meilleure défense : La Vendéenne A avec 9 buts.
Thierry Beignon de St-Sébastien est toujours le meilleur buteur avec 16 réalisations (!) en 3 matches devant Matthieu Drouet de Bouguenais et Rémi Delannoy de la Vendéenne A avec 11 buts en 4 matches.
À mettre en évidence le record de ce samedi, soit les 5 buts d’Alexis Breteau de Poiré et les triplés de Malobiannah Piccard et Kevin Braud de La Vendéenne B
À Nantes ARH B joue aussi la gardienne Alexia Heissler co-équipière de Maeva Manceau de même que Luce Romain avec Nantes ARH et Kimberley Scheer avec La Vendéenne B.
Sud-Est
Voiron plane avec 4 matches 12 points après sa victoire, étroite toutefois, contre Seynod, 5-4 mais Moulin et le ROC1 veillent à ne pas se faire distancer en ayant battu respectivement Aix-les-Bains 9-4 et Lyon 6-5.
Gleizé a récolté sa première victoire en assommant un peu le ROC 2, 11-1
Résumé du match Lyon – ROC1 5-6 par Arnaud André de Lyon
Le match s’annonçait serré entre deux équipes au niveau très proche. Chaque équipe a eu sa mi-temps, la première est lyonnaise et se clôt sur le score de 4-2 en faveur des locaux. La seconde mi-temps est un mal lyonnais cette saison, et Vaulx en Velin a su en profiter après qu’un carton bleu ait fini de déstabiliser le banc lyonnais. Les Vaudais égalisent puis passent devant à 3 minutes du terme. Les Lyonnais ont poussé en vain et les 3 points repartent dans l’escarcelle des oranges.
Résumé du match Seynod – Voiron 4-5 par un spectateur très averti
Le favori Seynod a du mal à démarrer sa saison. Voiron, sans pression et véritable outsider tout de même habitué au podium, a rempli son contrat en ramenant les 3 points logiquement. Mené 2-0 à la mi-temps, les locaux reviennent bien, sur des contres-attaques, 2-2. Voiron fait tourner la balle et les 2 expérimentés Monteillet et Alonso vont faire parler la poudre ! 2-4 ! Seynod semble dépassé. C’est de nouveau dans un style de jeu brouillon basé sur des contres que Seynod va recoller au score. 4-4. C’est Alonso qui va libérer les Voironnais dans les 5 dernières minutes. A noter les belles prestations des 2 gardiens André et Hauet.
Seynod favori va sans doute relever son niveau !
Voiron est donc seul leader et devient un véritable favori en ayant gagné à Seynod et à Aix 1 !
Ce trio sera probablement sur le podium de fin d’année …. Mais dans quel ordre ???
Lire le résumé du match sur le site de Voiron
Meilleure attaque : Moulins avec 31 buts,
Meilleure défense : Chambéry avec 3 buts, mais un match en moins
Mohamed Bouhafs de Lyon est toujours en tête des buteurs avec 13 buts en 4 matches suivi maintenant de Guillaume Goudard du ROC1 et de Julien Nouri et Vincent Jeudy, de Moulins, 8 buts en 4 matches.
Un quarté de Thibault Jeudy de Moulins et plusieurs triplés, soit ceux de Bouhafs et de Guillaume Goudard du ROC1, de Vitor Geriante de Gleizé et Anthony Monteillet de Voiron
On retrouve aussi Marie Espin à Lyon, Charlène Villecourt dans les buts de Gleizé et Nolwenn Bena avec Seynod. Le ROC 2 est composé de multiples joueuses, soit Félicia Buis dans les buts et Ilona Ruiz, Mélanie Boukhalfa, Sidonie Laroche et Chaïma Ben-Yahia sur la piste.
Sud-Ouest
Coutras 1 mène toujours le bal au général avec 9 points en 3 matches après sa victoire ce week-end contre Blagnac 6-3 et précède de 5 points mais un match en plus Gujan-Mestras qui a concédé le nul 3-3 contre Biarritz. Suivent à 3 points Mérignac 1 avec un seul match à ce jour, Coutras 2 et Cestas qui vient de battre Mérignac 2, 4-2
Meilleure attaque : Coutras 1 avec 22 buts
Meilleure défense : Mérignac 1 avec 2 buts, mais 1 seul match
Côté buteurs, Ludovic Loches de Coutras 1 est toujours premier, 10 buts en 3 matches, Jérôme Dubertrand de Gujan-Mestras 2ème avec 5 sur deux matches et Filipe Pereira Pinto de Coutras1 4 buts en 3 matches.
Ludovic Loches a par ailleurs réalisé un triplé ce week-end
Mérignac 2 joue avec les vice-championnes du monde Emilie Laboyrie et Manon Abiven dans les buts et Coutras 2 est composé Agnès Martin dans les buts, Julie Lafourcade, Axelle Casaris, Malvina Heng, Vania Ribeiro, Camille Beney, Anna Gil Vendrell et la capitaine Sandra Drouet, une pléïade de brillantes joueuses internationales de France et du Portugal.