N3: La Vendéenne – Champion de France 2015 après 2014
Championnat de France N3 de rink hockey 2015 : La Vendéenne - Champion de France 2015 après 2014
Par alfathor

Les 23 et 24 mai 2015, c’est au Palais des Sports de Villefranche-sur-Saône que se disputaient les finales de Nationale 3 organisées par le club de Gleizé avec, à sa tête, les frères Richard et Sébastien Perez.
La Vendéenne, forte de ses joueurs expérimentés, n’a pas eu de trop gros soucis pour défendre le titre de la saison passée. Le niveau des matchs a été remarquable, qu’il s’agisse du Champion, du club organisateur Gleizé, des Bretons de Quintin, des Nordistes de Roubaix et des Girondins de Mérignac.
La Vendéenne, Champion de France N3
L’équipe était composée de plusieurs joueurs de longue expérience tels Igor Tarassioux, Julien Huvelin et Rémi Delannoy mais aussi du jeune Nathan Gefflot capitaine de l’équipe nationale U17 la saison passée. Si elle s’est imposée relativement facilement contre Roubaix, 4-0 et contre Mérignac 7-1, il n’en a pas été de même contre Gleizé le lendemain. En effet, après la première journée les deux équipes étaient à égalité avec 6 points et c’était alors comme une finale qui se jouait. Forte de son expérience, La Vendéenne a fini par s’imposer sur le score de 6-4, le break étant réalisé à 2 minutes de la fin. Etonnamment c’est contre la jeune équipe de Quintin que La Vendéenne a perdu 2 points qui n’ont toutefois pas eu d’influence sur le résultat final.
La Vendéenne termine avec la meilleure attaque, 20 buts comme Quintin et la meilleure défense, 8 buts.
À noter encore les triplés de Rémi Delannoy contre Mérignac et de Julien Huvelin contre Mérignac et Gleizé
Formation de l’équipe : Josip Bienne, Emmanuel Martineau – Nicolas Huvelin (C), Valentin Renard, Igor Tarassioux, Sébastien Pobelle, Quentin Burgaud, Rémi Delannoy, Nathan Gefflot, Julien Hivelin
Dirigeante: Martine Burgaud
Gleizé, vice-champion de France N3
Les joueurs de la vallée du Rhône ont disputé une excellente première journée en faisant, comme La Vendéenne, le plein de points, soit 6 mais un peu dans la douleur en particulier lors du premier match contre Mérignac, les joueurs du Beaujolais ont fini par s’imposer 2-1 après avoir mené 1-0 à la mi-temps mais la deuxième mi-temps a été pour le moins rude et trop disputée, les cartons bleus pleuvant logiquement en fin de partie. Contre Quintin qui débutait sa finale, la partie a été très intéressante, rapide, digne de la Nationale 2 et Gleizé a eu chaud en fin de partie, le score passant de 6-3 à 6-5 dans les dernières minutes
La deuxième journée n’a été été aussi fructueuse mais la « finale » contre La Vendéenne a tenu toutes ses promesses, ces derniers n’étant en fait certains de récolter les 3 points qu’à 2 minutes de la fin. C’est plutôt contre Roubaix que Gleizé peut estimer avoir laissé échapper 2 points puisque les Nordistes n’ont annulé que très peu de temps avant la fin de la partie.
À noter le triplé du capitaine Arthur Pelletier contre Quintin
Formation de l’équipe : Ernesto Azocar, Tiago De Oliveira – Brice Billet, Camille Desaintjean, Vitor Geriante, Loïc Reis Ferreira, Josselin Dubois, Mathias Clair, Yvan Gramelle, Arthur Pelletier (C)
Entraîneur : Domingos Gomes De Carvalho
Quintin, médaille de bronze
Quintin, les Noirs et Verts ont perdu de peu leur match d’ouverture sur le score étriqué de 5-6 mais ils se sont ensuite rattrapés sur le même score contre Roubaix, 6-5. La 2ème journée leur a presque mieux réussi même s’ils n’ont récolté qu’un seul point, mais quel point ! Celui qui leur a permis de mettre en échec La Vendéenne 3-3 et d’être promus en N2 à cet instant, le plus beau des objectifs visé depuis le début de saison. Lors du dernier match contre Mérignac, l’euphorie et le relâchement faisant suite à une mission réussie a fait qu’alors qu’ils gagnaient sur le score de 5-1 à la mi-temps, ils ont fini par perdre 6-7 mais l’équipe est si jeune.
Autre source de satisfaction, Quintin termine avec la meilleure attaque, 20 buts, à égalité avec La Vendéenne.
À noter également les triplés d’Angel Puyané et de Titouan Rousseau contre Roubaix.
Formation de l’équipe : Alexandre Bouvier, Kevin André – Damien Thoraval, Maël Rousseau, Kevin Delbos, Angel Puyane, Quentin Duault, Alan Nagelin, Jean Helary (C), Titouan Rousseau.
Enraîneur: Louen Rousseau
Roubaix, 4ème
Après un départ difficile avec une défaire de 0-4 contre La Vendéenne, Roubaix s’est bien repris, ne perdant que de peu contre Quintin, 5-6, soit zéro point pour la première journée. Par contre le dimanche a été brillant avec 4 points récoltés dont une victoire contre Mérignac 5-2 qui a galvanisé les joueurs du Nord puisqu’ensuite ils ont tenu tête à Gleizé et ça c’était un exploit, 3-3 en ces lieux
À noter le triplé de David Manterre contre Quintin
Formation de l’équipe : Emmanuel Gerardot, Paulo Leitao – Sylvain Huyghe, David Manterre, Thomas Ploegaerts, Gaëtan Oliveira, Thomas Potteau, Paulo Pereira (C)
Entraîneur : Dominique Ploegaerts
Mérignac, 5ème
Mérignac a ouvert et fermé ces finales, les deux fois sur des bons matchs, une étroite défaite très disputée en ouverture contre Gleizé et un retour « fou » de 1-5 à 7-6 en conclusion contre Quintin afin de ne pas terminer au dernier rang sans avoir récolté de points Les deux matchs intermédiaires n’ont pas été aussi solides avec des défaites 1-7 mais c’était contre La Vendéenne en première journée puis contre Roubaix le lendemain, 2-5.
À noter les doublés de Maxime Marchand et Rémi Lassarte contre Quintin.
Formation de l’équipe : Alexis Agez, Victor Coutant – Arnaud Lefevre, Arnaud Cremese, Mickael Prieto, Theo Dougados (C), Camille Marchand, Rémy Lassarte, Maxime Marchand, Quentin Chauveau
Entraîneur: Antoine Defosse
Les arbitres
Josip Bienne, Lotfi Ben-Yahia, Marc Rousseau, Nuno Melo, D Haese Laurent
Michel Debrouver, élu à la communication du rink hockey au sein de la Fédération Française de Roller Sports et du Comité rink hockey
Classement final
- La Vendéene – 10 pts
- RH Gleizé – 7 pts
- Quintin RC – 4 pts (-1)
- CP Roubaix – 4 pts (-2)
- SA Mérignac – 3 pts
Buteurs
1. Julien Huvelin – La Vendéenne (8 buts)
1. Angel Puyane – Quintin (8 buts)
2. Titouan Rousseau – Quintin (6 buts)
3. Arthur Pelletier – Gleizé (4 buts)
3. Sylvain Huyghe – Roubaix (4 buts)
3. Yvan Gramelle – Gleizé (4 buts)
3. David Manterre – Roubaix (4 buts)
3. Vitor Geriante – Gleizé (4 buts)
3. Rémi Delannoy – La Vendéenne (4 buts)
3. Jean Helary – Quintin (4 buts)