N3 : HC Voiron 6 – 4 RHC Lyon

Championnat de France N3 de rink hockey 2015-2016 : HC Voiron 6 - 4 RHC Lyon

Par alfathor

N3 : HC Voiron 6 – 4 RHC Lyon

Samedi 21 Novembre, avec ce petit temps un peu neigeux, Voiron a retrouvé ses couleurs hivernales. Cela n’est pas malheureusement pas anecdotique, car la neige, pour le gymnase Barcelone de Voiron, signifie souvent des infiltrations d’eau… et ça n’a pas manqué.

Conformément aux recommandations, une minute de silence a été respectée par tous, enfants compris ; signe que l’importance du moment était bien perceptible. 

Première  mi-temps

Le match débute au coup de sifflet d’Antonio De Sousa. Les deux équipes sont en situation, pas de round d’observation. La majorité des joueurs se connait. On entre donc tout de suite dans le vif du sujet. Autant Voiron, sur les matchs précédents, s’est montré plutôt timide, autant ce soir les joueurs s’orientent vers l’attaque. Durant toute la partie, cela n’a été qu’attaque sur contre-attaque. Du spectacle, et du très bon Rink.

Malgré des isérois offensifs, force est de constater que Lyon reste au dessus. Ce n’est pas une domination outrancière, mais la plupart des actions dangereuses sont rhodaniennes. Jusqu’à cette 9ème minute, on peut noter 2 superbes tirs Lyonnais contre un action de but Voironnaise. S’il n’y a pas eu ouverture du score, ni sur ces actions, ni sur les autres, c’est surtout grâce aux sauvetages et arrêts des deux gardiens (Philippe André pour Voiron, et Arnaud Robert pour Lyon).

Neuvième minute : premier coup de canon Lyonnais par Nathan Gelle (#12) qui ouvre le score sur un tir magistral. Cinq minutes plus tard, les filets Voironnais tremblent à nouveau par Daniel Salvador (#8). Les Isérois ne déméritent pourtant pas, mais les Lyonnais sont beaucoup plus efficaces à moyenne distance et mènent donc 0-2 au bout de ce premier quart d’heure.

Les choses commencent cependant à bouger. Il y a toujours des temps forts Lyonnais, mais les Aigles commencent aussi à mettre la pression sur de longues périodes. Ce sera concrétisé par Gregory Drevon (#89) à la 16ème minute. Cette première période se poursuit avec l’alternance de temps fort Lyonnais puis Isérois, mais le score ne bouge plus jusqu’à la mi-temps.

Seconde mi-temps

Seconde période, les infiltrations d’eau commencent à devenir gênantes et il faut stopper le jeu plusieurs fois pour passer la serpillère derrière les cages (et pas de jaloux, l’eau tombe des deux côtés). Cinq minutes après la reprise, Claude Goudy (#5) trompe Arnaud et rééquilibre le score. Pour peu de temps puisque Mohamed Bouahfs (#9), d’un formidable tir de loin, trompe le gardien de Voiron une minute plus tard.

Après trois minutes de pressing Voironnais, c’est Cedric Alonso (#4) qui trouve la faille chez les Lyonnais et permet aux Aigles de revenir à 3-3. Les Isérois sont le pied sur l’accélérateur et font pression sur les Lyonnais qui ont une petite baisse d’efficacité. Johan Sicaud (#11) marque une première fois et permet à Voiron de prendre l’avantage pour la première fois du match. Tony Monteillet enchaine une minute plus tard et permet aux Aigle de faire le break. Lyon ne baisse pas les bras pour autant, à l’instar de Mohamed Bouhafs qui marque son second but de la partie et permet à son équipe de revenir à 1 but des Voironnais. On est alors à la 39ème minute. Les zones derrière les cages sont maintenant avec des flaques qui rendent le jeux pour le moins hasardeux voire dangereux. On ne compte plus les arrêts pour essuyer le parquet. Encore une fulgurance de Johan Sicaud (à la quarantième minute, et les Aigles marquent leur sixième et dernier but. Le score n’évoluera plus et les dix dernières minutes seront des enchainements d’attaques spectaculaires, mais stériles.

Score final : HC Voiron 6 – 4 RHC Lyon

Bilan

Nous pourront retenir de ce match une équipe Lyonnaise qui s’est bien battue, qui n’a pas baissé les bras. Une mention spéciale pour Mohamed Bouhafs qui, en plus d’être un bon buteur, est un exemple de Fair-Play. L’équipe Lyonnaise a « rendu » la balle deux fois aux Voironnais, et ce, même lorsque le score était en sa défaveur. Le geste a été apprécié par les joueurs et le public, mais il est important que cet esprit soit reconnu et « valorisé » surtout que le bonhomme est coutumier du fait… un sérial fair-player !

Dans les bémols, les conditions de jeu sur la fin qui ont été très limites. Bon nombre de glissades derrière les cages, sans dommage, ni véritable avantage, mais c’est toujours frustrant de se dire que sur terrain sec, les choses auraient pu être autrement. Autre bémol, les cartons bleus simultanés pour Franck Nogueira (#7) et Greogory Drevon. Nous navons pas vu la cause mais il est probable que les deux se sont mal trouvés, au moment où l’arbitre avait l’oeil sur eux… 

N3 rink hockey rink hockey Championnat France N3 rink-hockey
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *