N2 : le Roller Hockey Besançon s’est fait peur face à Thiez
Championnat de France N2 Roller hockey 2016 : le Roller Hockey Besançon s'est fait peur face à Thiez
Par alfathor

Dans le championnat de France N2 de roller hockey 2016, la réception des Bloody Tigers de Thiez à Brossolette était très loin d’être une formalité, et tous ceux qui étaient présents samedi soir en ont eu la preuve éclatante.
Première période
Dès les premières secondes, on sent les deux équipes très déterminées. Elles se montrent tout à tour dangereuses devant le but adverse. C’est Antoine Gillet qui ouvre le score pour le RHB sur une passe de Mathieu Jouham (1-0, 2’48 »). La réplique des Tigres arrive rapidement avec un but de Donatien Rech sur une passe de Jonathan Pastore (1-1, 5’03 »).
Le match se poursuit, tendu, avec une domination des Griffons qui, par moments, établissent un véritable siège du but adverse et déclenchent une avalanche de tirs sur le gardien Haut-Savoyard qui résistent vaillamment et reste infranchissable.
Les Bisontins parviennent enfin à se détacher au score à partir de de la quinzième minute par Anthony Schmit (2-1, 14’25 », assist. Lukas Frank), par Corentin Beaupré seul (3-1, 15’41 »), puis par Antoine Gillet en supériorité numérique (4-1, 16’37 », assist. Mathieu Jouham).
On commence à se dire que le break est fait et que la suite du match devrait normalement être relativement tranquille. Eh bien non ! Jonathan Pastore pour Thiez se charge de se rappeler au bon souvenir des Griffons en marquant pour son équipe sur une passe de Donatien Rech (4-2, 18’07 »), à un moment où tout redevient possible pour les visiteurs. La défense Bisontine se fait un peu plus fébrile, et c’est avec soulagement qu’on arrive à la pause sur ce score de 4 à 2 en faveur des locaux.
Seconde période
Après le repos, le match reprend avec encore plus d’engagement de part et d’autre, et encore une fois, ce sont les Griffons qui scorent les premiers par Mathieu Jouham sur une belle passe de Jean-Baptiste Etevenot (5-2, 31’19 »).
Suivent plusieurs pénalités pour jeu dur. Il y aura même un tir de pénalité manqué pour Besançon à 32’19 ». La pénalité profite plutôt aux visiteurs, avec un but de Roland Fougère (5-3, 34’38 », assist. David Fabregat) qui rappelle une fois encore que rien n’est fait.
Antoine Gerdy vient en remettre une couche pour Besançon (6-3, 35’19 », assist. Corentin Beaupré), et on respire à nouveau. Mais les Tigres vont réussir une remontée spectaculaire d’abord par Roland Fougère seul (6-4, 36’12 »), puis par Jonathan Pastore (6-5, 37’09 », assist. Roland Fougère), enfin par Thomas Chapuis (6-6, 41’03 », assist. David Fabregat.
Vexés, les Griffons mettent le turbo et reprennent le siège de la cage adverse, provoquant des pénalités qui seront fatales à leurs adversaieres du jour. C’est d’abord l’irrésistible duo Gillet-Jouham qui redonne l’avantage aux bisontins (7-6, 46’48 »), puis Mathieu Jouham seul sur un tir lointain (8-6, 47’55 »), et encore lui, en bon capitaine, sur une passe d’Anthony Schmit (9-6, 49’24 »). Voilà un match qui n’aura pas été simple, ni de tout repos, malgré un bon match du gardien Thomas Crettenand, mais les 3 points sont acquis, et donc l’essentiel aura été préservé.
Rendez-vous dans quinze jours (samedi 6 février à 19H30 à Brossolette) pour accueillir Valence et espérer continuer à faire la course en tête…