N1 Féminine : La Journée de dimanche à Coutras, et même un peu plus

Championnat France 1ère division dames rink hockey 2016 : La Journée de dimanche à Coutras, et même un peu plus

Par Jean LASSUEUR

N1 Féminine : La Journée de dimanche à Coutras, et même un peu plus

Pour mémoire, il faut se rappeler qu’une journée prévue fin 2015 avait été annulée suite à de tragiques événements et que 4 équipes, soit Coutras, Noisy, Nantes et St-Brieuc n’avaient plus joué depuis le 11 octobre 2015.

Cette fin de semaine, trois équipes ont fait le plein, soit Coutras, Noisy et la jeune armada de St-Brieuc. Les résultats les plus serrés, un seul petit but d’écart, ont été ceux de Callac contre St-Brieuc et de Coutras face à Mérignac.

Contre Coutras, Adeline Le Borgne, vice-championne du monde à Tourcoing en 2014, a signé son retour sur les pistes du championnat après une absence de plusieurs mois pour des raisons familiales.

Résultats

Y-compris la journée de samedi à Fontenay

  • Fontenay – Noisy: 0-15
  • Callac – St-Brieuc: 0-1
  • Noisy – Callac: 5-1
  • St-Brieuc – Fontenay: 14-2
  • Coutras – Mérignac: 2-1
  • ROC – Nantes: 3-6
  • Mérignac – ROC 7-0
  • Nantes – Coutras: 0-6

Classement sur 6 matches

  1. Mérignac – 15 pts
  2. Noisy – 12 pts (4 joués) (+36)
  3. Coutras – 12 pts (4 joués) (+27)
  4. St-Brieuc – 9 pts
  5. Nantes – 6 pts (4 joués)
  6. ROC – 3 pts (4 joués)
  7. Callac – 3
  8. Fontenay – 0

Meilleure attaque: Noisy – 38 buts
Meilleure défense: Noisy et Coutras – 2 buts

Meilleures marqueuses

1 Flora Balaine St-Brieuc – 12 buts
2 Julie Lafourcade Coutras, Frédérique Denest Noisy, Sandra Drouet Coutras, Camille Regnier Noisy – 8 buts
3 Celia Gohet Noisy – 7 buts

US Coutras 2-1 SA Mérignac (2-0)

Les commentaires d’Adeline Le Borgne, joueuse de Mérignac

Après notre prestation en Coupe d’Europe contre Manlleu on voulait rester sur la même dynamique en championnat de France.
Même si la supériorité de Coutras dans le championnat n’est pas à prouver, on savait qu’on pouvait leur poser quelques problèmes.
Notre défense a cédé à 2 reprises en fin de 1ère mi-temps, sur un but litigieux du pied et un autre opportuniste suite à une erreur défensive. Nos timides contres n’ont pas inquiété Coutras lors de ces 20 premières minutes.

En seconde mi-temps nous avons gardé la même solidarité sur le terrain et nous nous sommes procurées un peu plus d’actions dangereuses. Nous n’avons encaissé aucun but même en infériorité numérique. Notre détermination et notre combativité ont été récompensées en toute fin de match.

Le but restera anecdotique dans le résultat final mais il me motive à poursuivre mes efforts dans ma reprise sportive. Les sensations étaient encore meilleures que la semaine précédente. J’espère être un peu plus en forme encore pour le match retour de Coupe d’Europe dans 15 jours afin d’aider l’équipe à sortir avec un bon résultat.

Les commentaires de Thomas Laboyrie, l’entraîneur de Mérignac

Notre objectif, comme en Coupe d’Europe, était de prendre le moins de buts possibles et de jouer le coup à fond en contres.
Notre défense bien organisée et rôdée par le match contre Manlleu a posé des problèmes à Coutras qui joue tout de même un peu moins vite que les Espagnoles.
Coutras n’a pas eu de réussite avec plusieurs barres, excepté sur les 2 buts dont le premier discutable et le second après un cafouillage derrière notre cage.
En 2ème mi-temps, le rythme était moins soutenu. On a pu sortir la balle et marquer un but à la dernière seconde.
Adeline nous apporte déjà beaucoup par son expérience et son placement

Evolution du score

  • 1-0 17′ Anna Gil Vendrell – Coutras
  • 2-0 19′ Anna Gil Vendrell – Coutras
  • 2-1 39’59 » Adeline Le Borgne – Mérignac

US Coutras 2-1 SA Mérignac (2-0)

Coutras

Gay, Martin – Lafourcade, Cano, Heng, Ribeiro, Berridi, Beney, Gil Vendrell (2), Drouhet (C)
Entraîneur: Céline Ducourtioux

Mérignac

Abiven, Mouret Jennifer – Mouret Hélène, Bena, Le Borgne (1), Corbin, Laboyrie, Hanras, Laurent
Entraîneur: Thomas Laboyrie

Arbitres: Maïwen Blandin et Thomas Bouchet

ROC Vaulx en Velin 3-6 Nantes Metropole (1-2)

Le ROC ne s’était déplacé qu’à 2 gardiennes et 4 joueuses et s’est très bien défendu en première mi-temps puisque, sur l’ouverture initiale de la capitaine de Nantes Maëva Manceau à la 11ème minute, Mélanie Ali Boukhalfa répliquait déjà moins de 2 minutes plus tard, 1-1. Maëva remettait un but à la 16ème minute, score de 1-2 à mi-temps.
La reprise était pour le moins dynamique puisque, en moins de 2 minutes, le score passait à 2-4 par Alice Louarn et Aurore Romaine côté Nantes et Mélanie côté ROC. À la 32ème minute, un csc permettait au ROC de revenir à 3-4, mais Pauline Garin se chargeait, par un doublé, de remettre les pendules à l’heure aux 36 et 39èmes minutes. Score final 3-6

ROC

Buis, Spykerelle – Ruiz, Ali Boukhalfa (2), Laroche (C), Ben-Yahia
Entraîneur: Walter Borello

Nantes

Rivron, Heissler – Fay, Pelletier, Romaine (1), Garin (2), Chahdaoui, Riou, Louarn (1), Manceau (C) (2)

Arbitres: Thomas Laboyrie et Claude Ducourtioux

SA Mérignac 7-0 ROC Vaulx en Velin (4-0)

Les commentaires d’Adeline Le Borgne

Le match a démarré à toute vitesse avec 3 buts marqués très rapidement. Nous avons mis en place notre jeu sans être inquiétées.
La seconde mi-temps a été identique à la première avec quelques actions dangereuses de Vaulx en Velin que Manon a su neutraliser.

Les commentaires de Thomas Laboyrie

Le ROC a montré des vraies valeurs sportives, combativité, solidarité.
Extrêmement regroupé devant leur bonne gardienne.
Je suis très content du 3-0 initial réalisé sans Emilie, « Adel » et Nolwenn. C’est une chose très importante pour moi en tant que coach de donner ma confiance et d’impliquer tout le groupe, avec un doublé de Julia qui n’avait pas joué contre Coutras.

Evolution du score

  • 1-0 1′ Cindy Laurent
  • 2-0 1′ Julia Hanras
  • 2-0 7′ Julia Hanras
  • 4-0 16′ Emilie Laboyrie
  • 5-0 23′ Nolwenn Bena
  • 6-0 29′ Adeline Le Borgne
  • 7-0 31′ Adeline Le Borgne

Mérignac

Abiven, Mouret Jennifer, Mouret Hélène, Bena (1), Le Borgne (2), Corbin, Laboyrie (1), Hanras (2), Laurent (1)
Entraîneur: Thomas Laboyrie

ROC

Buis, Spykerelle – Ruiz, Ali Boukhalfa, Laroche (C), Ben-Yahia
Entraîneur: Walter Borello

Arbitres: Maïwen Blandin et Thomas Bouchet

Nantes Métropole 0-6 US Coutras (0-6)

Le match s’est joué en première mi-temps puisque, après les 20 minutes que dure une mi-temps dans ce type de journée, il y avait 0-6, soit le score final.
C’est la capitaine Sandra Drouet qui a ouvert la marque à la 4ème minute avant que Vania Ribeiro n’inscrive un doublé aux 10 et 13èmes minutes. Dans les 3 dernières minutes, Julie Lafourcade, Anna Gil Vendrell et Malvina Heng ont finalisé à 0-6

Nantes

Rivron, Heissler – Fay, Pelletier, Romaine, Garin, Chahdaoui, Riou, Louarn, Manceau (C)

Coutras

Gay, Martin – Lafourcade (1), Cano, Heng (1), Ribeiro (2), Berridi, Beney, Gil Vendrell (1), Drouhet (C) (1)
Entraîneur: Céline Ducourtioux

Arbitres: Thomas Laboyrie et Claude Ducourtioux 

Voir les photos de la 4ème journée N1 Dames à Coutras ici

et voir notre page de la 4ème journée du Championnat de France 1ère division dames rink hockey 2016

championnat france n1 dames championnat france dames rink championnat féminin rink championnat france rink
Auteur
Jean LASSUEUR 'Jean'

Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *