N1 Elite : SA Mérignac 4 – 2 Nantes ARH (1-1)
Championnat de France N1 Elite de rink hockey 2016 : SA Mérignac 4 - 2 Nantes ARH (1-1)
Par
Jean LASSUEUR

Le pronostic d’avant-match
Si Mérignac veut confirmer qu’il n’est pas, déjà, « impossible » de décrocher le titre, il devra s’imposer, mais à priori le buteur Sylvain Lesca devrait être absent. Pour Nantes et son jeune U20 médaillé de bronze, Baptiste Peaud, il faudrait obtenir le nul, idéalement les 3 points pour prendre ses distances avec le dangereux 11ème rang, avant un prochain déplacement à Lyon qui pourrait être un match à 6 points.
Le résumé du match
C’est Ernesto Carmona qui a ouvert la marque pour Nantes à la 9ème minute, 0-1 et Mérignac a mis très longtemps pour égaliser face à Baptiste Bonneau, à moins d’une minute de la mi-temps par Fabien Broustaut, 1-1. Il y avait eu plusieurs occasions de marquer sur tirs de pénalité de part et d’autre, mais aucune n’avait été saisie.
Au retour de la pause, c’est Rémi Herman qui a rapidement donné l’avantage au SAM pour la première fois, 2-1 (26′) et, 10 minutes plus tard, Sylvain Lesca a réussi le break alors que Nantes évoluait à trois. Carmona est encore parvenu revenir à 2-3 à 2 minutes du coup de sifflet final, mais à 18 secondes de la fin du match, Antoine Le Berre rassurait les supporters de Mérignac en concluant à 4-2.
Une victoire laborieuse de Mérignac contre une équipe de Nantes qui s’est bien battue, le tout dans un contexte chaud, en particulier en fin de 2ème mi-temps.
Les commentaires d’Alexandre Silva, joueur de Mérignac
« Nous avions le moral suite à une belle victoire en Ligue des Champions, couronnée d’une bonne performance, mais le retour au championnat contre Nantes a été en « demi-teinte ». En première mi-temps avec des équipes se connaissant un peu, Nantes a marqué le premier but mais avant la pause nous avons égalisé.
Après une première mi-temps sans beaucoup d’histoire et comme cela est coutumier cette année à Mérignac, nous avons eu besoin de la deuxième mi-temps pour remporter le match. Nous avons augmenté la marque à 3-1 et on a pu un peu se détendre. Au niveau offensif nous avons raté beaucoup d’occasions de but, mais c’est bien en raison de la bonne performance du gardien de Nantes.
Plus 3 points et une autre étape vers l’objectif. »
L’évolution du score
0-1 à 9′ Carmona (Nantes)
1-1 à 24′ Broustaut Mérignac)
2-1 à 26′ Herman (Mérignac)
3-1 à 37′ Lesca Sylvain (Mérignac)
3-2 à 48′ Carmona (Nantes)
4-2 à 50′ Le Berre (Mérignac)
SA Mérignac – Nantes ARH : 4-2 (1-1)
Mérignac
Chibois, Laboyrie – Lesca Olivier, Hourcq, Herman (1), Broustaut (1), Lesca Sylvain (C) (1), Lesca Guilhem, Le Berre (1)
Entraîneur: Stéphane Hérin
Nantes
Bonneau, Gilles – Luce, Piro, Loger, Terrien, Bouchet, Peaud, Carmona (2), Baldris (C)
Entraîneur: Julien Clain
Arbitres: Frank Grimault et Xavier Jacquart
Voir notre page consacrée à la 10ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2016 et voir les photos d’Alexandre Silva