N1 Elite : RHC Lyon 3 – 6 CS Noisy-le-Grand (1-0)
2ème journée Championnat de France N1 Elite de rink hockey 2015-2016 : RHC Lyon 3 - 6 CS Noisy-le-Grand (1-0)
Par alfathor

Lyon a affronté Noisy à l’occasion de la seconde journée du championnat de France N1 Elite de roller hockey 2015-2016.
Notre pronostic d’avant-match
Si l’effectif est toujours le même à La Duchère qu’il l’était à Nantes, soit 6 joueurs de champ, Lyon pourrait se retrouver en difficulté face à Noisy en fin de match. En effet, Noisy est pratiquement au complet et n’a perdu que de très peu face à Saint-Omer. Le sommet de la partie, ce pourrait être le duel des deux jeunes gardiens médaillés de bronze au Mondial U20 de Villanova, Lilian Debrouver côté locaux et Keven Correia côté visiteurs.
Après-match par notre correspondant lyonnais Stéphane Bortaud
Rencontre de feu entre deux clubs formateurs
Le RHC Lyon recevait à la patinoire de Lyon la Duchère l’équipe du CS Noisy-le-Grand pour le compte de la deuxième journée de championnat de France Elite.
Les deux équipes ayant perdu leur premier match, les joueurs ont à coeur de signer leur première victoire de la saison. Suffisamment original pour le remarquer, les officiels d’équipes du RHC Lyon forment une triplette « tri-générationnelle » avec Matéo, Grégory et Jacky Avondo.
La partie commence sur un rythme assez élevé mais malgré de nombreuses tentatives, les gardiens repoussent les assauts des deux équipes. A la 18ème minute, Maé Brénas est sanctionné d’un carton bleu pour une faute sur le numéro 9 Rubens Martins en contre-attaque. Sur le coup franc qui suit, Lilian Debrouver ferme la porte et préserve sa cage. Les Lyonnais tiennent ensuite bon pendant les 2 minutes d’infériorité numérique. Il faut attendre la 21ème minute pour voir Pablo Anon Suarez ouvrir le score pour Lyon grâce à un penalty exécuté avec beaucoup de sang-froid, 1-0 pour les locaux. Le score n’évolue plus jusqu’à la pause malgré un carton bleu pour Anthony Da Costa qui offre à Lyon l’occasion de doubler la mise, mais sans succès.
Une 2ème mi-temps d’enfer
A la reprise, les consignes des coaches associées à la fatigue des joueurs laissent place à un jeu plus ouvert. A la 26ème minute, Aymed Baka décoche une frappe du milieu de terrain qui est contrée par un tibia (Lyonnais ou Noiséen ?) qui trompe le gardien. Les arbitres valident le but, 2-0 pour Lyon. 3 minutes plus tard, Noisy trouve enfin le chemin des filets grâce à Ruben Martins. 2-1. Les Lyonnais réagissent immédiatement et le capitaine Omar Nedder marque à son tour. 3-1 pour les gones lyonnais. La tension monte alors d’un cran dans cette rencontre et Aymed Baka se voit sanctionné d’un carton bleu plutôt sévère. Lilian Debrouver écarte une nouvelle fois la tentative de tir de Noisy, mais Lyon ne tient pas le choc pendant l’infériorité numérique et est contraint d’encaisser un but marqué par Sergi Barbe. 3-2 pour Lyon. On sent la tension sur et au bord du terrain. Chaque décision des arbitres est contestée par les deux équipes. C’est dans ce climat lourd que survient le fait de jeu du match. A 10 minutes de la fin, la balle est dans le camp des Lyonnais. Maé Brénas et Anthony Da Costa sont à la lutte. Le Noiséen se dégage du marquage du Lyonnais en attrapant et jetant la crosse de celui-ci avec sa main libre. Il parvient alors à s’ouvrir un chemin jusqu’au but et crucifie le gardien d’un beau dribble. Le but est validé par les arbitres. Maé Brénas jette sa crosse d’énervement contre la talenquère. Xavier Bleuzen le sanctionne alors (et justement) d’un carton bleu, mais manque la faute antisportive du Noiséen. 3-3. À partir de là, les Lyonnais n’arriveront plus à reprendre le fil du match. Tout réussit à Noisy en cette fin de rencontre, que ce soit sur le plan des décisions arbitrales ou des rebonds favorables. Ils prennent alors le large grâce à trois buts supplémentaires (doublé de Julien Dupre et but d’Anthony Weber). Score final 3-6.
Les Lyonnais ont offert une belle partie mais le manque de banc et le manque de réussite face à des faits de jeu ne leur a pas permis de rivaliser en fin de période. Noisy repart de Lyon avec 3 points et lance ainsi sa récolte de points pour la saison 2015-2016.
Lieu : Patinoire de Lyon La Duchère (80 spectateurs)
Arbitres : MM: X. Bleuzen et S. Rizzotti
Fautes d’équipe : Lyon 10 – 8 Noisy
Lyon
Lilian Debrouver, Idriss Djeridi, Omar Nedder (1), Nathan Gelle, Mae Brénas, Aymed Baka (1), Pablo Anon Suarez (1), Arnaud Robert
Noisy-Le-Grand
Keven Correia, Julien Dupré (2), Anthony Weber (1), Mathias Narce, Anthony Da Costa (1), Kevin Chevalier, Ruben Martins (1), Blaise Zevelis, Sergi Barbe