N1 Elite : RHC Lyon 1 – 8 La Vendéenne (0-3)
10ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2015-2016 : RHC Lyon 1 - 8 La Vendéenne (0-3)
Par alfathor

Le pronostic d’avant-match
De l’émotion entre Lyon et La Vendéenne avec un duel fratricide entre le gardien lyonnais Lilian Debrouver et son frère aîné Erwan qui joue à La Vendéenne maintenant et fait partie de cette jeune équipe pleine d’avenir. Peut-être que, pour Michel Debrouver, l’idéal serait que ses deux fils se quittent sur un score égal, même s’il y a alors perte d’un point.
Les « rouge et noir » surclassent les « rouge et blanc »
Samedi soir dernier, à la piste de Rink-Hockey de la Duchère, Lyon recevait la redoutable équipe de La Vendéenne composée de ses nombreux jeunes internationaux et de l’ancien Lyonnais Erwan Debrouver. Erwan qui se retrouve d’ailleurs opposé pour la première fois à son frère Lilian, gardien dans la cage Lyonnaise.
La rencontre débute sur un bon rythme mais ne permet pas de voir une équipe prendre le dessus. Les premières occasions sont Lyonnaises mais le gardien du club de Lucas Gaucher vérouille bien sa cage. En début de partie, Carlo Di Benedetto et Pablo Anon se provoquent mutuellement, la tension monte, mais les arbitres arrivent à faire redescendre la pression sans sortir de carton. Il faut attendre la 8ème minute pour voir l’ouverture du score par Carlo d’une belle reprise de volée. 0-1, il reste alors 17 minutes en première période. Les fautes d’équipe s’accumulent pour Lyon et la dixième faute Lyonnaise survient à 2 minutes de la pause. Carlo se charge de transformer le coup franc en trompant Lilian. 0-2. Sur l’engagement suivant, les Lyonnais perdent rapidement la balle et Nathan Gefflot donne de l’air à son équipe juste avant la pause en marquant un but tout en technique de crosse. 0-3 à la mi-temps.
La seconde mi-temps commence bien pour Lyon qui parvient à s’offrir plus d’occasions et qui montre un meilleur visage en défense. Le discours du coach à la mi-temps a dû être bien entendu par les joueurs. A la 9ème minute, Maé Brenas reprend une balle repoussée par Rainteau et réduit le score sous la clameur des spectateurs venus en nombre. 1-3 à 16 minutes du terme. Les Lyonnais commencent alors à y croire mais c’est bien le coup d’envoi d’un festival offensif pour les Vendéens. En l’espace de 3 minutes (entre la 11ème et 14ème), les Lyonnais perdent pied et encaissent 4 buts (3 de Carlo et 1 de Roberto). Il reste alors 11 minute à jouer. Nathan Gefflot ajoute encore un but à 10 minutes du terme. 1-8 pour le club de la Roche-sur-Yon. Grégory Avondo lance alors la jeune garde Lyonnaise sur le terrain (Nathan, Idriss et Ismael) accompagné d’Omar Nedder. Cette jeune composition montre de belle choses, arriver à stopper l’hémorragie et se crée même des occasions franche. Le score n’évoluera plus jusqu’à la fin de la partie malgré un pénalty d’Erwan Devrouver face à son frère Lilian, stoppé en 3 temps par le gardien Lyonnais.
La Vendéenne remporte donc la rencontre sur le score lourd de 1-8. Les « Rouge et noir » ont réussi à être régulier sur l’ensemble de la rencontre, régularité qui a fait défaut aux Lyonnais en seconde période. Malgré tout, les Lyonnais pourront se satisfaire de la prestation de Lilian Debrouver qui a sorti des arrêts de grande qualité ainsi que de la prestation des jeunes de l’équipe qui ont prouvé que l’on pouvait compter sur eux cette année.
Arbitres : R. Rodrigues et B. Tarassioux
Spectateurs : 120 personnes
Fautes d’équipes : 13 – 10
Score final : 1 – 8
Lyon
Lilian Debrouver, Arnaud Robert – Omar Nedder, Nathan Gelle, Mae Brénas (1), Pablo Anon Suarez, Alberto Bodelon Perez, Idriss Djeridi, Ismael Tamrabet Entraineur : Grégory Avondo
La Vendéenne
Rainteau Denis, Guillomet Gaëtan – Di Benedetto Bruno, Nicolezeau Matthieu, Gefflot Nathan (2), Di Benedetto Carlo (5), Furstenberger Sébastien (C), Debrouver Erwan, Crespo Victor, Di Benedetto Roberto (1)
Entraîneur: Igor Tarassioux
Photos : Sandrine Bloc’h