N1 Elite : RHC Lyon 1 – 3 SPRS Ploufragan (1 – 1)
5ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2015-2016 : RHC Lyon 1 - 3 SPRS Ploufragan (1 - 1)
Par alfathor

Lyon a reçu Ploufragan dans le cadre de la 5ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2015-2016.
Pronostic d’avant match
Lyon a engrangé un 1er point avec d’Alberto Bodelon et ce match nul à l’extérieur valait autant qu’un victoire pour l’équipe, lui donnant un moral d’enfer avant de recevoir Rui Cova encore au RHC il y a moins d’une année. L’équipe Noire et Jaune ne précède Lyon que de peu, un rang et deux points. Elle est formée de routiniers, le gardien Olivier Gelebart par exemple. Son affrontement à distance avec Lilian Debrouver va être digne du plus haut intérêt, mais les jeunes de Grégory Avondo partent tout de même favoris, très légèrement.
Article d’après-match de Stéphane Bortaud, notre correspondant lyonnais.
Opposition de gardiens de haut niveau entre Lyon et Ploufragan !
Le RHC Lyon recevait à la patinoire de Lyon la Duchère l’équipe de Ploufragan pour le compte de la cinquième journée de championnat de France Elite.
Après leur bon résultat de la semaine passée à Plonéour et leur premier point glané, les Rhodaniens avaient à cœur de confirmer leur performance devant leur public.
Dans les cages, s’opposent donc « l’histoire de l’équipe de France » côté Ploufragan avec Olivier Gelebart et l’avenir de l’équipe nationale avec Lilian Debrouver. La tâche s’annonce donc compliquée pour les buteurs des deux équipes.
La rencontre débute sur un rythme élevé mais les défenses des deux côtés parviennent à maîtriser les assauts des attaquants. David Abreu écope d’un bleu à la 4ème minute mais les Lyonnais ne parviennent pas à convertir le coup franc en but. A moins de 6 minutes de la pause, Omar Nedder commet une faute qui lui vaut d’être sanctionné d’un bleu. Le coup-franc n’est pas mieux réussi par Ploufragan. Le score n’évolue pas. Il faudra attendre la 21ème minute et un tir en apparence anodin de Rui Cova pour observer l’ouverture du score. 0-1. Les Lyonnais réagissent bien et repartent à l’assaut de la cage bretonne. Les esprits s’échauffent un peu et les arbitres sont obligés de sanctionner les deux équipes d’un bleu pour tenter de calmer les esprits. A moins d’une minute de la pause, sur un bel exploit personnel, Maé Brénas efface son défenseur direct et vient loger la balle au-dessus de l’épaule du gardien Ploufraganais, 1-1. Le score n’évoluera pas jusqu’à la mi-temps.
En seconde période, Ploufragan rentre mieux dans le jeu et est plus incisif. Après seulement 1 minute de jeu, David Abreu place une magnifique frappe en lucarne. Lilian Debrouver ne peut que constater les dégâts, 1-2 à la 26ème minute. Les occasions sont multiples des deux côtés mais les gardiens veillent au grain. L’expérience des joueurs Ploufraganais leur permet de mieux maîtriser leurs nerfs en cette seconde période, ce que les jeunes Lyonnais peinent à faire. Les arbitres ont la lourde tâche de tenir un match qui sent de plus en plus la poudre au fur et à mesure que les secondes s’égrainent. A 5 minutes de la fin, suite à une accélération dont lui seul a le secret, Rui Cova dépose Omar Nedder d’un crochet et dribble le gardien Lyonnais. 1-3. Lyon croit alors encore au match nul et tente de recoller au score. Les locaux bénéficient d’un coup franc suite à la dixième faute d’équipe de Ploufragan. Pablo Anon se charge de le tirer mais trouve la barre. C’est le troisième poteau du match pour cet ancien joueur de Liceo, de quoi nourrir des regrets. A 32 secondes du terme, Rui Cova reçoit un deuxième carton bleu. Omar Nedder, le capitaine Lyonnais, se charge de le tirer. Après avoir été averti une fois par l’arbitre pour départ anticipé, Olivier Gelebart effectue un double arrêt sur le coup franc Lyonnais. Le match touche alors à sa fin, 1-3 score final.
Ploufragan a su s’appuyer sur ses point forts offensifs (Cova, Abreu) et défensifs (Gelebart) pour ramener 3 points de la patinoire de Lyon la Duchère. L’équipe du RHC Lyon montre qu’elle monte en puissance mais qu’il lui reste encore du travail pour réaliser un match complet. Leurs prochains adversaires sont prévenus …
Lieu : Patinoire de Lyon La Duchère (80 spectateurs)
Arbitres : F. Boget et R. Rodrigues
Fautes d’équipe : Lyon 8 – 10 Ploufragan
RHC Lyon
Lilian Debrouver, Arnaud Robert – Omar Nedder, Nathan Gelle, Mae Brénas (1), Aymed Baka, Pablo Anon Suarez, Alberto Bodelon Perez.
SPRS Ploufragan
Olivier Gelebart, Erwan Montaland – Clément Chedmail, Rui Cova (2), Rodrigo Patricio Brilha Joao, Romain Planque, Théo Barbes, David Abreu (1), Mathieu Ruckebusch
Voir notre page de la 5ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2015-2016