Marathon au championnat du monde roller course 2025
Clap de fin sur les Championnats du monde de roller course 2025 à Beidaihe (Chine) avec les résultats des marathons. L'Inde l'emporte devant la Colombie chez les hommes et la Chine Taîpei s'offre le quadruplé chez les femmes.
Par alfathor

Les résultats et classements des tours sur route au championnat du monde roller course 2025
Dernières courses des championnats du monde de roller course à Bedaihe (République Populaire de Chine) avec le marathon absolu pour les hommes et les femmes. Sur cette distance, les juniors et les seniors roulent ensemble. Les courses de marathon se sont déroulées sur un circuit de 16,7 km, comptant 2,5 tours. Le parcours comportait de longues lignes droites, deux ronds-points et de larges routes offrant de nombreuses possibilités de dépassements et de vitesse. L’événement voit l’Inde décrocher une nouvelle médaille d’or grâce à la pointe de vitesse de d’Anandkumar Velkumar. Chez les dames, la Chine Taipei ne fait ni plus ni moins que de réaliser le quadruplé !
Classement des tours sur route seniors femmes
- LIU Yi Hsuan – TPE
- SHIH Pei-Yu – TPE
- LI Meng-Chu – TPE
La course des felles s’est enflammée dès le départ. La Colombie a imposé le rythme du marathon et il n’y a pas eu de réelles tentatives d’échappées. À au moins 700 mètres de l’arrivée, Hsuan a entamé un sprint impressionnant derrière les trois autres patineuses de Taipei. Grâce à la puissance de sa double poussée, elle a distancé tout le monde pour remporter une victoire éclatante. Pei-Yu Shih et Meng-Chi Li ont suivi, complétant un podium 100 % Taipei . Pour Hsuan, c’est sa deuxième médaille d’or aux Championnats du monde de marathon, la première datant de 2016.

Résultats des seniors hommes des tours sur route au championnat du monde de roller course 2025
- VELKUMAR Anandkumar – IND
- LENIS Kevin – COL
- MANTILLA Juan – COL
La course masculine a été marquée par plusieurs tentatives d’échappées. La plus prometteuse a eu lieu vers la 50e minute, lorsque Daniel Niero (Italie) et Juan Cruz Livolsi (Argentine) ont réussi à s’échapper. Ils ont conservé l’avantage jusqu’à seulement 1,5 km de l’arrivée, avant d’être rattrapés par le peloton. La course s’est jouée au sprint massif, l’Indien Anandkumar Velkumar s’imposant avec une victoire historique. Kevin Lenis et Juan Mantilla, tous deux colombiens, ont complété le podium.

Avec les marathons, le rideau est tombé sur les Championnats du monde 2025 à Beidaihe. Des journées de course ponctuées de performances inoubliables, de nouveaux champions et de premières historiques : des victoires décisives de l’Inde au triomphe de la Chine Taipei sur le podium féminin du marathon. La Colombie a une fois de plus confirmé sa force et sa première place au tableau des médailles avec 42 médailles d’or, tandis que de nombreuses autres nations ont également marqué les championnats. Au-delà des résultats, l’événement s’est distingué par son excellente organisation, son ambiance chaleureuse et la passion des athlètes et des fans qui ont imprégné l’esprit de Beidaihe.

Pour aller plus loin