Finales U17 : l’US Villejuif championne de France devant Quintin Roller Club

Finales U17 du championnat de France de rink hockey 2015 : l'US Villejuif Championne de France devant Quintin Roller Club

Par alfathor

Finales U17 : l’US Villejuif championne de France devant Quintin Roller Club

Les finales du championnat de France U17 de rink hockey se disputaient les 6 et 7 juin 2015 à Bouguenais (44), au complexe sportif des Bélians. 6 équipes y participaient, réparties en deux poules.

La Région Pays de Loire était représentée deux fois avec l’hôte Bouguenais et La Vendéenne. Le Nord, Rhône-Alpes, la Bretagne et Île de France étaient présents avec Saint-Omer, Lyon, Quintin et Villejuif. Ces deux dernières équipes ont joué la finale remportée par Villejuif sur le score de 4-1, Lyon finissant 3ème.

Phase qualificative – samedi 6 juin

Poule A

En match d’ouverture, Bouguenais a su résister à Quintin 1-1 contrairement aux 1/2 finales des 16 et 17 mai où les Bretons avaient battus les joueurs de Pays de Loire 3-0.
Villejuif a ensuite battu Quintin sur un score serré de 5-3 puis s’est aussi défait de Bouguenais sur le même écart de 2 buts, mais 4-2 ce qui a condamné Bouguenais à la finale pour les 5 et 6èmes places pour une question de « coefficient moins bon » entre les buts marqués et les buts encaissés, soit 0.66 pour Quintin (4/6) contre 0.60 pour Bouguenais (3/5). En effet, les deux équipes étaient parfaitement à égalité question points et buts d’écart.

Poule B

La Vendéenne est partie fort en battant St-Omer 5-3 avant de caler plus sérieusement contre Lyon 1-5. Ces derniers se sont imposés de justesse 1-0 contre St-Omer, mais rien d’étonnant puisque lors des 1/ 2 finales à Tourcoing, Lyon n’avait battu St-Omer que sur le score étroit de 3-2. Dans cette poule pas de problème de coefficient puisque La Vendéenne avait récolté 3 points et Lyon 6.

Phase finale – dimanche 7 juin

Demi-finales

En match d’ouverture de la 2ème journée, Villejuif est parti fort avec un 5-0 à la mi-temps contre La Vendéenne qui doit avoir trouvé la clé pour contrecarrer les Parisiens. Le score final était de 5-2 mais les buteurs ne sont pas connus faute de feuille de match à jour.

Dans la foulée et c’est une surprise, Quintin a battu Lyon sur le score étroit de 3-2, mais suffisant pour jouer la finale contre Villejuif. Surprise puisque en qualification le samedi, Lyon était premier de la Poule B avec un goal-average de 6-1 soit +5 et Quintin 4-6 soit -2.

Finales

5 et 6ème places : ALC Bouguenais – SCRA St-Omer: 2-3

Le match a été très serré entre St-Omer et les hôtes de Bouguenais puisque c’est sur le score de 3-2 que les joueurs Audomarois se sont imposés de justesse.
L’évolution du score et les buteurs ne sont pas connus.

3 et 4ème places : La Vendéenne – RHC Lyon: 3-4

Lyon a très vite ouvert la marque par Theo René après 22 secondes et la réplique vendéenne a suivi 3 minutes plus tard par Charles Thebaud, 1-1. C’est le capitaine Mateo Avondo qui a redonné un but d’avance à son équipe (8′) avant que, sur un doublé, Simon Ouvrard ne bascule en faveur des Rouges et Noirs juste avant la pause. C’est Mateo Avondo qui a remis les équipes à égalité, 3-3 à la 25ème minute avant que Salah Zebiche ne permette à Lyon de monter sur la 3ème marche du podium et de recevoir la médaille de bronze.

Composition des équipes

LA VENDÉENNE: Léandre Pillenière-Bilcot, Elouan Le Nezet – Christian Mercier, Leonardo Costa, Simon Ouvrard, Maxime Corrigou, Charles Thebaud, Nicolas Joguet, Quentin Rautureau
Entraîneur: Emmanuel Thebaud

LYON: Jean-Marc Abdou Alfa, Raphaël Simonin – Erwan Simonin, Sadj Sam Guennoune, Salah Zebiche, Théo René, Baptiste Moine, Matéo Avondo (C)
Entraîneur: Grégory Avondo

1ère et 2ème places : US Villejuif – Quintin RC: 4-1

Villejuif a mené 2-0 après moins de 5 minutes et à la mi-temps sur des buts de Tom Mfuekani et du capitaine Givency Tshilombo. Peu après la reprise, 3-1 par le même Tshilombo et Louen Rousseau qui ouvrait la marque pour Quintin. À quelques dix minutes du coup de sifflet final, 10ème faute de Villejuif mais Quintin ne réussissait pas le coup franc direct. Des temps morts des deux équipes suivaient, la fin du match n’en finissant plus pour les supporters des Jaunes et Noirs puis but du 4-1 par Mfuekani et Villejuif était champion de France U17, Quintin son dauphin.

Composition des équipes

VILLEJUIF : Marwan Boughani, Simon Pepin – Evan Benabdelkader, Romeo Zanato, Fathi Salem, Fady Zouaoui, Tom Mfuekani, Givency Tshilombo (C), Valentin Puyaumont
Coachs: Jean-Marc Moreau et Sébastien Poher

QUINTIN : Arthur Cadorel, Arthur Rault – Paul Robert, Titouan Duault (C), Melvyn Lecoq, Christopher Lozach, Théo Rouzic, Nominoe Bernard, Louen Rousseau
Entraîneur : Richard Mesleard

Classement définitif

1 US Villejuif
1 Quintin RS
3 RHC Lyon
4 La Vendéenne
5 SCRA St-Omer
6 ALC Bouguenais 

france rink u17 championnat france rink championnat france rink hockey championnat rink hockey
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *