Finale de la Coupe de France : Anglet et Villeneuve s’affronteront pour le titre
Finale de la Coupe de France de roller-hockey : Anglet et Villeneuve s'affronteront pour le titre
Par alfathor

La logique a Ă©tĂ© respectĂ©e lors de la demi-finale de la Coupe de France de roller-hockey qui se dĂ©roulĂ©e hier Ă la Halle Carpentier (Paris). La demi-finale opposaait Villeneuve-la-Garenne Ă Aubagne. Les Franciliens, seconds du classement de la ligue Elite ont Ă©liminĂ© l’Ă©quipe de Nationale 1 sur le score de 8 buts Ă 1.
Les Villénogarennois ont maîtrisé la partie du début à la fin et n’ont jamais réellement été inquiétés. Plus rapides, plus techniques, avec un meilleur collectif, ils n’auront laissé aucun espoir au pensionnaire de N1, malgré ses quelques incursions en territoire adverse.
L’homme du match est assurément Thomas Woods auteur de trois buts. L’international américain a une nouvelle fois montré l’intégralité de son talent et semble bien remplacer Junior Cadiz dans l’effectif de son équipe. Cadiz, américain lui aussi, avait inscrit l’an dernier la plupart des buts de son équipe lors de la finale qui avait consacré Villeneuve face à Anglet.
Coté Aubagnais, Gilles Gontero, le cerbère de l’équipe n’a pas démérité, mais il n’a pas pu faire de miracles face au rouleau compresseur qu’il affrontait.
Seconde demi-finale : Anglet rompt la malédiction
Anglet et Rethel se sont livré une bataille épique. C’est la quatrième fois que les deux équipes se rencontraient cette année. Jusque là, Rethel l’avait toujours emporté, en championnat et en finale de la coupe d’Europe des clubs.
Mais les basques ont conjuré le mauvais sort, puisqu’ils se sont imposés face à l’armada rethéloise sur le score de 6 buts à 5. L’écart d’un but reflète bien la partie acharnée, mais équilibrée, qui s’est déroulée pour ce dernier match de la soirée. Anglet a rapidement mené au score 3-0, mais Rethel n’a jamais laché au point de remonter le score 3-2. Mais les Angloys plus motivés que jamais réussissent à mener 5-3. En fin de match, les Ardennais bénéficient d’une double supériorité numérique, mais sur un contre, sont obligés de concéder un tir de pénalité aux Artzak… qui en profitent pour accroitre leur avance grâce à Julien Couraud. A ce stade de la partie on pourrait imaginer la messe dite. Mais c’est sans compter sur la hargne rethéloise. L’équipe alors en difficulté trouve le moyen de revenir à un but d’écart grâce à la double infériorité concédée par Anglet. Il reste sept secondes à jouer, Rethel enlève son gardien pour tenter d’égaliser en ajoutant un attaquant, mais le buzzer sonne avant que l’équipe ait pu prendre un tir.
Anglet retrouve donc Villeneuve en finale… comme l’an dernier !
Photo : Adrien Fréville