Euroligue : Vic à la peine face à Mérignac
3ème journée de l'Euroligue de rink hockey 2015-2016 : Vic à la peine face à Mérignac
Par alfathor

Ce samedi, Mérignac recevait la visite de Vic, actuel leader de OK Liga avec 4 points d’avance sur les deux grands d’Espagne, Barcelone et Liceo. Mérignac a su faire souffrir Vic puisque l’équipe girondine ne s’est inclinée que sur le score de 1-3, un écart de 2 buts seulement, comme la plupart des adversaires espagnols de Vic, ce qui situe l’exploit.
La première mi-temps
À noter dans la formation de Stéphane Hérin qui fête son anniversaire ce mardi la présence du jeune Arnaud Crémèse en remplacement de Rémi Hourcq absent.
Pour que Vic ouvre le score, il aura fallu attendre la 11ème minute afin que Cristian Rodriguez trouve l’ouverture face à Thomas Laboyrie qui remplaçait Loïc Chibois partiellement blessé, un Thomas Laboyrie qui a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de la partie et qui s’est montré parfaitement à la hauteur de l’événement, retenant également plusieurs tirs de pénalité, c’est à souligner. Plus tard, c’est avec l’aide de Mérignac suite à un geste de dépit entraînant un bleu du Capitaine que Vic a marqué en situation de power-play, 0-2 juste avant la mi-temps.
La 2ème mi-temps qui débute sur une attaque foudroyante
Au retour des vestiaires, une attaque foudroyante des frères Lesca permettait à Sylvain de réduire l’écart après moins de 5 secondes de la reprise, 1-2. Quel punch, quelle vitesse, à tel point que les Espagnols ne l’ont… pas montré clairement sur leur vidéo ! Plus tard, les 10 fautes de Mérignac ne permettaient heureusement pas à Vic de prendre le large et les attaques et contre-attaques fusaient de part et d’autre, notamment de Rémi Herman qui n’a pas eu la chance de marquer son 4ème but en Euroligue, toujours meilleur buteur français de l’exercice avec Cirilo Garcia maintenant. C’est finalement Font qui a réussi à marquer son 2ème but à la 39ème minute, 1-3, un attaquant très redoutable et encore peu connu, 1er buteur en Euroliga, 2ème en OK Liga. En dernière minute, c’était au tour de Vic de se prendre un bleu, mais le coup franc direct tiré ne réduisait pas l’écart et le powerplay était trop court, environ 30 secondes pour que Mérignac ait la possibilité de revenir à 2-3.
Un excellent résultat de Mérignac qui, selon son ex-président Jack Boitaud est en train de retrouver sa grande forme de la saison passée après un début de championnat un peu mitigé.
Du côté de l’Euroligue, après les résultats remarquables obtenus contre Benfica et Vic, il est réellement possible de faire preuve d’optimisme contre Bassano à l’occasion du match retour au Roller stadium à mi-janvier 2016
Une tradition super-sympa
Super sympa aussi la tradition qui veut que, en fin de match, toute l’équipe longe la balustrade des spectateurs alignés qui tendent la main pour que tous les joueurs la frappent en passant. Une tradition exemplaire qui renforce encore les liens entre les deux parties et qui peut même permettre à des spectateurs venus d’ailleurs d’honorer l’équipe du lieu.
Les commentaires d’Alexandre Silva, joueur de Mérignac
« Un autre match de la Ligue des Champions où nous avons encore cherché une première victoire, mais qui n’a pas réussi, face à un adversaire qui a entamé le championnat dans une forme magnifique.
Une forte entrée de Vic en première-mi-temps avec une circulation de balle rapide et une défense haute. Défensivement nous avons été cohérents mais avec quelques difficultés à avoir la balle en attaque. Vic a fini par réussir à marquer avec un peu de « chance », même avant la fin de la première mi-temps par s’offrir le deuxième but, à un moment où nous jouions avec un joueur de moins.
Une deuxième mi-temps complètement différente où nous restons cohérents défensivement mais où le niveau offensif finit par avoir la balle et se créer des occasions. Nous avons marqué le 1-2 avec 4 secondes et tout au long de ces dernières 25 minutes, nous avons posé de nombreux problèmes à Vic, mais ce sont eux qui sont arrivés à inscrire encore un but. Toutefois, c’est une bonne prestation de plus du SAM dans cette Ligue des Champions, entre les Grands d »Europe. »
SA MÉRIGNAC – CP VIC: 1-3 (0-2)
Mérignac
Laboyrie, Chibois – Lesca Olivier, Cremese, Herman, Broustaut, Lesca Sylvain (C) (1) Lesca Guilhem, Le Berre, Silva.
Entraîneur / coach / délégués: Stéphane Hérin, Hourcq Mathieu, Marcadier Benoît, Defosse Antoine
Vic
Grau, Serra – Ordeig, Presas, Font (2), Bancells (C), Burgaya, Casas, Rodriguez (1)
Entraîneur / coach: Ferran Pujalte, Manel Dominech
Arbitres: MM. Almeida et Santos.
Photo : Alexandre Silva