Euroligue : SL Benfica 8 – 0 SA Mérignac (3-0)
Sixième journée de l'Euroligue de rink hockey 2016 : SL Benfica 8 - 0 SA Mérignac (3-0)
Par Jean LASSUEUR

Cette fin de semaine, Mérignac se rendait dans le temple du rink de la capitale du Portugal, Lisbonne, le Pavilhão da Luz. Lors du match aller le 7 novembre 2015, les joueurs du SAM avaient sorti un excellent résultat en ne perdant que sur le score étroit de 2-5 dans une folle ambiance au Rollerstadium.
Qu’allait-il en être dans cette salle mythique qui, en avant-match, avait vu la victoire et la qualification des visiteuses espagnoles de Palau face aux tenantes du titre féminin d’Euroligue, Benfica ?
Le résumé du match
Benfica a débuté le match avec le cinq de base composé de Pedro Henriques, Valter Neves, Diogo Rafael, Jordi Adroher et Carlos Nicolia le champion du monde argentin. De son côté, Mérignac jouait avec Loïc Chibois, les frères Olivier, Sylvain et Guilhem Lesca et Rémi Herman.
C’est le joueur espagnol bien connu et très dangereux Adroher qui a ouvert la marque pour Benfica à la 11ème minute, mais c’est le gardien Henriques qui a refusé l’égalisation à Mérignac 2 minutes plus tard sur un pénalty. Adroher, encore plus percutant que lors de tous les autres matches d’Euroligue, a complété son hat-trick de première mi-temps aux 16 et 18èmes minutes, score de 3-0 à la pause.
À la reprise après 29 minutes de jeu et suite à un bleu du SAM, si ce n’est pas sur le tir de pénalité que Benfica réussit à passer le 4ème but, c’est ensuite en power-play que Tiago Rafael l’inscrivit, 4-0 (30′) et c’est lors de 10 dernières minutes que la superbe et très rapide équipe de Benfica creusa définitivement un écart à 8 buts, d’abord par Diogo Rafael et Joao Sardo aux 39 et 40èmes minutes puis sur un coup-franc « bleu » d’Adroher qui en a profité pour inscrire son 4ème but de la soirée et remonter au 2ème rang des buteurs du groupe, à égalité avec ses coéquipiers Nicolia et Torra qui, lui, concluait justement à 8-0 en dernière minute.
À l’occasion d’un interview flash de fin de match, l’entraîneur Stéphane Hérin a déclaré: » Benfica est l’une des meilleures équipes du monde. Le rink est un sport amateur en France, c’était vraiment très difficile pour nous. On a été capable de résister en première mi-temps. Après cela a été trop vite. On a fait ce que l’on a pu et on a quand même bien joué, on a limité les dégâts »
SL Benfica – SA Mérignac: 8-0 (3-0)
Benfica
Henriques, Trabal, – Neves (C), Rafael Diogo (39′), Nicolia, Adroher (11, 16, 18 et 44′), Torra (49′), Sardo (40′), Rafael Tiago (30′), Rocha
Entraîneur: Pedro Nunes
Mérignac
Chibois, Mandin – Lesca Olivier, Hourcq, Hermann, Lesca Sylvain, Lesca Guilhem, Le Berre, « Alex Silva », Broustaut
Entraîneur: Stéphane Hérin
Arbitres: MM. Barbarisi et Carmazzi (Ita)
Voir la galerie photo d’Alexandre Silva et notre page de la 6ème journée de l’Euroligue 2016