Euroligue : HC Quévert 5 – 3 AD Valongo (3-2)

Cinquième journée de l'Euroligue hommes de rink hockey 2015-2016 : HC Quévert 5 - 3 AD Valongo (3-2)

Par alfathor

Euroligue : HC Quévert 5 – 3 AD Valongo (3-2)

Quévert a reçu les Portugais de Valongo pour le compte de la cinquième journée de l’Euroligue hommes de rink hockey 2015-2016.

Le pronostic d’avant-match

À l’aller à Valongo en octobre, Quévert avait perdu 5-1 et, chez eux, les Portugais avaient tenu en échec Forte dei Marmi, 5-5, mais en championnat portugais, Valongo est 6ème, à 16 points de Benfica. L’équipe possède un joueur dangereux, Nuno Araujo, 2ème avec 19 réalisations, mais, et surtout, Quévert est actuellement supérieur à sa valeur du début de saison et les Bretons sont maintenant en pleine confiance et se battent pour le titre français. C’est la meilleure occasion d’inscrire un ou trois points pour l’équipe de Sergio Burgoa et Corentin Le Polodec

Le résumé du match par notre jeune correspondant de Quévert, Florian Puche

Euroligue. L’exploit pour Dinan-Quévert

Toujours très proche des victoires mais jamais gagnant… les Quévertois pourront cette fois-ci affirmer le contraire. A l’image de tous leurs matches précédents, les champions de France ont livré un match plein sauf que, cette fois, la réussite a été de leur côté. Du côté des Portugais de Valongo, mal en point en championnat, les joueurs du nouveau coach Alvaro Figueira étaient présents dès le milieu de semaine à Dinan pour préparer le match, autant dire que Valongo n’était pas venu en touriste, surtout qu’ils pouvaient encore espérer une qualification pour le tour suivant.
Dès le début du match, ce sont les visiteurs qui mettent la pression sur la cage de Carles Cantarero et après avoir touché le poteau, Araujo arrive à trouver la faille : 0-1. Le début de match est légèrement en faveur des Portugais mais Quévert, au fil des minutes, commence à contrarier les plans des visiteurs. Le jeune Ronan Ricaille va rapidement remette les deux équipes à égalité d’une lourde frappe à mi-distance : 1-1. A un partout le jeu est très ouvert et fluide, peu de fautes, des occasions de part et d’autre, des gardiens extraordinaires des deux côtés, vraiment du haute niveau.

La minute de Corentin Le Polodec

C’est le moment que choisit le capitaine quévertois pour faire chavirer la salle Némée. Pour commencer, une puissante frappe vient se loger dans les filets de Freitas : 2-1. Puis, une minute plus tard, lancé en contre, Corentin Le Polodec, va trouver la lucarne du malheureux Freitas : 3-1. Quel retournement de situation ! Les Français ont plongé Valongo dans le doute total et quelques approximations portugaises viennent en témoigner. Néanmoins, le coach Alvaro Figueira va remobiliser ces troupes et après un temps-mort Fereira, de loin, va tromper Carles Cantarero : 3-2. Après quelques montants touchés par les artilleurs Portugais, les équipes retournent aux vestiaires sur un score qui donne beaucoup d’espoir à Dinan-Quévert pour la suite.

Une fin de match époustouflante

A la reprise, les Portugais poussent, le jeu va vite mais les locaux, bien regroupés autour de leur gardien, ne cèdent pas à la pression. Après avoir laissé passer l’orage, les équipes se livrent à un jeu des plus agréables pour toute l’assistance comme en première période. Mais aucune équipe n’arrive à conclure, la faute sûrement à deux bons gardiens. A quelques minutes de la fin, le suspense est à son comble. Le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Après encore quelques poteaux de Valongo, c’est Anthony Le Roux qui a la balle de match mais sa reprise heurte la barre de Freitas. Les actions fusent de droite à gauche. Valongo se découvre de plus en plus et, comme un symbole, l’excellent entraîneur-joueur quévertois qui a encore livré une performance de haut-niveau à l’image de son équipe, Sergio Burgoa, va remporter son duel face à Freitas à deux minutes du terme : 4-2. La victoire semble acquise mais les Portugais ont décidé de faire durer le suspense et à une minute du terme Azevedo redonne espoir aux visiteurs : 4-3. Fin de match intenable pour tous les supporters. Les joueurs de Valongo poussent et commettent la dixième faute d’équipe à 30 secondes de la fin du match. Cirilo Garcia se présente face à Freitas. Balle de match dans la crosse. Sa première tentative est stoppée mais sur sa deuxième chance, il parvient à tromper le portier visiteur. La salle exulte car cette fois-ci la victoire est véritablement acquise. L’exploit est à la hauteur de la joie des supporters, après de nombreuses années sans victoire face aux clubs professionnels, Dinan-Quévert a enfin vaincu la malédiction.

Dinan-Quévert 5-3 Valongo (3-2)

Buteurs

8′ Araujo : 0-1, 13′ Ricaille : 1-1, 17′ Le Polodec : 2-1, 18′ Le Polodec : 3-1, 23′ Fereira : 3-2, 48′ Burgoa : 4-2, 49′ Azevedo, 49′ : Garcia.

Composition des équipes

Dinan-Quévert : Cantarero, Lochu – Burgoa (1), Lepolodec (2), Ricaille (1), Garcia (1), Le Roux, Renouvel, Turluer

Valongo : Leonardo, Freitas – Azevedo (1), Araujo (1), Cardoso, Magalhae, Guimarae, Almeida, Melo, Fereira (1)

Arbitres: MM: Strippoli et Andrisani (Italie)

Voir les photos de Fabrice Godard

Euroligue rink-hockey euroleague rink hockey euroleague rink euro league rink 2016
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *