Elite : 6ème journée – Anglet n’y est pas

Championnat Elite de roller-hockey : 6ème journée - Anglet n’y est pas face à Angers

Par alfathor

Les Artzak ont été battus 4-3 à Anglet lors de la 6e journée de la Ligue Elite. Un revers qui met en avant les carences manifestes du groupe basque qui va devoir présenter un tout autre visage avant d’aborder la coupe d’Europe dans quelques semaines.

La première défaite de la saison chez le promu parisien avait été un message d’alerte pour les Artzak. Battus pour la première fois depuis dix-huit mois en saison régulière, les hommes d’Olivier Dimet étaient sensés avoir retenu la leçon. Manifestement, tout n’est pas encore rentré dans les têtes.

« Ce n’est pas faire offense au club de Paris que de dire ça, mais perdre à Paris et perdre à Angers, ce n’est pas exactement pareil, tempère Olivier Dimet, le coach basque. Avoir perdu est tout simplement inacceptable. Un champion n’a pas le droit de perdre chez un promu, c’est une faute professionnelle quelque part. J’insiste, c’est mon groupe que je dénigre et en aucun cas la performance des joueurs de la capitale. En revanche, perdre à Angers, c’est autre chose. Nous n’avons pas fait ce qu’il faut, c’est certain, et il y a beaucoup à dire. Mais les Hawks sont une très grande équipe, historique de notre sport et qui nous a toujours posé des difficultés. Maintenant, même si je fais une différence entre ces deux matchs, la défaite n’est pas acceptable pour autant. »

Terriblement malmenés en première période, absents des débats et dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Artzak sont rentrés au vestiaire devancés de trois buts à rien. Si de bonnes choses avaient été vues contre Reims après la défaite à Paris, il faut croire que le regain de forme avait été de courte durée.

« On ne prend pas nos responsabilités, on ne balaie pas devant notre porte. Le gardien adverse a fait un bon match c’est vrai, mais sans envie on ne fait rien. C’est terrible de voir que ce groupe ne peut agir que dans la réaction. Il a fallu qu’ils prennent une volée de bois vert à la mi-temps, comme des gosses, pour se mettre à jouer. »

Et en effet, la seconde période fut d’un tout autre ton. Plus tranchants, plus combatifs et plus déterminés, les Artzak sont revenus dans la rencontre. Mais le mal était fait en première et Anglet, encaissant un quatrième but dans la deuxième période, n’a pu que s’incliner.

« On est capables de réaliser de grandes choses, on a un groupe extrêmement talentueux, mais tout ça, ça ne suffit pas. Les noms sur une feuille de match, ça ne donne pas de résultat sans une attitude qui va avec. Il va falloir ouvrir les yeux et se mettre à savoir ce que l’on veut. Soit on veut être une équipe moyenne, qui joue tranquillement et qui n’a pas d’objectifs précis. Soit on veut garder notre titre de champion et aller chercher quelque chose en coupe d’Europe. Et pour ça, il va falloir se réveiller très vite, sinon on risque d’être sacrément déçu dans quelques semaines à Vallalodid. »

Samedi, pour le compte de la 7e journée, Anglet recevra Grenoble qui a battu le leader Rethel lors de la 6e journée. Un match à hauts risques donc.

A Angers, salle Debussy, Angers bat Anglet 4-3 (3-0, 1-3)
Arbitres :
MM. Hasne et Labergue
Spectateurs : 250
Buts pour Angers : 4’09 G. Tijou, 19’53 Neveu (Bouret), 24’01 Bouret (Desroches), 33’51 Desroches (G. Tijou, Neveu)
Buts pour Anglet : 30’23 Ganz (Jalinier), 35’14 Boitard (Ladonne, Gabillet), 39’26 Jalinier SN
Pénalités : 40’ contre Angers (dont 10’ de méconduite à T. Neveu, G. Tijou et à l’officiel d’Angers qui a été exclu), 10’ de méconduite à B. Boitard
Gardien en jeu : H. Daveau pou Angers, R. Huot-Marchand puis D. Lafourcade (25’) pour Anglet

Les résultats de la 6e journée

Grenoble – Rethel : 4-0
Amiens – Reims : 3-4
Angers – Anglet : 4-3
Caen – Paris : 7-3
Villeneuve – Nice : 9-2

Le classement

1. Rethel, 15 points
2. Anglet et Amiens, 12pts
4. Grenoble et Angers, 10 pts
6. Villeneuve, 9 pts
7. Paris, 7 pts
8. Caen, 6 pts
9. Nice, 4 pts
10. Reims, 3 pts

Coupe d’Europe 2011

Le tirage au sort de la Coupe d’Europe des clubs champions qui se tiendra du 25 au 27 novembre à Valladolid a été effectué. Anglet pour son quart de finale de ce tournoi final sera opposé aux Espagnols de Majorque. Les Artzak défieront en cas de victoire le vainqueur de la rencontre entre Angers et les Italiens de Trieste. Dans l’autre tableau, Valladolid affrontera les Suisses de Laupersdorf alors que Rethel jouera également contre une équipe suisse, Zoug.

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *