1000 m au championnat du monde roller course 2025
L'épreuve des 1000 m sprint sur piste a vu la montée en puissance de l'Inde à l'occasion des Championnats du monde de roller course 2025 à Beidaihe (Chine).
Par alfathor

Les résultats et classements des 1000 m sprint au championnat du monde roller course 2025
Troisième journée des championnats du monde de roller course piste et route à Bedaihe (République Populaire de Chine) avec les épreuves de 1000 m sprint sur piste. L’événement voit l’Inde réaliser une percée dans la hiérarchie habituelle des compétitions de roller sur piste. La montée en puissance de la plus grande démocratie du monde depuis quelques années laissait pressentir cette conclusion. Force est de reconnaître qu’elle apporte un peu de fraîcheur dans le déroulement des mondiaux. Le 1.000 m est l’une des courses les plus imprévisibles du patinage de vitesse. Tactique, endurance et sprints explosifs s’entremêlent. Cette distance réunit sprinteurs endurants et patineurs de fond rapides.
Classement des 1000 m sprint juniors femmes
- Manuela SALDARRIAGA (Colombie)
- Dairy Charith LONDOÑO CARDENAS (Colombie)
- Lyssa VANSTEENKISTE (Belgique)
Les Italiennes ont imprimé leur rythme en début de course. Mais une attaque décisive de la patineuse chilienne a bouleversé le scénario. La Colombie a répliqué dans le dernier tour par un dépassement spectaculaire, s’assurant les premières places grâce à Manuela Saldarriga et Dairy Londono Cardenas, tandis que la Belge Lyssa Vansteenkiste a remporté le bronze. C’est sa première médaille des championnats.
Résultats des 1000 m sprint juniors hommes
- Krish SHARMA (Inde)
- Lu DENGBO (Chine)
- Gabriel REYES (Chili)
Le public a assisté à une course tactique avec des regards incessants derrière. Puis, à deux tours de l’arrivée, le jeune patineur indien Krish Sharma a lancé une puissante attaque. Il a ainsi pris la tête avec une avance confortable et a offert une médaille d’or historique à l’Inde. Les temps forts ne s’arrêtent pas là. À la deuxième place, on retrouve un Lu Dengbo performant qui a remporté l’argent pour la Chine. Enfin, Gabriel Reyes (Chili), s’adjuge la troisième place.
Classement des 1000 m sprint seniors femmes
- Kollin CASTRO (Colombie)
- Maria Fernanda TIMMS (Colombie)
- Pei-Yu SHIH (Taipei)
Une course maîtrisée avec Minjeong Park (Corée du Sud) et Pei-Yu Shih (Chine Taipei), qui ont tenté de dicter le rythme. Mais une fois le célèbre duo colombien en tête, plus rien n’a pu l’arrêter. Nous avons assisté à un doublé magistral avec Kollin Castro et Maria Fernanda Timms. Pei-Yu Shih a remporté le bronze.

Résultats des seniors hommes sur 1000 m sprint au championnat du monde de roller course 2025
- Anandkumar VELKUMAR (Inde)
- Duccio MARSILI (Italie)
- Julio MIRENA ORTIZ (Paraguay)
L’histoire s’est à nouveau écrite chez les seniors hommes. Et cette fois, c’est l’or que remporte l’Inde. Après sa médaille de bronze sur 500 m, le patineur indien Anandkumar Velkumar s’est imposé sur les cinq tours. Il figure désormais parmi les athlètes les plus performants de ces championnats. L’Italien Duccio Marsili a tenté d’anticiper avec un sprint rapide, mais dans le dernier tour, l’Indien l’a dépassé. Il a franchi la ligne d’arrivée en trombe et décroché une médaille d’or d’une importance capitale pour lui et son pays. Duccio est médaillé d’argent, tandis que Julio Mirena Ortiz (Paraguay), a terminé troisième.

Pour aller plus loin