10 km à points route au championnat du monde roller course 2025

Retrouvez l'ensemble des résultats des épreuves de 10 km à points sur route à l'occasion des Championnats du monde de roller course 2025 à Beidaihe (Chine).

Par alfathor

10 km à points route au championnat du monde roller course 2025
Marine Lefeuvre et Alison Bernardi chez les seniors femmes – 10 km à points au championnat du monde roller course 2025

Les résultats et classements des 10 km à points sur route au championnat du monde roller course 2025

Suite des championnats du monde de roller course piste et route à Bedaihe (République Populaire de Chine) avec les épreuves de 10 km à points sur route. L’événement apporte une nouvelle médaille d’or à la France grâce à l’expérience de Marine LEFEUVRE chez les seniors dames et une médaille de bronze pour Maiwenn JULOU. Le circuit de 500 m, avec plusieurs virages et une longue ligne droite a rendu les courses très techniques et éprouvantes. Seuls les athlètes les plus talentueux ont véritablement pu s’illustrer.

Classement des 10 km à points route juniors femmes

  1. Angie Pacheco LOAIZA (Colombie)
  2. Mariana IMITOLA VASQUEZ (Colombie)
  3. Maiwenn JULOU (France)

Lors du 10 000 m à points junior femme, la Colombie a immédiatement tenté de contrôler le rythme. Les patineuses en jaune ont engrangé un maximum de points dès le départ. La Française Maiwenn Julou a également réussi à se mêler à la lutte pour les points. Mais toutes les attaques des autres équipes ont été rapidement stoppées. Le parcours semblait parfaitement adapté aux Colombiennes, qui ont remporté l’or et l’argent, tandis que Maïwenn Julou a décroché le bronze.

Résultats des 10 km à points route juniors hommes

  1. Joaquin LOYOLA CAVALIERI (Equateur)
  2. Giorgio Ghisio ERBA (Italie)
  3. Gioele CITTERIO (Italie)

Chez les Juniors hommes, le rythme était soutenu dès le départ. La vitesse a étiré le peloton sur une seule ligne. Différentes nations se sont relayées aux avant-postes, mais une constante est restée : l’Équatorien Joaquin Loyola Cavalieri. À mi-course, il a accéléré pour former un groupe de tête avec l’Italien Giorgio Ghisio Erba et le Colombien Janier Camacho. Ghisio a récolté des points importants. Puis, à deux tours de l’arrivée, le groupe de tête a été rattrapé, ouvrant la voie à un autre Italien, Gioele Citterio, qui a empoché les derniers points. Au final, Loyola Cavalieri a confirmé sa victoire comme champion du monde, les Italiens Ghisio Erba et Citterio remportant l’argent et le bronze.

Classement des 10 km à points route seniors femmes

  1. Marine LEFEUVRE (France)
  2. Larissa GAISER (Allemagne)
  3. Guo DAN (Chine)

La course senior femme a été intense dès le départ. Gabriela Rueda a semblé forte en début de course, mais le groupe a refusé de céder des points facilement : plus de quinze patineuses ont marqué des points pendant la course. La différence s’est faite dans les derniers tours, lorsque la Française Marine Lefeuvre a accéléré le rythme et récolté des points cruciaux. La Chinoise Guo Dan a également réussi une échappée qui lui a permis de monter sur le podium. Le titre ne s’est joué qu’au sprint final : Marine Lefeuvre, déjà spécialiste avec des titres aux Jeux Mondiaux et aux World Skate Games 2024, a remporté l’or. L’Allemande Larissa Gaiser a remporté l’argent grâce à son sprint final, et la favorite local Guo Dan a décroché le bronze.

Résultats des seniors hommes sur 10 km à points route au championnat du monde de roller course 2025

  1. Juan MANTILLA (Colombie)
  2. Julio Mirena ORTIZ (Paraguay)
  3. Patxi PEULA (Espagne)

L’épreuve senior homme a réuni 40 patineurs pour une épreuve à une vitesse moyenne impressionnante de 43 km/h malgré un parcours technique. Le vétéran espagnol Patxi Peula a marqué les premiers points, tandis qu’à mi-parcours, l’Italien Daniel Niero a tenté une échappée, mais a été repris par le peloton. Les points ont été répartis entre de nombreux prétendants, le Paraguayen Julio Mirena Ortiz et le Colombien Juan Mantilla étant toujours dans le coup. À sept tours de l’arrivée, le Coréen Joyang Bang, le Portugais Miguel Bravo et Mantilla ont réalisé une attaque décisive. L’attaque a porté ses fruits et Mantilla a récolté le plus de points pour remporter le titre mondial, devant Ortiz en argent et Peula en bronze.

Pour aller plus loin

Site de la World Skate

championnat monde roller course mondial roller course Chine Beidaihe
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *