Rennes sur Roulettes – édition 2008

La 26e édition de Rennes sur Roulettes aura fait durer le suspense jusqu'au bout pour ce cru 2008 ! Le week-end dernier, la grande classique de la World Inline Cup est parvenue à passer entre les gouttes pour finalement voir s'affronter le gratin du peloton mondial dans des courses menées tambours battants...

Par alfathor

Rennes sur Roulettes – édition 2008

Plein pot sur sol sec !

L’équipe de rollerenligne.com était présente pour suivre les différentes épreuves de Rennes sur Roulettes 2008. Il s’agissait de la 26e édition de Rennes sur Roulettes. Et les courses auront fait durer le suspense jusqu’au bout !

L’étape bretonne de la World Inline Cup a dérogé à la tradition ! Sur Rennes comme sur une bonne partie du reste de la France, les conditions météorologiques s’annonçaient difficiles samedi soir. Elles laissaient présager du pire pour le lendemain. Et pourtant, le dimanche a vu le temps se lever progressivement pour le plus grand plaisir des patineurs.

Julien Levrard en tête de course
Julien Levrard en tête de course

Un tracé facilité par un temps clément

Les patineurs ont finalement évolué sur un circuit technique et exigeant. Heureusement, le beau temps a facilité le travail. Ceux qui ont participé à l’édition 2007 se souviendront de la météo dantesque qui a sévi sur le circuit l’année dernière.

Le départ se fait dans un léger faux plat montant qui se termine par une épingle serrée à 180°, puis la vitesse augmente dans un long faux plat descendant qui s’achève par un virage à 90° sur la droite. A cet endroit, on se retrouve alors dans une section grattonneuse au sol abîmé.

Après deux virages à gauche, vient une autre ligne droite qui donne sur une section pavée agrémentée de petites bornes de métal rondes qui affleurent de la route (pas dangereuses mais il faut être vigilant). Après un virage à gauche, arrive une belle ligne droite le long de La Vilaine.

Vient alors une section difficile et étroite entre les maisons avec des bosses de pavés largement proéminentes au centre de la route, en plein milieu de la trajectoire. Quelques chutes ont eu lieu à cet endroit.

Enfin, après un rond point et un ultime virage à droite, la ligne d’arrivée se présente à quelques centaines de mètres.

Tête de course des hommes
Tête de course des hommes

Retour sur le marathon élite femme de Rennes sur Roulettes 2008

La course des élites femmes part tambours battants durant le premier tiers de l’épreuve. On sent la différence avec les courses nationales ! Pendant plusieurs tours, le peloton file à tout allure mais reste assez compact. Les cassures se font alors par l’arrière. Ainsi, petit à petit, les patineuses les moins aguerries lâchent au train pour ne plus laisser en tête que les patineuses de classe mondiale.

On note quelques chutes, dont celle de la pauvre Catherine Penan (Rollerblade MPC) qui s’emmêle malencontreusement les platines et doit se résigner à abandonner.

Le second tiers de la course voit la vitesse diminuer. Toutes les tentatives d’échappées ont été infructueuses jusque là. Ghizlane Samir (London Skaters), Anne-Sophie Petitprez (ASEB) en profitent pour recoller avant de lâcher à nouveau sous les à-coups.

Parmi les françaises, il reste Laetitia Le Bihan (Sarthe.Loops Racing) qui tente de s’échapper sans succès à deux tours de l’arrivée et Nathalie Barbotin (Powerslide Alessi World).

Devant, le sprint se prépare, il est remporté par les deux patineuses de Bont : Cecilia Baena et Nicole Begg qui parvient à faire une course remarquable malgré sa fracture à la mâchoire. La 3e place est décrochée par Melissa Bonnet (World InlineCenter Matter International).

Le résumé du marathon homme de Rennes sur Roulettes 2008 avec Yann Guyader (Powerslide Alessi) – 4e et 1er français

« La première moitié de course est animée mais sans réelles attaques. On assiste à beaucoup de tentatives mais toutes avortées. En fait, personne ne veut réellement se mettre à fond pendant 2,3 kilomètres afin de creuser un écart décisif.

Diego Rosero (Rollerblade MPC), Massimiliano Presti, Matthieu Boher (RPM Poli Matter), Peter Mickael (Matter Inline Center World) et moi attaquons sans cesse. Nous sommes souvent accompagnés par deux autres français qui sont Ewen Fernandez (Renard Inline World Team) et Julien Levrard (Renard-Inline World/Levallois).

Puis, on assiste à mi-course à une tentative de Benjamin Douchin (Renard Inline World Team) en solo qui part durant deux tours.

Rebondissements

Quand on le rattrape à 7 tours de l’arrivée Bob (Mathieu Boher) part tout seul à son tour. Personne ne réagit. Puis, au bout d’un tour, 7 coureurs reviennent sur lui mais aucun leader de la Coupe du Monde. Voyant le coup se faire et alors qu’ils comptent 20 secondes d’avance, je pars seul en contre. Je les rejoins au bout de presque un tour de chasse en costaud. Nous sommes alors 9 et je relaie directement afin d’assurer l’échappée. Je suis aidé par Julien Levrard et Bob. Personne d’autre ne relaie.

A cinq tours de l’arrivée, reviennent Diego Rosero (Rollerblade MPC) et Nelson Garzon (Matter Inline Center World). On est alors 12 dans l’échappée mais personne ne veut prendre ses responsabilités à part Julien Levrard qui fait une bonne partie du travail. Je le relaie et je fais les deux derniers tours devant pour éviter les contre-attaques.

Tour à tour, Bob et Thomas boucher (Rollerblade I.B.U Speedodrom), attaquent. Je les rattrape à chaque fois. Au bout d’un moment, je me relève pour le sprint à hauteur du rond point à 600 mètres de l’arrivée. C’est là que déboulent Rosero, Garzon et le vénézuelien. On prend tout de suite 20 bons mètres.
J’étais emoussé et je n’ai pas pu revenir malgré une chasse presque réussie sur Garzon pour conclure une course super dure. La course fut très cassante du fait d’un circuit plein de virages et de sa longueur importante.

Je fais une bonne opération pour la WIC puisque je suis 3e avec une course en moins. Je reste cependant sur ma faim car je pouvais faire 2e je pense. Diégo était trop rapide. »

Yann Guyader

Résumé de la course open hommes de Rennes sur Roulettes 2008

Il faut en vouloir pour se lever tôt le matin et participer aux courses open ! Le départ est donné à 9h00. La route est encore humide, surtout du côté de la ligne droite longeant la Vilaine.

Le peloton masculin, emmené par les vétérans, part assez vite dans un premier temps. Si la vitesse moyenne en fin de course n’est pas exceptionnelle, les nombreux changements de rythme ont fait un peu de ménage dans les rangs.

Devant, on retrouve les habitués : Philippe Poirier (VSF La Ferte Bernard), Eric Tordjmann (CDK Le Cri du Kangourou), Thierry Vandenbroucke (Alstom Riders), Nicolas Jaffrain (Lou Team CDK), Frédéric Bugli (RSC Grenoblois), Nicolas Tamasi (CDK/Lou Roller)…

A deux tours de l’arrivée, le groupe est encore assez compact et se prépare à l’emballage. A la cloche, Eric Tordjmann parvient enfin à se faire la belle après plusieurs tentatives. Il ne sera pas rejoint même si ses poursuivants sont revenus en force sur la ligne.

Derrière lui, Frédéric Bugli règle le sprint d’un groupe de onze patineurs. Thierry Vandenbroucke prend la 3e place.

La course open femmes de Rennes sur Roulettes 2008

La course s’est jouée assez rapidement chez les Open femmes. Solveig Findley (London Skaters Speed Team) s’est rapidement échappée. Prenant une minute d’avance, elle a creusé le trou avec le reste des poursuivantes.

Derrière elle, Anne-Marie Demeestere (MantRoll78), alias « Mamoun », sème également les autres concurrentes. Elle fera aussi sa course seule et arrivera 3 minutes avant le reste des patineuses.
Claudie Duval (CS Brétigny) prend la 3e place au sprint devant Laetitia Ladurelle (SA Mérignac) qui continue de progresser au fil des courses.

Principaux résultats de Rennes sur Roulettes 2008

Classement open femmes

  1. FINDLEY Solveig – 01:05:36
  2. DEMEESTERE Anne-Marie – 01:06:29
  3. DUVAL Claudie – 01:09:57
  4. LADURELLE Laetitia – 01:09:57
  5. DUBOUCHER Ghislaine – 01:10:01
  6. DURET Ségolène – 01:11:46
  7. LE COSQUER Solen – 01:11:46
  8. TENDRON Pascale – 01:13:15
  9. HAMEL Joceline – 01:15:01
  10. BUTEZ Melanie – 01:15:35

Résultats open hommes

  1. TORDJMANN eric – 00:54:24
  2. BUGLI Frederic – 00:54:25
  3. VANDENBROUCKE Thierry – 00:54:25
  4. TAMASI Nicolas – 00:54:25
  5. POIRIER Philippe – 00:54:25
  6. ODIOT Sebastien – 00:54:26
  7. JAFFRAIN Nicolas – 00:54:27
  8. GIRARD Christophe – 00:54:27
  9. BERNARDIN David – 00:54:27
  10. BOIVIN Pierre-Mary – 00:54:28

Résultats élites dames

  1. BAENA Cecilia – 01:19:49
  2. BEGG Nicole – 01:19:49
  3. BONNET Melissa – 01:19:49
  4. VIVAS Alexandra – 01:19:49
  5. ARTERO Natalia – 01:19:49
  6. RAMIREZ Martha – 01:19:49
  7. GOOVAERTS Hilde – 01:19:50
  8. HOLGUIN Liliana – 01:19:50
  9. GLOOR Nadine – 01:19:50
  10. ERBITI Sara – 01:19:50

Classement élites hommes

  1. ROSERO Diego – 01:19:53
  2. BASTIDAS Alexander – 01:19:54
  3. GARZON Nelson – 01:19:54
  4. GUYADER Yann – 01:19:54
  5. WIDMER Severin – 01:19:55
  6. NATION DJ – 01:19:55
  7. BOHER Matthieu – 01:19:57
  8. BOUCHER Thomas – 01:19:57
  9. LEVRARD Julien – 01:19:57
  10. RAMALI Pascal – 01:19:58

Pour aller plus loin

Interview d’Eric Tordjmann – vainqueur de l’Open hommes
Résultats complets sur Sport-up
Galerie photo de rollerenligne.com

Texte : Alfathor – Photos : Sylvain Rouillard, Philippe Renard – Vidéos : Alfathor

french inline cup World Inline Cup Rennes sur roulettes 2008 Rennes sur Roulettes
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Rennes sur Roulettes – édition 2008”

  1. Corean computer nerd
    21 juillet 2014 at 19 h 51 min
    Bonjour. Merci pour cette article intéressant ^_^/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *