Rennes sur Roulettes 2012 : des randonnées royales
L'édition 2012 de Rennes sur Roulettes a fait la part belle aux randonnées en roller. En plein centre-ville ou en périphérie, chacun a pu profiter des rues de la capitale bretonne le temps d'un week-end avec quelques surprises au programme...
Par alfathor

2 randonnées rollers ont eu lieu durant le week-end
Les randonnées roller de Rennes sur roulettes 2012 par teamrollerenligne
La première, la randonnée des Roues Libres
Ce rendez-vous incontournable de Rennes sur Roulettes a réuni près de 1200 personnes dont 330 cyclistes. Les biclous les plus récents ont cotoyé l’espace d’une balade les modèles les plus surannés, les plus improbables, directement ressuscités de l’après-guerre.
Le cortège est ouvert par les staffeurs, mais également par un gros pick-up équipé d’une sono où le speaker Reyda Messaoudi se charge de l’animation.
Si nombre de patineurs ont revêtu le t-shirt noir et blanc des 30 ans, quelques uns ont pris le temps de se confectionner des costumes pour l’occasion : ici une fée, là un centurion romain…
Les Fanfarons de Paname se sont joints au corrège dans leurs tenues rayés de titis parisiens, s’accompagnant gracieusement en musique.
On peut également faire un clin d’oeil à notre ami « toutouseul » que certains d’entre vous connaissent pour ses solos aux 24 Heures du Mans roller ou ses diagnoales en vélo. Ce coup-ci, l’ami Daniel s’est fait confectionner un costume de
Marsupilami par sa femme… avec les matériaux provenant directement de l’usine de production locale s’il vous plaît ! Usine qui a d’ailleur fermé…
La randonnée du samedi s’est divisée en deux boucles de 8 et 12 km. Le cortège a d’abord traversé le centre-ville, longeant les quais, pour prendre la direction du nord de la ville. L’objectif surprise : l’antre du football local, le
stade rennais ! L’enceinte du stade a même été ouverte pour que les participants puissent découvrir cette arène du sport. Les patineurs en file indienne, ont longé la pelouse pour sortir par une porte opposée. Le soir même, Rennes
perdait 3 à 0 face au PSG, mais ça, c’est une autre histoire….
La Rando’Pop, pour les randonneurs du dimanche
La seconde randonnée roller de Rennes sur Roulettes a emprunté le circuit qui a accueilli le marathon quelques heures plus tard.
Ce ne sont pas moins de 3500 patineurs qui ont enchaîné les tours, pointant à chaque passage sur la ligne d’arrivée. Là encore, les déguisements sont nombreux et variés : Mario, Luigi, tenues façon seventies, Superman. L’ambiance est familiale avec de nombreux enfants sur les patins, des parents propulsant leur poussette sur roulettes… un beau succès populaire.
Liens utiles
Le bilan des courses de vitesse de l’édition 2012 de Rennes sur Roulettes
Site de Rennes sur Roulettes
Photos : Alfathor