Rennes sur roulettes 2010 : bilan des courses
L'édition 2010 de Rennes sur roulettes a vu sans trop de surprise la victoire de la colombienne Cécilia Baena chez les dames... par contre, du côté des hommes, on a eu droit à bien plus de rebondissements ! Exit les favoris, la victoire revient au néo-zélandais Scott Arlidge devant un magnifique Ewen Fernandez...
Par alfathor

Retour sur les courses de Rennes sur roulettes 2010. Sans trop de surprise, la colombienne Cécilia Baena rafle la mise chez les dames. En revanche, le marathon homme fut plus ouvert avec de nombreux rebondissements. Exit les favoris, la victoire revient au néo-zélandais Scott Arlidge devant un magnifique Ewen Fernandez.

Croyez le ou non, cette année nous n’avons pas pu faire le traditionnel jeu de mot qui se prête si bien à l’épreuve : « Rain » sur Roulettes. En effet, le beau temps est bel et bien présent. Nous avons tout au plus un ciel un peu gris le dimanche. Cette année, le sol est bien sec et la question des roues ne se pose pas. D’autre part, l’organisation a oeuvré dans l’ombre depuis trois ans pour que France 3 couvre l’épreuve. Ainsi, nous avons vu un direct sur la chaîne régionale durant près d’une heure ! Un bassin de près de 6 millions de personnes peuvent voir une course internationale à la télévision.
Si l’issue de la course féminine ne laissait guère de doute, tant Cécilia Baena domine la coupe du Monde de la tête et des épaules, on pensait voir Contin et Guyader aux avant-postes chez les hommes…

Le résumé du marathon des hommes
On peut dire que la course des hommes a déjoué tous les pronostics. Tout le monde attendait un duel entre les français Yann Guyader (vainqueur de la World Inline cup en 2008 et second en 2009) et Alexis Contin (vainqueur du marathon rennais en 2005 et 4ème des derniers J.O. à Vancouver en patinage sur glace). Il n’a pas eu lieu.
Tout commence par un départ groupé, le peloton reste dense mais laisse s’échapper un patineur Inigo Vidondo (Marianistas Rollerblade – Alava Eu). Il prend rapidement 500 m d’avance sur le reste des participants. Personne ne semble vouloir aller le chercher. Pendant plusieurs tours, il reste seul en tête.
C’est finalement le français Ewen Fernandez (Powerslide/Ligne Droite) qui s’élance et rattrape l’échappé. Après être resté un peu dans sa roue, Ewen part seul dans la montée, Inigo Vidondo n’est plus suffisamment prêt pour prendre sa roue et ne tente rien. Il part seul à son tour pour près de 10 km. Derrière, on tarde à s’organiser avant qu’une contre-attaque aboutisse finalement. 5 patineurs reviennent sur Ewen : Scott Arlidge (Powerslide), Julien Levrard (Levallois), Félix Rijhnen (Powerslide), Benjamin Douchin (ASTA) et Séverin Widmer (Luigino Rollerblade World Team).Le podium se jouera entre ces compères.
Le groupe de six hommes reste groupés jusqu’à trois tours de l’arrivée. Trois hommes vont s’échapper à nouveau : Ewen Fernandez, éprouvé par sa longue échappée, ne pourra que laisser la première place à Scott Arlidge. Le podium est complété par le suisse Séverin Widmer, qui poursuit bien sa saison après sa victoire au semi-marathon de Berlin.
Ewen Fernandez réalise ainsi sa meilleure performance en Coupe du Monde.

Marathon dames
A l’instar du scénario que l’on a pu voir aux 3 Pistes, la course féminine a sacré la colombienne Cécilia Baena (Powerslide/Matter). La formation Powerslide régulièrement ramenée sur les échappées par l’infatigable Nathalie Barbotin, neutralise les velléités d’échappée. Cela emmène ce petit monde à bonne allure (1h11’32 pour 36km).
Il faudra quand même attendre le sprint pour voir la colombienne Cecilia Baena l’emporter sur son ancienne coéquipière Giovanna Turchiarelli (Alessi World). Enfin, Nathalie Barbotin récolter une belle troisième place.

Résultats et bilan des courses de Rennes sur Roulettes 2010, étape de la World Inline Cup
Résultats élites hommes
1) Scott Arlidge – Powerslide Matter World – Nouvelle-Zélande – 1.08.23
2) Ewen Fernandez – Powerslide Ligne Droite Roller – France – 1.08.23
3) Severin Widmer – Luigino Rollerblade World – Suisse – 1.08.24
4) Felix Rijhnen – Powerslide Matter Europe – Allemagne – 1.08.58
5) Julien Levrard – Levallois Sporting Club – France – 1.09.03
6) Benjamin Douchin – ALVA Valence – France – 1.09.26
7) Vincent Esnault – Levallois Sporting Club – France – 1.10.49
8) Maxime Provost – Team BJC Sierra – France – 1.10.49
9) Andre Wille – IDEEprint X-Tech – Liechtenstein – 1.11.26
10) Matthieu Barrault – Levallois Sporting Club – France – 1.11.34
Classement des élites dames
1) Cecilia Baena – Powerslide Matter World – Colombie – 1.11.32
2) Giovanna Turchiarelli – Alessi World – Italie – 1.11.32
3) Nathalie Barbotin – Powerslide Matter World – France – 1.11.33
4) Justine Halbout – 2 APN Avon – France – 1.11.33
5) Hilde Goovaerts – Stouwdam Inline Team – Belgique – 1.11.33
6) Lucie Peruzzetto – Powerslide Ligne Droite – France – 1.11.33
7) Sara Bak – Grenade Roller Skating – Danemark – 1.11.34
8) Jessica Gaudesaboos – Raps Inline Team – Belgique – 1.11.34
9) Martina Taruscia – Alessi World – Italie – 1.11.34
10) Melissa Chouleysko – ROC Steorullean – France – 1.11.34
Résultats des vétérans hommes
1) Damien Ducreux
2) Sylvain Pirodon
3) Jean-François Lenotre
4) Nordine Saidou
5) Jean-Patrick Gabriel
6) Thomas Dauvergne
7) Pascal Lorenzi
8) Olivier Peru
9) Cédric Faron
10) Philippe Doisnel
Pour aller plus loin
Site de France 3 : accéder à la page du Marathon ici
France 3 : voir les autres sujets ici
Résultats marathon homme
Résultats marathon femme
Résultats vétéran homme
Résultats vétéran femme
Résultats s’mi roller
Résultats village
Texte et photos : Alfathor