Rennes sur roulettes 2004 : Bilan Coupe de France roller acrobatique
Lors de la 22ème édition de Rennes sur Roulettes les 22 et 23 mai 2004 s'est déroulée la troisième coupe de France de Roller Acrobatique. Elle réunissait des épreuves fédérales telles que le speed slalom, style slalom, Saut (avec et sans tremplin), et le saut figure , mais également des disciplines moins connues comme le bladercross et les concours de shuffle. Bilan...
Par alfathor

Les meilleurs riders tricolores en lice en slalom à Rennes sur Roulettes 2004
Slalom : résultats des hommes
En style slalom, Sébastien Laffargue (MX) a effectué son retour et pris la 1ère place devant le patineur de Rouen Olivier Herrero (Rollerblade) avec son style fluide et rapide. La troisième place revient à Pierre Célat (Rollerblade).
En speed slalom (slalom vitesse), c’est une victoire de plus pour le champion d’Europe de la discipline, le français Romain Chambord. Il est suivi de très près par Pierre Célat (RollerBlade) et Sébastien Laffargue (MX).

Résultats des compétitions de slalom femmes
Les femmes ne sont pas en reste puisque Fanny Violeau remporte la victoire en style slalom devant Chloé Hivert et Lenka Buchkavora.
En speed slalom, c’est Hélène Lecaire qui remporte la victoire devant Chloé Hivert et Fanny Violeau.

Top 3 speed Slalom hommes
- Romain Chambord
- Pierre Celat (RollerBlade)
- Sébastien Laffargue (MX)
Top 3 speed Slalom femmes
- Hélène Lecaire
- Chloé Hivert
- Fanny Violeau

Top 3 style slalom hommes
- Sébastien Laffargue (MX)
- Olivier Herrero (Rollerblade)
- Pierre Celat (Rollerblade)
Top 3 style slalom femmes
- Fanny Violeau
- Chloé Hivert
- Lenka Buchkavora
Résumé des compétitions de hauteur pure et high jump à Rennes sur Roulettes 2004
Nouveau record du monde de high-jum pour Hakim Naït Chalal
Un record mondial du saut avec tremplin a été battu de 2cm avec 2,75 m franchis par Hakim Naït Chalal dans des conditions désavantageuses : vent de face, pas de plaque et sol rugueux. Paul Slimane, termine second en passant une barre à 2,50 m. Sébastien Gasnier (Free-Map.net) monte sur la troisième marche du podium avec un saut à 2,40 m.
Top 3 en hig-jump (saut en hauteur avec tremplin)
- Hakim Nait Chalal
- Paul Slimane
- Sébastien Gasnier (Free-Map.net)

Hauteur pure
En saut sans tremplin, c’est encore une fois Hakim Nait Chalal qui s’offre une victoire à 1,43 m devant Sébastien Gasnier (Free-map.net) , à 1,40 m et Sébastien Laffargue (MX), à 1,35 m.
Top 3 en hauteur pure (saut sans tremplin)
- Hakim Nait Chalal
- Sébastien Gassnier (Free-map.net)
- Sébastien Laffargue (MX)
Saut figure
En Saut Figure, notons une grosse présence du club de Sedan puisque Patrick Szymanowski (actuel champion de France) s’offre la victoire suivi de Loic Charrier, puis de Romain De Marcos.
Chez les femmes, Chloé Hivert remporte aussi le saut figure en tremplin.
Saut figure – Top 3 hommes
- Patrick Szymanowski
- Loic Charrier
- Romain De Marcos
Top 3 femmes en saut figure
- Chloé Hivert
- Lucie Arnand
- Emmanuelle Beauché

La compétition de BladerCross de Rennes sur Roulettes 2004
Le bladercross a vraiment su faire preuve d’originalité dans le dessin de son parcours. C’est l’association www.rollerfr.net qui a organisé l’épreuve avec le concours de www.free-map.net.
En plus des modules classiques propres à ce type de courses, comme les spine et autres quarters, les riders ont du en découdre sur des structures un peu moins conventionnelles. Il n’y avait pas moins de 4 voitures à franchir durant les runs…
A ce petit jeu, c’est Loic Charlier qui s’est imposé devant Hakim Naït Chalal et Luc Bourdin.
Chez les femmes, ayons une petite pensée pour Soraya Gadheri qui s’est blessée durant la course mais qui termine cependant troisième de la compétition.
Top 3 en Bladercross
- Loic Charlier
- Hakim Naït Chalal
- Luc Bourdin

Le contest de shuffle / cess-slide de Rennes sur Roulettes 2004
Si le cess-slide ou shuffle n’est pas encore une discipline à proprement parler, il s’est rapidement imposé comme une des pratiques les plus populaires et les plus spectaculaires chez les riders.
Le principe est simple, il s’agit de faire un dérapage le plus long, le plus technique, le plus esthétique et le plus complexe possible. Il est possible d’enchaîner plusieurs figures dans un seul passage.
Fort de sa grande expérience dans cette pratique, c’est Luc Bourdin qui s’impose devant Sébastien Laffargue, également spécialiste de la discipline, et Pierre Célat.
Top 3 du classement du contest de dérapage
- Luc Bourdin
- Sébastien Laffargue
- Pierre Célat

Tous nos remerciements à Christine de Planet Roller pour avoir organisé le transport et l’hébergement. C’est sympa de voir les riders d’acrobatique et les patineurs de vitesse dans un même minibus.
Galerie photos
























Liens utiles
Résultats sur Rollerfr
Liste des qualifiés pour le championnat de France 2004 à Marseille (pdf de rollerfr.net)
http://ride-inside.fr.st
Texte et photos : « tigr’roue » et Alexandre Chartier