REL lance ses comptes Mastodon et Pixelfed !
L'équipe de rollerenligne.com fait le choix de quitter les réseaux sociaux américains. Toutefois, elle ne quitte pas totalement les réseaux puisqu'elle ouvre des comptes sur Mastodon et PixelFed. Voici les raisons de ces choix...
Par alfathor

REL quittera prochainement les réseaux sociaux « traditionnels »
Les récentes évolutions initiées par les géants des réseaux sociaux nous interrogent sur l’avenir du Web et sur des questions de principe. Le président américain, ainsi que les dirigeants d’Instagram/Facebook et X s’engagent activement dans une bataille contre la régulation numérique européenne. Quel Internet voulons-nous à l’avenir ? Pouvons-nous, par nos contributions à des réseaux tels que X, Facebook ou Instagram, cautionner le virage libertarien pris par leurs dirigeants ?

Plusieurs positionnements émergent dans le monde de la presse :
- Ceux qui disent qu’il faut rester à tout prix sur ces réseaux, ne serait-ce que pour exprimer une différence et être en mesure d’émettre des opinions contradictoires.
- Ceux qui considèrent qu’il vaut mieux les quitter et s’engager sur des réseaux sociaux plus en accord avec nos valeurs.
Pourquoi quitter X, Instagram et Facebook ?
REL fait le choix de cette seconde solution ; tout simplement parce que les algorithmes de ces plateformes ne sont pas conçus pour valoriser la connaissance, l’échange et l’entraide, mais pour faciliter la propagations des polémiques, bien plus rémunératrices. Leur objectif premier consiste à garder leur audience captive (chez eux) afin qu’elle soit exposée à la publicité le plus longtemps possible. Elles réduisent également la place faite aux propos contradictoires pour enfermer les esprits dans des bulles où n’existent que des propos venant renforcer des convictions déjà ancrées.
Rester en accord avec ses valeurs
Notre vocation est de valoriser la diversité des cultures du patinage à roulettes et du roller, pas de faire du clic. Bien sûr, d’aucuns diront que nous sommes une goutte d’eau, que notre démarche est dérisoire, voire que nous nous tirons une balle dans le pied en quittant une source d’exposition qui correspond aux attentes des audiences d’aujourd’hui. Néanmoins, nous avons toujours agit en accord avec nos valeurs depuis plus de 20 ans, parfois au détriment de l’équilibre économique de l’association et nous ne transigerons pas sur ce principe.
Cette approche, sans doute un peu trop idéaliste et élitiste, ne va pas dans le sens d’une plus grande stabilité de notre modèle économique. Perdre en visibilité, signifie potentiellement perdre une partie du soutien de nos partenaires. Néanmoins, nous faisons confiance à l’esprit critique de nos lecteurs et au bon sens des magasins et des marques qui nous soutiennent depuis tant d’années pour qu’ils nous accompagnent dans cette démarche.

Quitter X, Instagram et Facebook ne signifie pas quitter les réseaux sociaux
La quasi-totalité des réseaux sociaux sont américains ou européens. Cependant, de nombreux projets européens existent et pourraient se développer dans les années à venir. Ils restent encore malheureusement assez méconnus. Il ne tient qu’à vous de les utiliser pour qu’ils montent en puissance !
En 2022, plusieurs agences et institutions de l’Union européenne avaient investi les réseaux sociaux Mastodon et Peertube, deux plateformes basées en Europe. L’objectif de ce projet pilote était de promouvoir un modèle européen du numérique plus respectueux des données personnelles en privilégiant ces alternatives “open source.
Touteleurope.eu
Les étapes
Nous avons d’ores et déjà fermé le compte X/Twitter de rollerenligne.com. D’autres part, les D’ici quelques mois, nous cloturerons également nos comptes Facebook et Instagram.
Abonnez-vous à nos comptes Mastodon et PixelFed !
En parallèle, vous pouvez d’ores et déjà nous retrouver sur Mastodon (équivalent X/Twitter) et PixelFed (équivalent Instagram). A la différences de Facebook ou Instagram, ces réseaux respectent votre vie privée.
Pour aller plus loin
alfathor
13 février 2025 at 10 h 34 minJérémy
13 février 2025 at 6 h 39 min