Randonnée nantaise, la municipalité botte en touche

Randonnée nantaise, la municipalité botte en touche concernant l'encadrement du cortège et l'arrêt aux feux

Par alfathor

La semaine dernière, un communiqué de presse nous informait que la mairie de Nantes souhaitait imposer un strict respect du code de la route pour la randonnée roller de Nantes, la décision ayant pour conséquence l’obligation d’arrêt à tous les feux de signalisation et la division du cortège. L’association Nantes Roller s’est mobilisée pour conserver son droit de passage et son encadrement policier…

Aujourd’hui, arguant du fait que la présence policière le jeudi soir en ville a besoin d’être renforcée, la mairie a informé l’association Nantes Roller qu’elle ne pouvait plus mobiliser un dispositif policier aussi conséquent qu’auparavant, envisageant même à terme de supprimer tout accompagnement policier…
Ce principe était d’ailleurs prévu à l’origine des randos mais l’encadrement avait finalement été maintenu par la police municipale à l’initiative de Pierre Massé, Directeur de la Tranquillité Publique jusqu’à son très récent départ en retraite.
Dans un premier temps, la mairie devrait conserver un véhicule en queue de cortège. et laisser l’association Nantes Roller gérer la tête de rando de façon autonome, délégant ainsi la responsabilité totale de l’ouverture de la rando et se délestant de la problématique du respect des feux.
De tous ces changements découlera la rédaction d’un nouvel arrêté sur lequel l’association Nantes Roller veillera à ce que soit précisée une priorité de passage pour la randonnée ainsi que son corollaire à savoir qu’entre 2 points de regroupement, le trajet s’effectue d’un seul mouvement prioritaire.

randonnée roller nantaise municipalité randonnée roller rando roller nantes Encadrement cortège
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Randonnée nantaise, la municipalité botte en touche”

  1. Régis
    11 octobre 2011 at 10 h 58 min
    J'espère que la rando continuera à avoir lieu. Bien sur, l'association doi le parcours et la date doivent faire une demande auprès de la Préfecture concernant la date et le parcours. Déjà que les staffeurs ont une grande responsabilité, je me demande si leur statut ne va pas changer dans ce cas pour se substituer en partie aux forces de l'ordre dans ces randonnée sans être BR./
  2. PETIT BLEU
    10 octobre 2011 at 16 h 09 min
    A Lyon il n'y a pas de policier et sa ce passe bien donc sa me choque pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *