Le Roll Ball : un étendard du « Make In India » ?
Peut-être le Roll Ball attise-t-il votre curiosité. La pratique peut encore sembler très confidentielle en Europe. Il en va tout autrement en Inde où c'est un véritable phénomène de société, soutenu par les états...
Par alfathor

Le Roll Ball : une fierté indienne et un symbole
En 2018, le journal Daily Excelsior publiait un article sur le Roll Ball comme meilleur exemple du mouvement « Make In India ». Alors que l’Inde devient aujourd’hui le pays le plus peuplé du monde avec plus de 1,4 milliards d’habitants, il aspire à trouver sa place parmi les puissances.
Le « Make In India » : un plan stratégique ambitieux
En septembre 2014, l’Inde lançait le plan « Make in India » sous l’impulsion de son premier ministre Narendra Modi. Son objectif : accroître la production manufacturière du pays et créer 90 millions d’emlois jusqu’en 2025.
Dès octobre 2016, le journal « Les échos » note les effets de cette politique avec l’implantation d’entreprises étrangères, dont des entreprises chinoises. Ainsi, Huawei produit une partie de ses smartsphones à Chennai depuis 2017. La firme Xiaomi, quant à elle, y fabrique une partie de ses composants. La Chine fait partie des pays qui investissent le plus en Inde, où elle délocalise désormais de nombreuses activités dans l’électronique ou encore le textile.
Le Roll Ball : une pratique indienne à croissance rapide
Le Make in India et le développement du Roll Ball à l’international
L’Inde s’enorgueillit du développement de la pratique du Roll Ball dans le pays, mais également à l’international. La pratique, née en 2003 dans l’imagination de Raju Dabhade, serait désormais pratiquée dans plus d’une quarantaine de pays pour les hommes et trente pour les femmes. L’Inde a d’ailleurs créé sa fédération internationale (International Roll Ball Federation – IRBF), localisée à Pune. C’est d’ailleurs dans cette ville que se tiendra la Coupe du Monde de Roll Ball 2023. Depuis la création de la Coupe du Monde, le pays a remporté toutes les éditions… sauf la première arrachée par les Danois.

Le Roll Ball connaît un développement national rapide et soutenu par les autorités
Au niveau national, un championnat inter-universités de Roll Ball s’est structuré. La Fédération Nationale de Roll Ball comptait 28 « unités » en 2018. La pratique se développe chez les seniors, mais également dans de plus petites catégories telles que les U17, U14 et même les U11.
Selon Raju Dabhade, cité par le Daily Excelsior, la pratique professionelle du Roll Ball faisait vivre 7000 à 8000 joueurs seniors en Inde en 2018. Des états comme le Rajasthan, l’ Uttar Pradesh, le Punjab ou encore l’Assam mettraient sur la table des récompenses et des incitations financières aux joueurs de Roll Ball.
Le meilleur buteur de l’histoire du Roll Ball : un homme d’affaires averti Make In India
Aditya Ganeshwade, le capitaine de l’équipe Indienne de Roll Ball devient un acteur phare de l’industrie du sport en Inde. Connu pour avoir marqué 111 buts, il a également créé la marque de fitness Atenx en 2018 pour répondre à la demande croissante dans son pays.
Initialement, la firme importait des patins à roulettes et les vendait à un prix abordable en Inde. Atenx a d’ailleurs collaboré occasionnellement avec des sociétés plus connues telles que Cadomotus, Bauer ou Tour. Désormais, elle est la marque la plus vendue parmi les patineurs de vitessse en Inde.
Atenx produit également une ligne de vêtement de bonne facture pour répondre aux besoins des athlètes de sports urbains (actions sports). Un autre symbole de réussite Make In India.

Sur le même thème
L’Inde veut promouvoir le « Make in India »
Le capitaine de l’équipe national change notre perception de l’industrie du sport